Découvrez les 5 meilleurs fruits pour purifier votre côlon !

La pomme a des vertus calmantes et anti-inflammatoires. Même ci cela peut vous paraître incroyable, elle peut vous aider à combattre aussi bien la constipation, que la diarrhée. De plus, elle favorise l’élimination des toxines.

Bien des maladies dont nous souffrons naissent dans notre système digestif, généralement à cause de notre côlon qui est bien trop intoxiqué.

Avoir des intestins en mauvaise santé, avec une flore bactérienne contaminée par des agents pathogènes, des champignons, des aliments mal digérés ou de la matière fécale stockée, sont autant de facteurs qui peuvent nous causer de sérieux problèmes de santé.

Si les intestins et le côlon sont intoxiqués, le système immunitaire va s’affaiblir.

par conséquent, de nombreuses infections et inflammations vont alors pouvoir pénétrer dans notre système digestif, mais également dans notre système respiratoire, ce qui peut provoquer des allergies en pagaille.

S’il est certain que, dans les pharmacies et les boutiques naturelles spécialisées, on trouve de nombreux produits censés dépurer notre côlon, sachez que vous pouvez obtenir les même résultats en soignant votre alimentation au quotidien.

Si vous buvez beaucoup d’eau, que vous mangez des fibres et que vous évitez les aliments trop gras, vous ferez un premier pas vers un meilleur état de santé.

Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les meilleurs fruits qui vont vous permettre de dépurer votre côlon. Une façon économique, délicieuse et efficace de prendre soin de votre système digestif.

Les meilleurs fruits pour dépurer le côlon

Les bienfaits des fruits pour dépurer le côlon sont multiples, c’est pour cela qu’il est important de les inclure dans notre régime alimentaire.

Dans la mesure du possible, optez pour ceux qui sont issus de l’agriculture biologique, et qui ne contiennent donc pas de pesticides, car ces substances pourraient vous causer plus de mal que de bien.

Il est important de garder à l’esprit que les fruits sont toujours plus efficaces lorsqu’ils sont consommés entiers.

Ne choisissez donc pas des produits transformés comme des confitures, ou des jus industriels vendus en supermarché.

Mangez un bon fruit entier avec sa peau, comme vous avez l’habitude de le faire avec les pommes par exemple.

Nous vous invitons à découvrir tous ces fruits dans la suite de cet article.

1. Les pommes

Pomme-verte

Qu’elles soient vertes ou rouges, les pommes sont une excellente manière de commencer la journée. Comme nous vous le disions précédemment, essayez de toujours les consommer avec leur peau.

Il est possible que vous ayez quelques doutes sur ce fruit, car le syndrome du côlon irritable entraîne des épisodes successifs de diarrhée et de constipation.

Mais, aussi incroyable que cela puisse paraître, les pommes peuvent vous aider dans les deux cas :

  • Une pomme crue est excellente pour combattre la constipation.
  • Une pomme cuite au four est idéale pour traiter un épisode diarrhéique. Durant la cuisson, le cellulose qu’elle contient se ramollit, et permet aux selles d’être plus consistantes.
  • La pomme a des pouvoirs calmants et anti-inflammatoires. Elle contient également beaucoup de fibres, d’antioxydants et de pectine, qui se trouve dans sa peau.
  • Ce fruit riche en propriétés médicinales est très purifiant. Il nous aide à éliminer et à nettoyer nos intestins de toutes les toxines accumulées. C’est pour cela que les pommes sont excellentes pour notre côlon.

2. La papaye

La papaye est le fruit qui dispose des plus grandes propriétés anti-inflammatoires de tout le règne végétal.

La papaïne, la substance contenue dans ce fruit, va améliorer vos digestions, résoudre vos problèmes de constipation et de diarrhée, et fortifier votre côlon.

Nous vous suggérons de couper la papaye en petits morceaux, et de la savourer avec un yaourt nature sans sucres ajoutés.

Cela va vous permettre de revitaliser votre flore bactérienne, tout en nettoyant vos intestins. Un dessert aussi bon que bienfaisant !

3. Les bananes

Pourquoi-consommer-de-la-banane

Consommer une banane par jour va vous apporter des bienfaits incroyables. Rappelez-vous simplement qu’il n’est pas bon de consommer ce fruit le soir.
Prenez donc une banane pour accompagner votre petit-déjeuner, et vous la digérerez bien mieux.

  • Les bananes contiennent des antiacides naturels, qui vont éviter que la matière fécale et les toxines n’adhèrent à la muqueuse qui recouvre vos intestins.
  • Les bananes sont très riches en potassium, un minéral essentiel pour nos intestins et pour notre système digestif.
    Grâce à lui, nous pouvons améliorer notre système digestif, tout en réduisant la sensation de douleur et d’inflammation que nous ressentons lorsque nous vivons un épisode diarrhéique par exemple.
  • La banane est riche en fibres insolubles, qui sont très bien assimilées par notre côlon. Cependant, vous devez garder à l’esprit que la banane contient du sucre. N’en mangez pas plus d’une par jour, et ne la choisissez pas trop mûre.

4. La pastèque

Comme vous le savez déjà, la pastèque est très riche en eau et en minéraux, comme le potassium, deux éléments essentiels pour désintoxiquer le côlon et le maintenir sain.

Ce fruit de saison est également très utile si vous souffrez du syndrome du côlon irritable, car il va agir comme un tonique relaxant, capable de réduire l’inflammation tout en vous maintenant bien hydraté.

Profitez des vertus de ce délicieux fruit dès que vous le pouvez !

5. Les framboises

Mincir-avec-la-framboise

Même si les framboises sont difficiles à trouver au supermarché quand vous avez envie d’en manger, il est intéressant de savoir qu’il s’agit de l’un des fruits les plus bienfaisants pour notre côlon.

Nous vous en expliquons les raisons: 

  • Elles sont riches en antioxydants, capables de réduire l’inflammation des muqueuses de l’intestin.
    Elles réduisent également le nombre de bactéries nocives qui se trouvent dans la flore bactérienne intestinale.
  • Les framboises contiennent de la pectine, comme les pommes, et nous aident à stimuler les mouvements de nos intestins pour éliminer les selles.
    Elles permettent également d’éviter que les toxines n’adhèrent à nos intestins et à notre côlon.

N’hésitez pas à consommer des framboises, car elles sont excellentes et très médicinales.