Découvrez comment faire du savon au romarin pour la peau grasse

La savon maison au romarin est parfait pour prendre soin de la peau et prévenir le vieillissement prématuré de la peau, en plus de traiter les articulations enflammées ou les blessures infectées.

Si vous aimez les produits de beauté naturels, le savon au romarin peut devenir l’un de vos meilleurs alliés. Il est astringent, anti-inflammatoire et idéal pour la peau grasse.

Il est facile à faire, à partir du moment où vous le préparez avec les bonnes mesures de sécurité. Mais les étapes à suivre sont très simples et avec un peu de patience et les ingrédients indiqués, vous obtiendrez un produit d’hygiène et de beauté exceptionnel.

N’oubliez pas que le romarin est l’une des plantes médicinales très utilisées par l’industrie médicale pour réduire les inflammations, les irritations et les infections.

Il vous sera très utile au quotidien, aussi bien pour vous que pour les membres de votre famille. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment le préparer.

Vous prenez note ?

Comment faire votre propre savon au romarin ?

traiter-peau-sensible-ou-derrmatite-500x334

Lorsque vous préparez des savons, il est nécessaire de prendre une série de précautions très basiques.

Vous allez manipuler de la soude caustique. Alors, pour éviter les éclaboussures et pour ne pas respirer de vapeurs, il est recommandé de porter des gants et un masque. 

Découvrez Un mélange d’aspirine et de miel pour préserver la beauté de votre visage

Le processus en soi n’est pas dangereux. Il s’agit seulement d’être prévoyant et précautionneux mais sachez que cette technique a été utilisées pendant des générations et des générations.

Voyons à présent tout ce dont nous avons besoin pour préparer ce savon au romarin.

Ingrédients

  • 2 tasses d’huile d’olive (473 g)
  • 1 tasse de romarin sec (il est important que toute plante que nous incluons dans nos savons soit bien sèche) (150 g)
  • ¾ verre d’eau (150 ml)
  • ¼ tasse de soude caustique (62 g)
  • 1 verre d’infusion de romarin (200 ml)
  • 1 cuillerée d’huile essentielle d’arbre à thé (15 g)
  • Un bol en plastique

Préparation

savon-maison-liquide-500x435

La première chose à faire c’est l’infusion. Elle est très utile car vous vous assurez ainsi que le savon au romarin sera efficace pour nettoyer et prendre soin de la peau grasse.

  • Mettez l’eau à bouillir, et ensuite ajoutez une cuillerée de romarin sec. Laissez la décoction se faire pendant quelques minutes et ensuite, enlevez le romarin et ne gardez que l’infusion. Réservez.
  • La deuxième étape est un peu plus délicate mais simple également. Vous allez manipuler la soude caustique et la verser dans le bol en plastique. N’oubliez pas vos gants et votre masque car le produit, comme vous le savez, est abrasif.
  • Souvenez-vous aussi d’utiliser la soude caustique dans un espace ouvert (balcon, terrasse, jardin…) afin d’éviter de trop inhaler ses gaz.
  • Dans la soude caustique, mettez l’infusion que vous avez faite avec le romarin. Faites-le  petit à petit pour éviter les éclaboussures. Sachez, de plus, que lorsque vous mélangez ces deux composants, de la vapeur sortira.
  • Ensuite, laissez l’infusion et la soude caustique refroidir pendant 15 minutes. Le mélange doit refroidir pour que nous puissions petit à petit y ajouter d’autres ingrédients.
  • Une fois que le temps s’est écoulé, c’est le moment d’ajouter deux tasses d’huile d’olive. Elle doit être très chaude. Ajoutez-la petit à petit, en faisant très attention.
  • Laissez refroidir une fois de plus. Plus tard, ajoutez l’huile essentielle d’arbre à thé.

Souvenez-vous qu’il sera toujours mieux que le mélange soit froid pour que les huiles essentielles conservent leurs propriétés.

  • Ensuite, pour accélérer le travail et homogénéiser le mélange, utilise le mixeur à vitesse lente. Mettez-le au centre du bol sans le bouger. Avec calme et soin.
  • Quand vous voyez que l’ensemble des ingrédients devient plus épais, comme une mayonnaise, ajoutez le reste de romarin sec (vous obtiendrez ainsi un effet exfoliant). C’est presque prêt !
  • Pour finir, il suffit de verser le mélange dans les moules. Une astuce : ajoutez avant quelques brins de romarin au fond pour qu’il soit plus facile de retirer le savon.

savon-de-romarin-500x364

Pour éviter qu’il y ait des bulles, une fois que vous avez rempli les moules, donnez-leur un petit coup pour y enlever l’air.

Découvrez aussi : 5 recettes pour traiter la peau sèche dans différentes parties du corps

Prochaine étape ? Avoir de la patience. Laissez passer 6 semaines avant de les utiliser. Quand ils sont prêts, utilisez-les dans votre programme de beauté quotidien.

Ce savon au romarin est excellent pour les blessures infectées, les articulations enflammées ou même pour éviter le vieillissement prématuré de la peau.

Par contre n’oubliez pas : n’utilisez pas ce savon pour vous laver les zones intimes.