Les 8 meilleurs remèdes contre la constipation

La banane est d'un excellent soutien pour la digestion car sa haute teneur en fibres améliore le mouvement intestinal, ce qui en fait un puissant laxatif naturel.

On considère qu’une personne souffre de constipation lorsqu’elle a des difficultés à aller aux toilettes, que ce soit en ayant des selles dures, ou pour un temps prolongé qui dépasse les 72 heures.

Si chaque personne va aux toilettes avec une fréquence différente, selon l’âge, le poids et le type de régime alimentaire, on dit que l’on souffre de constipation quand on ne va pas aux toilettes pendant au moins trois jours.

Bien que beaucoup d’entre nous pensent que ce problème de santé est léger, il est évident qu’il doit tout de même être traité adéquatement pour éviter que cela ne devienne un problème chronique.

Dans la plupart des cas, la constipation est due à la déshydratation, à la mauvaise alimentation et à un style de vie sédentaire.

Cependant, cela peut aussi être le symptôme d’un problème de santé, qui demande une attention médicale.

L’une des premières mesures que les personnes prennent quand elles souffrent de constipation, est de prendre un laxatif vendu dans le commerce.

Cependant, cela n’est pas recommandé car l’organisme peut devenir dépendant de ces laxatifs et souffrir d’effets secondaires.

Heureusement, il existe certains remèdes naturels qui offrent des propriétés laxatives pour améliorer la digestion et faire face à la constipation.

1. Le jus d’aloe vera

Jus-d'aloe-vera-500x332

L’aloe vera est l’une des plantes médicinales avec de multiples bienfaits pour la santé tant au niveau interne qu’externe.

Le fait de boire ce jus tous les jours contribue à nettoyer le côlon de manière naturelle et à faciliter l’élimination des déchets.

Selon les données de Natural Standardun composé de l’aloe appelé aloïne est responsable de lutter contre la constipation.

Voir aussi : Découvrez les 5 meilleurs fruits pour purifier votre côlon !

2. La pomme

L’un des meilleurs aliments pour faire face à la constipation est la pomme.

Ce fruit contient de la pectine, une substance qui stimule le fonctionnement intestinal.

De plus, selon une étude de la Faculté de Médecine de l’Université d’Etat de l’Ohio, (Etats-Unis) la pomme apporte une quantité significative de fibres, nécessaires pour ramollir les selles et stimuler leur expulsion.

3. La banane

Ce fruit délicieux est idéal pour une bonne digestion et un bon mouvement intestinal.

Il apporte une bonne quantité de fibres, qui agissent comme de puissants laxatifs naturels pour faciliter l’expulsion des selles.

Une banane apporte en moyenne 12% de la quantité de fibres recommandée et elle contient des fructooligosaccharides, des substances qui, en arrivant dans le gros intestin, favorisent une bonne digestion.

4. Le thé vert

The-vert1-500x334

Le thé vert s’est popularisé ces dernières années comme une puissante boisson antioxydante avec de nombreux bienfaits pour la santé.

L’une de ses vertus principales est sa capacité à favoriser une bonne digestion et à stimuler l’expulsion de déchets qui s’accumulent dans le côlon.

Ce thé a un léger effet laxatif qui contribue à lutter contre la constipation.

5. L’avoine

Les personnes qui souffrent de constipation devraient inclure plus d’avoine dans leur régime alimentaire.

Cet aliment contient des hydrates de carbone, des vitamines, des minéraux et des fibres, qui contribuent à une meilleure digestion et donc à éviter la constipation.

L’idéal est de la consommer au petit-déjeuner, mais également de l’ajouter à des smoothies, à des soupes et à des salades.

6. Le lin

Les graines de lin sont caractérisées par leur fort pouvoir médicinal, que l’on attribue en grande partie à sa haute teneur en fibres et en acides gras oméga-3.

Cet aliment a des propriétés laxatives qui peuvent aider à améliorer le mouvement intestinal pour évacuer les déchets et nettoyer le côlon.

Il suffit de mettre à tremper une cuillerée de graines de lin dans un verre d’eau, de laisser reposer toute la nuit et de le boire le matin suivant, à jeun.

7. L’huile d’olive et de citron

Huile-d'olive-et-citron-500x335

Le mélange de l’huile d’olive et du citron est un puissant laxatif naturel pour améliorer le mouvement intestinal et lutter contre la constipation.

Il suffit simplement de diluer le jus d’un citron dans une tasse d’eau chaude et d’y ajouter une cuillerée d’huile d’olive.

Buvez-le tous les matins avant d’ingérer n’importe quel aliment.

Nous vous recommandons de lire : Prendre soin de votre coeur et de votre foie grâce à l’eau citronnée

8. Le vinaigre de pomme et le miel d’abeille

Un autre mélange excellent pour lutter contre la constipation consiste à diluer 1 petite cuillerée de vinaigre de cidre de pomme et 1 cuillerée de miel dans un verre d’eau.

Mélangez tous les ingrédients et buvez-en trois fois par jour.

A découvrir aussi