Est-il plus sain de manger une banane verte ou mûre ?

En fonction des bienfaits que nous souhaitons obtenir, nous devons consommer des bananes vertes ou plus mûres. Les bananes mûres sont 8 fois plus efficaces pour renforcer le système immunitaire.

La banane est un fruit très populaire dans le monde entier, car n plus d’être délicieuse, elle ne coûte pas cher et est très bonne pour la santé.

Beaucoup de personnes l’ont éliminée de leur alimentation, car elles croient la légende urbaine selon laquelle la banane fait grossir.

Cependant, il a été prouvé, qu’au contraire, la consommation modérée de bananes apporte toute une série de bienfaits aux personnes qui souhaitent suivre un régime équilibré ou un régime minceur.

Quelles sont les propriétés de la banane ?

La banane est riche en hydrates de carbone, ce qui fait d’elle l’une des plus grandes sources d’énergie végétale pour notre corps.

Sa forte teneur en sucre est compensée par sa faible teneur en graisses, et par les nombreuses fibres dont elle regorge qui aident à réguler l’absorption des sucres.

Ce fruit se caractérise par la sensation de satiété qu’il procure, et par son apport significatif en potassium.

Le potassium stimule l’élimination des liquides retenus dans l’organisme, et il est également essentiel dans le traitement de maladies telles que l’hypertension, la goutte et les maladies rhumatismales.

 

Blanquear-nuestros-dientes-con-platano

100 grammes de bananes équivalent à 90 calories, ce qui les place dans la catégorie des fruits les plus caloriques que nous pouvons manger.

Cependant, en manger de façon modérée est une solution idéale pour profiter de ses bienfaits et maintenir un poids équilibré sans que sa consommation ne pose de problème.

Leur saveur délicieuse et sucrée s’accompagne d’une grande quantité de vitamines comme la vitamine C qui aide à fortifier le système immunitaire, et la vitamine B-6 qui permet à notre corps de créer de nouvelles cellules.

Les bananes améliorent la circulation sanguine, préviennent les crampes musculaires, sont idéales pour combattre la dépression, réduisent le taux de mauvais cholestérol, sont excellentes pour la peau et les cheveux, et stimulent la digestion.

Nous pourrions vous donner une liste infinie de raisons pour inclure les bananes à votre alimentation. 

Toutefois, nous nous posons souvent la question de savoir quelle est la façon la plus saine de les consommer, vertes ou mûres ?

Préférez les bananes vertes ou mûres en fonction de vos besoins

Platano verde

Le degré de maturité idéal des bananes dépend des goûts de chacun. Il y en a qui les préfèrent plutôt vertes, et d’autres très mûres.

Mais au-delà des goûts, il est important de savoir que la valeur nutritionnelle des bananes varie au fur et à mesure qu’elles mûrissent.

Nous savons tous que plus les bananes sont mûres, plus elles sont sucrées. Ce phénomène est dû au fait que les enzymes contenues dans ce fruit se transforment en amidon, et plus le fruit mûrit, plus l’amidon se transforme en monosaccharides et disaccharides comme le saccharose, le glucose, et le fructose (sucres simples).

C’est précisément lorsque l’amidon se change en sucre simple que la banane mûrit, et qu’elle devient alors plus facile à digérer. 

Cependant, diverses études ont montré qu’en mûrissant, les bananes perdent une partie de leurs vitamines et de leurs minéraux.

D’un autre côté, une étude récente a démontré que lorsque les bananes mûrissent, elles produisent plusieurs antioxydants et développent des propriétés anti-cancérigènes qui peuvent être bénéfiques pour notre organisme de nombreuses façons.

Lorsque la banane est complètement jaune avec des taches noires, elle produit une substance appelée TNF (facteur de nécrose tumorale) qui a la capacité de combattre les tumeurs malignes.

Cette étude conclut que plus les bananes sont mûres, plus elles sont efficaces pour lutter contre le cancer.

De plus, les chercheurs ont découvert que les bananes jaunes et bien mûres sont 8 fois plus efficaces pour renforcer le système immunitaire, que les bananes vertes.

Ainsi, pour la majorité des personnes, il est recommandé de consommer les bananes lorsqu’elles sont bien mûres, particulièrement lorsqu’elles sont jaunes avec des taches sur leur peau.

Toutefois, les personnes qui souffrent de diabète, qui risquent de souffrir de cette maladie, ou simplement qui souhaitent éviter une augmentation rapide du taux de sucre dans leur sang, peuvent manger des bananes, mais vertes.

Quand vaut-il mieux éviter de manger des bananes ?

Les experts conseillent aux personnes qui souffrent de problèmes d’insuffisance rénale ou hépatique d’éliminer ce fruit de leur alimentation. Le mieux est de consulter un médecin avant d’en consommer.

Pour information

  • Grâce à leur saveur délicieuse, les bananes peuvent être intégrées à différentes recettes. Cependant, le mieux est de les manger crues pour profiter à 100 %  de leurs bienfaits.
  • Vous devriez éviter de conserver vos bananes au réfrigérateur, car elles perdent de leur saveur et la plupart de leurs propriétés.
  • Une fois pelées, elles doivent être consommées immédiatement, car elles s’abîment facilement.