Apprenez à élaborer chez vous une crème aux propriétés analgésiques et anti-inflammatoires

5 novembre 2015
Ce traitement est uniquement destiné à un usage topique et ne doit pas être ingéré. Les propriétés de l'huile d'olive et du piment nous permettront de soulager divers types de douleurs.

Les crèmes anti-inflammatoires sont un produit très populaire pour le traitement des coups, des hématomes, des problèmes musculaires et de nombreuses affections qui génèrent des inflammations.

Comme son nom l’indique, la fonction de ce traitement est de désenflammer la zone affectée, grâce à son application directe.

Pendant des années, l’industrie a fait d’importantes découvertes, qui ont mené à l’élaboration de ce remède naturel qui est devenu l’un des plus populaires du monde.

Cependant, bien qu’il soit très commun de trouver ce type de produits dans les supermarchés et dans les magasins herboristes, il existe des alternatives 100% biologiques qui se basent sur les propriétés d’ingrédients naturels et qui offrent une crème calmante pour diminuer la douleur et l’inflammation.

Aujourd’hui, nous allons partager avec vous l’une de ces recettes alternatives pour élaborer une crème au propriétés analgésiques et anti-inflammatoires, idéale pour traiter différents types de douleurs musculaires et articulaires.

Voir aussi : 8 remèdes naturels pour combattre l’inflammation abdominale

En quoi consiste cette crème naturelle ?

Cette crème naturelle se compose de deux ingrédients aux importantes propriétés anti-inflammatoires, comme c’est le cas du piment de Cayenne et de l’huile d’olive.

Le principal composé actif de ce remède est sa haute teneur en capsaïcine, un ingrédient présent en grandes quantités dans les piments comme le chili, le jalapeño ou le piment de Cayenne.

Quand cette substance est appliquée localement, elle a une action analgésique très appropriée pour diminuer la douleur et l’inflammation liées à l’arthrite et aux douleurs musculaires.

Huile-d'olive-remedes-500x354

De tels effets se complètent parfaitement avec l’huile d’olive, qui contient de l’oléocanthal, un composé qui inhibe l’activité des enzymes de la cyclo-oxygénase (COX), avec une action similaire à celle de l’ibuprofène.

Pour stimuler les effets de ces deux ingrédients dans une même crème naturelle, on peut préparer un remède maison pour soigner des douleurs comme :

  • L’arthrite rhumatoïde
  • Les douleurs musculaires
  • Les luxations
  • La neuropathie diabétique
  • La fibromyalgie
  • La névralgie trigéminale
  • Le psoriasis
  • Les entorses
  • L’inflammation

Comment élaborer cette crème analgésique et anti-inflammatoire ?

piment-de-Cayenne-500x375

L’élaboration de cette crème pour soulager presque toutes les douleurs est très simple.

Il est possible de cultiver les piments chez soi, pour bénéficier d’une source inépuisable. 

Les piments de Cayenne doivent être secs, pour obtenir de meilleurs résultats.

Pour cela, prenez quelques piments frais, coupez la partie supérieure et mettez-les sur une grille dans un lieu sombre et aéré, pour qu’ils sèchent.

Au bout de trois semaines, les piments seront prêts pour l’élaboration de la crème et c’est alors que vous pourrez suivre le processus suivant :

Ingrédients

  • 10 piments de Cayenne secs et coupés
  • 1 tasse d’huile d’olive (230 g)

Ustensiles

1 flacon en verre

Préparation

  • Mettez les piments de Cayenne dans le flacon en verre, en vous assurant qu’ils n’occupent pas plus des trois quarts de la contenance de celui-ci.
  • Ensuite, versez la tasse d’huile d’olive ou la quantité suffisante pour pouvoir couvrir complètement les piments.

Si vous le souhaitez, vous pouvez stimuler les effets de ces deux ingrédients en y ajoutant une plante ou une herbe naturelle aux propriétés anti-inflammatoires comme c’est le cas du gingembre, de l’arnica ou du curcuma.

Quand tout est bien mélangé, vous aurez deux options pour terminer la préparation :

  • La première consiste à introduire le flacon dans une casserole avec de l’eau et le laisser pendant 2 heures à feu doux.
  • L’autre option, qui est la plus conseillée, consiste à le mettre dans un endroit frais et obscur pendant au moins 10 jours, pour que les nutriments se concentrent.
  • Une fois le temps recommandé écoulé, filtrez l’huile, égouttez bien les piments pour faire ressortir toutes leurs propriétés et mettez la préparation dans un flacon hermétique. Vous pouvez la conserver jusqu’à 6 mois.

Nous vous recommandons de lire : 8 puissants analgésiques naturels qui n’ont pas d’effets secondaires

Méthode d’application

Jambes-gonflees-500x326

Comme n’importe quelle autre crème, l’application doit se faire à l’aide d’un massage doux qui permette de détendre la partie affectée. 

Prenez une petite quantité d’huile dans vos mains et frottez sur la zone douloureuse, plusieurs fois par jour.

Attention ! Ce produit est seulement à usage externe et ne doit pas être ingéré. 

A découvrir aussi