Remède à la papaye pour soigner la distension abdominale

Grâce à ses enzymes, la papaye peut nous aider à désenflammer l'intestin et les parois de l'estomac tout en permettant l'élimination des gaz.
Remède à la papaye pour soigner la distension abdominale
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La distension abdominale est l’une des affections les plus fréquentes chez les femmes. Nous avons toutes déjà ressenti ce mal être, où notre ventre est gonflé et rempli, comme si nous avions mangé plus que nécessaire.

Il est fréquent de prendre des médicaments à chaque fois que l’on ressent ce problème, pour “soulager les gaz”. Cependant, il faut savoir que la distension abdominale a de nombreuses causes et il est donc nécessaire de savoir ce qui la provoque avant de recourir à l’auto-médication. 

En général, le ventre gonflé a tendance à se résoudre avec un régime adapté et surtout avec les remèdes simples dont nous allons vous parler dans cet article.

Causes de la distension abdominale

Ce “petit ventre” que nous remarquons quasiment toujours à la fin de la journée n’est pas une accumulation de graisse et ne signifie pas non que nous avons pris du poids en un coup de baguette magique.

Même si c’est une affection courante, elle peut parfois être à l’origine de problèmes qui demandent un traitement médical spécifique.Pour cela, si vous voyez que ce problème est constant, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste.

Nous vous invitons à découvrir les causes les plus communes qui sont à l’origine de la distension abdominale.

Femme-distension -abdominale-500x283

La constipation

La constipation est la cause la plus fréquente des ballonnements chez les femmes.

Il suffit de passer quelques jours sans pouvoir aller à la selle pour ressentir cette pression et cette lourdeur au niveau du ventre.

  • Les intestins se remplissent de toxines et de levures qui fermentent. Ces processus internes sont générés par des substances de déchets que nous n’évacuons pas bien et qui finissent par s’accumuler.
  • Sachez que des intestins sales rendent l’absorption des nutriments difficile.
    Et pire encore, ils arriveront au flux sanguin accompagnés de substances et de déchets qui peuvent nous rendre malades.

N’oubliez jamais que la constipation chronique nécessite un traitement adapté.

La dyspepsie

Selon les médecins, la dyspepsie affecte quasiment 30% de la population.

Souvent, elle a des origines génétiques mais parfois, elle peut être provoquée par des bactérie comme la Helicobacter pylori, qui génère des changements sérieux dans nos digestions.

  • Le processus digestif est plus lent et la vidange gastrique met donc plus de temps à se produire.
  • Les fermentations apparaissent et donnent lieu à des gaz intestinaux produits par la microflore du côlon.
  • Nous ressentons un sentiment de satiété avec quelques bouchées, mais le ventre est très tendu et douloureux.

Les intolérances alimentaires

Parfois, nous sommes intolérants à de nombreux aliments et nous ne nous en rendons même pas compte. Nul besoin de vomissements ou de fièvre pour être allergique à un produit. Une digestion lourde, lente et douloureuse est une piste suffisante.

  • Parfois, l’intestin est incapable de digérer normalement les composants habituels de notre régime.
    C’est quelque chose de courant avec les produits laitiers, ainsi que les aliments qui contiennent du gluten.
  • Quand un aliment n’est pas bien digéré, il reste dans l’intestin et fermente, jusqu’à ce qu’il produise des diarrhées ou de la constipation, en plus de l’inflammation abdominale.

La rétention de liquides

La rétention de liquides provient d’une augmentation du volume du liquide interstitiel, généralement provoquée par des problèmes de circulation sanguine ou de reins. Un régime inadapté ou une vie sédentaire génèrent cette inflammation des tissus qui se localise presque toujours au niveau du ventre et dans les jambes.

La rétention de liquides est, avec la constipation, l’une des causes les plus fréquentes de la distension abdominale.

Le remède à la papaye pour soigner la distension abdominale

Smoothie-papaye-500x267

La papaye et ses enzymes digestives

L’une des meilleures manières de lutter contre la distension abdominale est de consommer de la papaye. Grâce à la papaïne, une enzyme digestive merveilleuse présente dans la pulpe et les feuilles de ce fruit, il est possible de réduire l’inflammation de l’intestin et des parois de l’estomac.

  • Une autre donnée intéressante sur la papaye est qu’elle nous permet de mieux digérer les protéines, en stimulant des réactions cellulaires pour synthétiser des nutriments.
  • Les enzymes de la papaye peuvent être utiles pour les personnes qui ont des problèmes au niveau de leur pancréas.
    Grâce à ce fruit tropical et délicieux, nous améliorons nos digestions, nous éliminons les gaz et nous combattons la distension abdominale.

Le jus anti-inflammatoire pour lutter contre la distension abdominale

Ingrédients

  • une tasse de papaye hachée (140 g)
  • une cuillerée d’aloe vera (15 g)
  • une cuillerée de thé vert (10 g)
  • un verre d’eau (200 ml)

Préparation

  • Ce jus est très simple à préparer et il vous permettra d’améliorer vos digestions et de lutter contre l’inflammation abdominale.
  • Pour cela, préparez l’infusion de thé vert avec le verre d’eau.
  • Une fois qu’elle est prête, laissez reposer pendant 20 minutes et pendant ce temps, découpez la papaye, puis extrayez la pulpe d’aloe vera.
  • Mettez le tout dans le mixeur. Essayez d’obtenir un jus bien homogène avec ces trois ingrédients excellents pour la santé digestive.
  • Si vous commencez la journée avec ce remède naturel à base de papaye, vous remarquerez que votre ventre sera plus plat.
    Vos digestions seront moins lourdes et vous lutterez contre la constipation.

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Amri, E., & Mamboya, F. (2012). Papain, a plant enzyme of biological importance: A review. American Journal of Biochemistry and Biotechnology. https://doi.org/10.3844/ajbbsp.2012.99.104
  • Aravind, G., Bhowmik, D., Duraivel, S., Harish, G., Jhkl, & Vbnm. (2013). Traditional and Medicinal Uses of Carica papaya. Journal of Medicinal Plants Studies1(1), 7–15. https://doi.org/10.1016/j.cclet.2010.09.004
  • Yogiraj, Vijay. Goyal, Pradeep Kumar. Chauhan, C. S. (2015). Carica papaya Linn : An Overview. International Journal of Herbal Medicine2(5), 1–8. https://doi.org/10.1021/jf1031229

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.