Comment stimuler le métabolisme avec du thé vert et du piment de Cayenne

· 27 mars 2015
Nous savons déjà que le thé vert favorise la perte de poids, tout comme le poivre de Cayenne, grâce à sa forte teneur en capsaïcine. Que se passerait-il si nous les combinions pour accélérer notre métabolisme ?

Le piment de Cayenne et le thé vert ont des propriétés similaires, si l’on regarde uniquement leur action sur le métabolisme.

Pour cette raison, un groupe de scientifiques a réalisé une étude pour déterminer comment stimuler le métabolisme avec du thé vert et du piment de Cayenne. Vous pouvez en connaître toutes les conclusions dans cet article.

Vous savez que le thé vert est l’un des meilleurs ingrédients pour perdre du poids. Mais alors, que se passe-t-il si nous consommons ces deux aliments en même temps ?

Le métabolisme et les aliments

Il existe différents aliments qui ont la capacité d’augmenter et d’accélérer le métabolisme et l’énergie que nous utilisons quotidiennement. Ils sont connus sous la dénomination de « thermogéniques », car ils permettent à l’organisme de brûler plus de calories qu’il ne le fait habituellement.

Tous les aliments qui contiennent deux substances en particulier, ont cette capacité. Nous allons vous les révéler par la suite.

Les substances dites « chaudes » sont la capsaïcine (pour les aliments piquants) et la catéchine (qui se trouve dans le thé). Elles peuvent stimuler le métabolisme jusqu’à 5% de plus par jour (environ 100 calories) et permettent de brûler environ 16% de plus de graisses.

5-manières-de-stimuler-votre-métabolism

La capsaïcine pour stimuler le métabolisme

Si vous avez déjà consommé un piment très piquant dans votre assiette, vous avez déjà expérimenté cette sensation de brûlure dans les yeux, le nez, la bouche, la gorge et l’estomac. Vous avez peut-être pleuré, sué ou eu très soif après l’avoir fait.

Tout cela est engendré par la capsaïcine. Ce composant des aliments épicés aide à stimuler les fonctions du métabolisme. La mauvaise nouvelle est que, si vous buvez un verre d’eau froide juste après, le feu ne quittera pas votre bouche. Si jamais vous avez mangé un piment, le mieux est de boire un verre de lait pour en atténuer les effets.

La capsaïcine active les hormones « d’urgence » comme l’adrénaline et la dopamine. Certains des effets de ces hormones sont l’accélération des battements du cœur, une respiration plus rapide et plus profonde, un transfert des graisses et du glucose dans le sang pour que les muscles soient prêts à l’action.

piment-de-Cayenne

Il existe différents aliments et condiments qui contiennent de grandes quantités de capsaïcine, comme le piment de Cayenne par exemple.

Vous n’avez pas besoin de trop souffrir pour perdre du poids, car il vous suffit simplement d’en ajouter quelques pincées dans vos tous vos plats.

La bonne nouvelle est qu’il donnera plus de saveurs à vos recettes, et que votre métabolisme entrera doucement en action, sans conséquences trop violentes comme une inflammation de la bouche et de la langue, ainsi qu’une soif inextinguible ou une transpiration excessive.

La catéchine pour stimuler le métabolisme

Cette substance a des propriétés similaires à la capsaïcine. Le thé vert contient beaucoup de catéchine, mais aussi de la caféine, qui vient décupler les pouvoirs de cette substance bienfaisante pour notre organisme, même si nous ne le percevons pas dans notre bouche, comme dans le cas de la capsaïcine.

De plus, le thé vert contient des substances phytochimiques antioxydantes, qui permettent de stimuler l’oxydation de la graisse, grâce à l’activation des enzymes qui métabolisent la nourriture.

Boire du thé vert augmente considérablement vos taux de norépinéphrine, une hormone qui a le pouvoir de bloquer certaines enzymes. De la même manière que la capsaïcine, votre corps se met en alerte, prêt à faire de l’exercice ou pour un moment d’action.

Cela ne veut pas dire qu’après avoir consommé du thé vert, vous pouvez aller courir un marathon, mais que votre organisme a la capacité de fonctionner plus rapidement.

Infusion-de-thé-vert
Le thé vert ne permet pas à toutes les personnes de mincir, même si diverses études confirment que c’est l’un des meilleurs aliments pour perdre du poids.

Cette inefficacité chez certaines personnes est due à différentes raisons, comme l’hérédité. Les asiatiques, par exemple, retirent plus de bienfaits du thé vert que les caucasiens. Mais cela n’est pas fiable à 100%, car il y a des exceptions.

Comment associer le thé vert et le piment de Cayenne

Il n’existe pas de recettes qui associent le thé vert et le piment de Cayenne pour en faire un véritable plat. Mais ce que vous pouvez commencer à faire dès maintenant, c’est ajouter ces deux aliments dans votre régime quotidien.

Si vous incorporez de la capsaïcine et de la catéchine dans votre organisme, ce dernier va commencer immédiatement à métaboliser les aliments plus rapidement, ce qui vous permettra de brûler plus de calories et de graisses.

Un autre des bienfaits de ces deux composants est leur pouvoir à calmer les envies subites de manger, qui surviennent à n’importe quel moment de la journée et sont souvent satisfaites à travers des aliments gras et salés.

Ils vont réduire peu à peu votre appétit, et vous aideront à avoir plus de forces et d’énergie pour réaliser vos obligations quotidiennes.

Le truc en plus !
Les propriétés du thé vert pour la santé sont incommensurables. Découvrez-en plus sur cette plante fabuleuse dans l’article ci-dessous.
En savoir plus

Quels sont les autres aliments qui stimulent le métabolisme ?

En plus du thé vert et du piment de Cayenne, si vous souhaitez stimuler votre métabolisme et brûler des graisses plus rapidement, n’hésitez pas à consommer l’un des aliments suivants :

Les céréales complètes

Il s’agit par exemple de l’avoine, et du riz complet. Les céréales complètes sont remplies d’hydrates de carbone et de nutriments complexes, qui stabilisent les niveaux d’insuline et accélèrent le métabolisme.

Elles vous offrent une grande quantité d’énergie, et sont bien plus saines que les aliments contenant beaucoup de sucre.

flocons-d'avoine-Daniel

Le brocoli

Le brocoli contient une forte teneur en calcium, qui est idéale pour réduire les graisses, mais ce légume vous apportera également des vitamines A, C et K. Une portion de brocoli vous apportera des fibres diététiques et des antioxydants idéaux pour stimuler le métabolisme du corps.

Les bouillons de légumes

Pour pouvoir profiter de tous les nutriments des légumes, vous devez les choisir frais et ne pas utiliser de bouillons de légumes industriels.

Si vous consommez un bol de soupe avant de déjeuner ou de dîner (comme entrée), vous pourrez stimuler votre métabolisme avant d’ingérer de la nourriture solide, et vous consommerez moins d’aliments.

Les agrumes

Les agrumes comme l’orange ont la capacité de maintenir votre métabolisme en pleine action. Cela est dû à leur forte teneur en vitamine C, qui permet de réduire le déséquilibre en insuline du sang.