Les bienfaits de la betterave

La betterave possède des propriétés qui nous aident à expulser les toxines, ainsi qu'à promouvoir la santé du côlon et du foie, car elle favorise l'élimination des métaux lourds.
Les bienfaits de la betterave

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La betterave rouge, également connue comme la betterave potagère, est un légume célèbre dans le monde entier, autant pour son goût que pour les diverses préparations de cuisine, ainsi que pour ses nombreux bienfaits pour la santé.

Ce légume est riche en vitamines A et C, fer et autres minéraux, caroténoïdes et fibres alimentaires.

En raison de leur grande valeur nutritive, les betteraves ont été recommandées depuis très longtemps afin d’améliorer la qualité de vie et la santé.

Diverses recherches montrèrent que ceux qui en consomment régulièrement  préviennent le vieillissement prématuré, améliorent la pression artérielle, pourraient prévenir les problèmes cardiovasculaires et même le cancer.

Pourquoi la betterave est-elle idéale pour réduire la tension artérielle ?

Selon une étude publiée dans la revue scientifique Science Daily, cet aliment est efficace pour réduire une pression artérielle élevée en raison de sa teneur en nitrate.

Les nitrates sont présents dans les betteraves et les légumes verts, et sont ensuite transformés en oxyde nitrique par un processus biologique prolongé.

L’oxyde nitrique détend et dilate les vaisseaux sanguins. Ceci contribue donc à améliorer la circulation et à réduire l’hypertension artérielle.

La betterave

Consommer un verre de jus de betterave par jour pourrait aider de manière significative à baisser la pression artérielle.

Toutefois, les experts estiment qu’il manque de données sur les effets de la consommation de la betterave à long terme pour réduire la pression artérielle.

Le jus de betterave pour réduire la pression artérielle

Ce jus est particulièrement recommandée pour réduire les niveaux de pression artérielle, améliorer la circulation, combattre les varices et prévenir les problèmes cardiaques.

Ingrédients

  • 3 betteraves.
  • 1 cm de racine de gingembre.
  • 2 pommes.
  • 1 gousse d’ail.
  • 2 branches de céleri.

Comment le préparer?

Bien laver tous les ingrédients puis les couper en petits morceaux. Ensuite, placez-les dans un mixeur et ajoutez un peu d’eau pour faciliter le mélange.

Buvez donc ce jus avant le repas principal, un jour sur deux.

Pourquoi la betterave pourrait combattre les tumeurs?

La betterave rouge se distingue en tant qu’anticancéreux naturel puissant grâce à sa haute teneur en flavonoïdes.

Ces antioxydants puissants, dans lesquels se trouve la bétanine, pourraient prévenir et inhiber l’apparition de tumeurs cancéreuses chez les personnes.

Les chercheurs recommandent par ailleurs de mélanger les betteraves avec d’autres aliments anticancéreux (l’ail, le gingembre, les oignons et les tomates, entre autres) pour améliorer ses effets dans le but de prévenir cette maladie.

Le jus de betterave anti-cancérigène

Cette boisson riche est abondante en vitamines, antioxydants et fibres, qui agissent dans le corps comme une excellente protection anti-cancer.

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau (250 ml).
  • Une betterave de taille moyenne.
  • 1 carotte de taille moyenne.
  • Une pomme de taille moyenne.
  • 4 glaçons.

Comment le préparer?

Coupez en morceaux tous les ingrédients puis mettez-les dans un mixeur. Lorsque vous obtenez la texture désirée, buvez-le sans le filtrer.

Pourquoi la betterave est-elle idéale pour nettoyer le foie?

Les betteraves ont de multiples propriétés qui aident à détoxifier le foie lorsqu’il est saturé de toxines et de déchets qui s’accumulent dans notre corps.

Ce légume aide en effet à réduire la bile, ce qui permet un meilleur écoulement et une amélioration du fonctionnement de votre foie.

La consommation de jus de betterave favorise également l’élimination des métaux lourds et peut même empêcher le cancer du foie.

Le jus de betterave pour nettoyer le foie

Ce jus de betterave simple est recommandé pour nettoyer le foie et améliorer la santé. Ses propriétés stimulent l’élimination des toxines du corps et améliorent également la santé du côlon.

Ingrédients

  • 1 grande betterave.
  • 1 grand citron.

Comment le préparer?

Il suffit d’extraire le jus de citron et l’ajouter dans un mixeur avec la betterave coupée en morceaux.

Ensuite, versez un demi-verre d’eau pour faciliter le mélange et mixer tous les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Consommez ce jus bien frais, de préférence à jeun.

Jus de betterave puissant pour détoxifier le foie

Le foie peut être affecté par la consommation d’alcool, la pollution, une mauvaise alimentation, ou la fumée de cigarette, entre autres.

Ce jus combine les propriétés de betteraves avec les avantages de la laitue, le chou et les pommes pour en faire une boisson riche qui purifie le foie.

Ingrédients

  • 1 betterave.
  • 1 tête de laitue.
  • 3 feuilles de chou.
  • 1 pomme.

Comment le préparer?

Introduisez tous les ingrédients dans un mixeur, ajoutez-y un peu d’eau et mixez le tout quelques minutes. Buvez ce jus, bien frais, pendant 7 jours.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Clifford, T., Howatson, G., West, D., Stevenson, E., Clifford, T., Howatson, G., … Stevenson, E. J. (2015). The Potential Benefits of Red Beetroot Supplementation in Health and Disease. Nutrients, 7(4), 2801–2822. https://doi.org/10.3390/nu7042801
  • Propiedades de la remolacha. (n.d.). Retrieved October 21, 2018, from https://www.botanical-online.com/remolachas.htm
  • Lidder, S., & Webb, A. J. (2013). Vascular effects of dietary nitrate (as found in green leafy vegetables and beetroot) via the nitrate-nitrite-nitric oxide pathway. British Journal of Clinical Pharmacology, 75(3), 677–696. https://doi.org/10.1111/j.1365-2125.2012.04420.x
  • López de Sá, E., Estévez, Á., Onaindía, J., Rubio, R., & López-Sendón, J. (2006). Papel de los nitratos en el tratamiento de la enfermedad cardiovascular. Revista Española de Cardiologia, 6(Supl.A), 41–50. https://doi.org/10.1157/13087920
  • Coggan, A. R., Broadstreet, S. R., Mahmood, K., Mikhalkova, D., Madigan, M., Bole, I., … Peterson, L. R. (2018). Dietary Nitrate Increases VO 2 peak and Performance but Does Not Alter Ventilation or Efficiency in Patients With Heart Failure With Reduced Ejection Fraction. Journal of Cardiac Failure, 24(2), 65–73. https://doi.org/10.1016/j.cardfail.2017.09.004

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.