Les meilleures façons de conserver le gel d’aloe vera

· 7 juin 2016
Quand nous utilisons le gel d'aloe vera extrait d'une plante de la maison, il en reste souvent et nous ne savons pas quoi en faire. Savez-vous que vous pouvez le conserver sans qu'il ne perde ses propriétés ? Prenez note.

La plante d’aloe vera a été l’une des plantes les plus valorisées durant les dernières années. En effet, il a été démontré que ses propriétés sont très utiles dans la médecine alternative et la beauté. Il est également possible de conserver le gel d’aloe vera de plusieurs façons possible.

Le gel qu’il contient à l’intérieur de ses feuilles comportent des nutriments essentiels qui nous apportent des bienfaits tant au niveau interne qu’externe.

De fait, beaucoup d’entreprises de l’industrie pharmaceutique et cosmétique utilisent ses extraits comme des actifs dans leurs produits.

Cependant, la plupart des gens préfère l’utiliser sous forme naturelle car ils considèrent que c’est la meilleure manière de profiter de chacune de ses propriétés.

Il faut souligner que le grand inconvénient de l’aloe vera est qu’il reste toujours du gel en grandes quantités, ce qui incite au gaspillage.

Dans cet article, nous allons partager avec vous plusieurs méthodes de conservation très intéressantes. Ainsi, on peut conserver le gel d’aloe vera pendant plus longtemps. C’est parti !

Méthode pour conserver le gel d’aloe vera au miel d’abeille

Feuille d'aloe vera et miel

Grâce à sa haute teneur en sucres naturels, le miel est un produit excellent. En effet, son pouvoir conservateur est dû à sa faible concentration en eau, ce qui permet de conserver les sucreries ou les fruits en sirop.

Ici, vous pouvez l’utiliser sans problème puisqu’il est compatible avec la composition du gel d’aloe vera et ses fins postérieures.

Comment faire ?

  • Après avoir extrait le gel de l’intérieur de la feuille d’aloe vera, lavez-le pour enlever cette matière jaunâtre qui en sort.
  • Ensuite, découpez le gel et mélangez-le à doses égales avec le miel d’abeille pur.
  • Utilisez enfin ce produit pour l’élaboration de smoothies, de thés et de masques, entre autres.

Lisez également:

Calmez vos nerfs avec du miel

Méthode de congelation pour conserver le gel d’aloe vera

Congélation pour conserver le gel d'aloe vera

La congélation est une méthode très intéressante pour conserver le gel d’aloe vera pendant un long moment. C’est à dire que l’on va maintenir active une grande partie de ses propriétés. De plus, on peut compter sur un remède naturel de premiers soins.

Comment faire ?

  • Tout d’abord, vous devrez choisir une tige d’aloe vera. Celle qui vous plaît.
  • Ensuite, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez la peau extérieure de la feuille en prenant soin de ne pas vous couper au contact des épines.
  • Après en avoir enlevé la partie extérieure, retirez la pulpe gélatineuse avec une cuillerée et introduisez-la dans un récipient à glaçons.
  • Comme il s’agit d’un gel très « multi-usages », vous pouvez l’arranger avec vos doigts pour qu’il prenne le forme du récipient.
  • Quand vous avez terminé, mettez le tout au congélateur et prenez-en à chaque fois que vous en avez besoin.

Lisez également :

10 usages incroyables de l’aloe vera

Astuces

  • Pour stimuler les effets du gel et de sa conservation, ajoutez le jus d’un demi citron dans le récipient à glaçons, en mettant un peu de jus dans chaque petit trou.
  • Vous pouvez aussi ajouter une capsule de vitamine E à la pulpe, surtout si vous pensez l’utiliser pour traiter la peau, les cheveux ou les ongles.

Méthode à la vitamine C pour conserver le gel d’aloe vera

Feuille d'aloe vera dans un bocal

En ajoutant une bonne quantité de vitamine C à la pulpe d’aloe vera,, il vous sera possible de conserver le gel d’aloe vera pendant un mois dans le réfrigérateur.

De plus, la vitamine C permet de stimuler ses effets antioxydants et régénérateurs.

Lisez également:

3 jus antioxydants pour combattre le vieillissement prématuré

Comment faire ?

  • Coupez tout d’abord la tige d’aloe vera des deux côtés : la pointe et la partie des épines.
  • Ensuite, faites-la tremper pendant 24 heures et changez l’eau deux fois pendant cette période.
  • Pendant ce processus, une résine appelée aloïne sera éliminée. Celle-ci peut en effet être toxique et irritante pour la peau.
  • Quand vous avez éliminé la totalité de l’aloïne, extrayez le gel à l’aide d’une cuillère.
  • Mettez l’ingrédient du verre dans le mixeur, ajoutez une pastille de vitamine C et une cuillerée d’huile de germe de blé.
  • Mixez le tout pendant quelques secondes et versez le jus dans un récipient en verre.
  • Au début, il reste une mousse sur la partie supérieure du produit, mais elle disparaît en quelques jours.
  • Fermez le récipient et mettez-le dans le réfrigérateur.
  • Utilisez une petite quantité pour élaborer vos remèdes.

Comme vous pouvez le voir avec ces trois propositions, il est très facile de conserver le gel d’aloe vera que vous n’allez pas utiliser dans l’immédiat. 

Mettez en pratique ces conseils dès maintenant et arrêtez de gaspiller cette merveilleuse plante !