Comment activer la pousse des cheveux ?

· 28 avril 2014
Pour que vos cheveux poussent, suivez un régime équilibré à base de fruits, de légumes, de viandes maigres et de poissons. Pensez également à stimuler la zone capillaire à l'aide de petits massages locaux.

De nombreuses femmes (et aussi certains hommes) souffrent parce que leurs cheveux ne poussent pas assez ou parce qu’ils poussent plus lentement qu’ils ne le souhaiteraient. Les soins que l’on prodigue à ses cheveux ne sont qu’un aspect de la question, car d’autres raisons internes telles que l’alimentation ou le stress sont aussi importantes. Lisez cet article pour apprendre à favoriser la pousse des cheveux !

S’il est vrai que les cheveux poussent en moyenne d’un centimètre et demi par mois, il n’en est pas moins vrai que de plus en plus de cas problématiques apparaissent chaque jour.

Des traitements maison pour accélérer la pousse des cheveux

Des cheveux sains auront plus de chances de pousser vite. Afin que vos cheveux soient en bonne santé, vous pouvez essayer l’un de ces remèdes faits maison, à appliquer directement ou à consommer :

  • De l’huile d’olive avec du romarin : ces deux ingrédients favorisent la pousse des cheveux de façon simple et efficace. Il suffit de chauffer deux minutes au micro-ondes une demi-tasse d’huile avec deux cuillerées de feuilles de romarin. Couvrez et laissez reposer le mélange pendant trois jours, puis appliquez-le en massant légèrement les cheveux, entre le shampooing et l’après-shampooing.
  • Le thé vert : cette infusion a de nombreux bienfaits sur l’organisme ; elle contribue notamment à fortifier les cheveux pour qu’ils poussent sains et vigoureux. Consommez du thé vert aussi souvent qu’il vous plaira et profitez de tous ses bienfaits !

Découvrez cet article : Différencier les symptômes : stress, dépression, anxiété

Aider la pousse des cheveux.

  • Des huiles naturelles et des fruits secs : afin que nos cheveux poussent avec plus de force, il est nécessaire d’apporter à notre organisme des vitamines B et E. On les trouve dans les huiles d’origine végétale (huile d’olive, de maïs, de tournesol) et dans l’avocat. Ainsi que dans les légumes et dans les fruits secs. Incorporez-les dès lors dans votre alimentation.
  • Shampoing aux oeufs : le jaune d’oeuf a de nombreuses propriétés bienfaisantes pour les cheveux. Appliquez trois jaunes d’oeuf sur les cheveux, laissez agir pendant 15 minutes puis rincez abondamment à l’eau tiède. Ensuite, lavez les cheveux comme d’habitude.
  • L’eau de cuisson des pommes de terre : lavez les cheveux avec l’eau dans laquelle vous avez fait bouillir les pommes de terre. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez et lavez.
  • Un traitement à base d’ortie : c’est l’un des remèdes les plus efficaces qui existent pour faire pousser les cheveux plus rapidement, et qui de plus les nourrit. Mélangez l’ortie au shampoing habituel.
  • De l’aloe vera et du miel : retirez la pulpe de plusieurs tiges d’aloe, la mélanger à deux cuillerées de miel et l’appliquer sur le cuir chevelu. Laissez agir pendant 20 minutes puis lavez normalement.

Lisez aussi : Calmez vos nerfs avec du miel

Le miel pour la pousse des cheveux.

  • De l’oignon : hachez un oignon de taille moyenne et ajoutez-le au shampooing. Laissez reposer pendant 15 jours avant de le réutiliser comme à l’habitude. Ce mélange fera pousser les cheveux plus rapidement et leur donnera de l’éclat.
  • Un petit-déjeuner riche en protéines : commencez votre journée en consommant un yaourt auquel vous ajouterez une cuillerée de chacun de ces ingrédients. Lécithine de soja, germe de blé, miel et levure de bière.
  • De la tomate avec de l’huile d’olive et de l’aloe vera : mélangez une tomate avec un filet d’huile d’olive et la pulpe d’une tige d’aloe, puis l’appliquer sur la racine des cheveux. Laissez agir aussi longtemps que possible avant de rincer.
  • De l’huile d’olive avec du lait : boire chaque jour, à jeun de préférence, un verre de lait tiède avec une cuillerée d’huile d’olive.
  • L’huile de pépins de raisin : massez légèrement le cuir chevelu avec un peu d’huile de pépins de raisin. Laissez agir puis lavez. Cette recette est un excellent complément aux différents traitements naturels pour les cheveux !
  • La banane : en raison de sa teneur en vitamine E, la banane contribue à nourrir les cheveux. Écrasez une banane et mélangez-la à une cuillerée de miel. Appliquez sur la racine des cheveux, laissez agir puis rincez.

D’autres conseils pour accélérer la pousse des cheveux

Il est bon d’utiliser et d’essayer ces traitements faits maison, mais il faut aussi prendre conscience de la nécessité de modifier certaines habitudes. Prenez note des conseils suivants pour faire pousser vos cheveux plus rapidement.

  • Variez votre alimentation : l’alimentation quotidienne a une grande influence sur l’état des cheveux. Voilà pourquoi il faut consommer davantage d’aliments riches en nutriments et en vitamines. N’oubliez pas d’inclure des fruits, des légumes, des viandes maigres et du poisson dans votre diète.
  • Activez votre circulation : pour que les cheveux poussent bien, il faut qu’une plus grande quantité de sang circule sous le cuir chevelu. À cette fin, massez avec douceur la racine des cheveux pendant 5 à 10 minutes chaque jour. Vous pouvez le faire au moment où vous appliquez votre shampooing ou votre après-shampooing. Pendant que vous regardez la télévision ou avant de dormir.
Aider à la pousse des cheveux.

  • Consommez plus de vitamine B pour la pousse des cheveux : vous en trouverez dans les poissons bleus. Dans les fruits secs, dans les légumineuses.
  • Consommez plus de vitamine E : elle est présente dans l’avocat. Dans la pomme, dans la banane et dans les huiles végétales.
  • Faites couper vos pointes lors du premier quartier de lune : qu’il s’agisse ou non d’un mythe, il est vrai que vos cheveux seront plus vigoureux. Et qu’ils pousseront plus vite lors de la suivante période lunaire !
  • Évitez l’eau trop chaude : lorsque vous vous baignez ou que vous vous lavez les cheveux, choisissez d’utiliser de l’eau tiède plutôt que de l’eau très chaude. Effectuez le dernier rinçage à l’eau froide afin de refermer les follicules capillaires.
  • Brossez-vous les cheveux la tête baissée en avant : faites-le toujours de la racine vers les pointes. Employez une brosse à gros poils qui activera la circulation sanguine au niveau de la tête. Et qui favorisera la pousse de vos cheveux.
  • Prenez bien soin de votre chevelure : ne l’attachez pas en tirant trop fort. Ne la lissez pas au fer plusieurs fois dans la semaine et ne la séchez pas au séchoir électrique trop souvent. N’utilisez pas de colorations trop agressives, et prenez l’habitude de ne pas toucher vos cheveux lorsqu’ils sont secs.