10 remèdes maison à l'huile d'olive que vous ne connaissiez pas

L'huile d'olive peut nous aider à dépasser l'anxiété produite par le manque de nicotine lorsqu'on arrête de fumer. De plus, elle nous permet de purifier l'organisme en général.
10 remèdes maison à l'huile d'olive que vous ne connaissiez pas
Maricela Jiménez López

Relu et approuvé par la médecin Maricela Jiménez López.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’huile d’olive est l’un des ingrédients basiques du régime méditerranéen. Nous la connaissons pour ses usages variés, ses agréables saveurs et ses multiples propriétés pour la santé et la beauté.

C’est un aliment qui dispose d’une haute teneur en graisses saines, en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Elle contribue donc au bon fonctionnement de l’organisme et à la prévention de nombreuses maladies.

Il a été vérifié que cette huile peut aider à réduire les niveaux de cholestérol élevés et à améliorer la santé cardiovasculaire grâce à sa haute teneur en acides gras mono-insaturés.

De plus, des études affirment que l’huile d’olive a des propriétés anti-cancer. Qu’elle a également la capacité de lutter contre les radicaux libres pour combattre le vieillissement prématuré et prévenir des maladies. 

Il existe de nombreuses manières de profiter des bienfaits de l’huile d’olive, tant pour la santé que pour la beauté.

Nous partagerons donc ci-après avec vous 7 remèdes maison afin de profiter de toutes ses vertus.

Soulager l’acidité stomacale

L’huile d’olive crue a un effet protecteur sur l’estomac. Elle permet donc de soulager l’acidité et le mal être.

Pour cela, il faut en prendre une cuillerée avec l’estomac vide puis attendre au moins 2 heures avant de consommer un autre aliment.

Lutter contre la constipation

Les personnes qui souffrent de problèmes digestifs et de constipation, peuvent aussi consommer de l’huile d’olive pour lutter contre ce problème.

Cet ingrédient a en effet des propriétés laxatives et stimulantes qui contribuent au mouvement intestinal et à l’expulsion adaptée des selles.

Pour cela, il faut en prendre 2 cuillerées à jeun.

N’oubliez pas de lire également : Les 8 meilleurs remèdes contre la constipation

Diminuer la fatigue des pieds

Les pieds supportent le poids de toute personne au quotidien. Nous nous préoccupons par ailleurs très peu de leur apporter des soins pour les détendre et stimuler la circulation sanguine.

Une manière très simple de relaxer les pieds et de les hydrater consiste à s’appliquer quelques gouttes d’huile d’olive sur les mains et de se réaliser un massage.

Désintoxiquer l’organisme

Par ailleurs, l’association d’huile d’olive et de citron peut optimiser le travail du foie et contribuer à la désintoxication du corps.

Ces deux ingrédients facilitent en effet l’expulsion des toxines et des déchets qui obstruent le fonctionnement hépatique et, à long terme, affectent la santé.

Comment l’utiliser ?

Nous vous proposons d’élaborer une boisson, en associant une cuillerée d’huile d’olive, un verre d’eau et quelques tranches de citron.

Mixez tous les ingrédients dans le robot, puis buvez le mélange à jeun.

Arrêter de fumer

Les personnes qui décident d’arrêter de fumer peuvent s’aider de l’huile d’olive pour atteindre leur objectif.

En effet, c’est un ingrédient qui aide à réduire l’anxiété due à l’arrêt de la cigarette. Elle contribue par ailleurs à l’élimination des substances toxiques présentes dans le corps.

Pour cela, il suffit de prendre 5 gouttes d’huile d’olive tous les jours, à jeun.

Contre la douleur et l’inflammation

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’action de cette huile a été comparée à celle de l’ibuprofène.

Elle s’utilise pour des cas de rhumatismes, d’arthrite, de foulures et pour différentes douleurs ou inflammations musculaires.

Appliquez de l’huile d’olive sur la zone affectée puis réalisez un massage doux, pendant au moins 10 minutes.

Combattre l’acné

Pour lutter contre ce problème cutané, il est possible d’élaborer un tonique naturel à base d’huile de lavande et d’huile d’olive extra vierge. 

Comment l’utiliser ?

Mélangez une cuillerée d’huile d’olive avec 10 gouttes d’huile essentielle de lavande et appliquez le tout sur la zone affectée, en réalisant de doux massages faciaux. 

Renforcer les ongles

Les propriétés hydratantes et régénératrices de l’huile d’olive sont idéales pour traiter le problème d’ongles secs et abîmés.

Il suffit de verser une bonne quantité de cette huile dans un récipient, et d’y faire tremper les ongles pendant 5 minutes.

Les cheveux brillants

Cet ingrédient est excellent pour hydrater et régénérer les cheveux et le cuir chevelu.

Si vos cheveux sont secs et sans brillance, quelques gouttes d’huile d’olive peuvent être la solution pour les raviver.

Pour cela, appliquez une petite quantité d’huile sur tous les cheveux et le cuir chevelu, puis lavez-les comme à votre habitude.

Hydrater et protéger la peau

Les graisses saines de cet ingrédient peuvent hydrater la peau en profondeur et la protéger de tous les dommages causés par les rayons UV et les radicaux libres.

Après votre douche, appliquez-vous une fine couche d’huile d’olive et laissez la peau l’absorber.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Calabriso, N., Scoditti, E., Pellegrino, M., & Annunziata Carluccio, M. (2014). Olive Oil. In The Mediterranean Diet: An Evidence-Based Approach. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-407849-9.00013-0
  • Tripoli, E., Giammanco, M., Tabacchi, G., Di Majo, D., Giammanco, S., & La Guardia, M. (2005). The phenolic compounds of olive oil: structure, biological activity and beneficial effects on human health. Nutrition Research Reviews. https://doi.org/10.1079/nrr200495
  • Covas, M.-I. (2007). Olive oil and the cardiovascular system. Pharmacological Research. https://doi.org/10.1016/j.phrs.2007.01.010
  • Covas, M. I., Nyyssönen, K., Poulsen, H. E., Kaikkonen, J., Zunft, H. J. F., Kiesewetter, H., … Marrugat, J. (2006). The effect of polyphenols in olive oil on heart disease risk factors: A randomized trial. Annals of Internal Medicine. https://doi.org/10.7326/0003-4819-145-5-200609050-00006
  • Cicerale, S., Conlan, X. A., Sinclair, A. J., & Keast, R. S. J. (2009). Chemistry and health of olive oil phenolics. Critical Reviews in Food Science and Nutrition. https://doi.org/10.1080/10408390701856223
  • Waterman, E., & Lockwood, B. (2007). Active components and clinical applications of olive oil. Alternative Medicine Review.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.