Soigner l’arthrite : 10 remèdes naturels à connaître

· 5 août 2014
Pour soulager les douleurs de l'arthrite rhumatoïde, nous pouvons pratiquer des exercices doux, et alterner avec des traitements par le chaud et le froid.

Soigner l’arthrite est un processus plutôt lent. L’arthrite est une maladie chronique et dégénérative provoquant l’inflammation de la membrane qui recouvre et protège le cartilage des articulations.

Cette inflammation va alors provoquer l’érosion de l’os. L’arthrite est différente de l’arthrose qui, elle, cause un effritement de la surface du cartilage de l’articulation.

Cette maladie très douloureuse touche surtout les femmes de plus de 40 ans. Dans cet article vous verrez comment soigner l’arthrite rhumatoïde.

Les symptômes de l’arthrite rhumatoïde

Le symptôme principal, et le plus visible, de l’arthrite rhumatoïde est l’inflammation des articulations, ce qui est généralement très douloureux pour la personne qui en est atteinte.

Il est d’ailleurs fréquent que les personnes souffrant d’arthrite rhumatoïde aient des sensations de raideur dans les articulations, surtout le matin.

Les zones les plus touchées par l’arthrite rhumatoïde sont :

  • les poignets
  • les coudes
  • les épaules
  • les doigts
  • les orteils
  • les hanches
  • les chevilles
  • les genoux

L’arthrite rhumatoïde peut aussi se compliquer et laisser apparaître des nodules rhumatoïdes, le plus souvent sur les mains et les pieds.

Il s’agit de petites bosses dures non douloureuses, issues d’une déformation des articulations et apparaissant au cours de l’évolution de l’arthrite rhumatoïde.

Les symptômes de l'arthrite sont nombreux.

Voici d’autres symptômes dont peuvent souffrir les personnes atteintes d’arthrite rhumatoïde :

  • fièvre
  • sensation de fatigue
  • sécheresse des muqueuses (bouche, yeux, etc.)
  • douleurs dans le cou
  • fourmillements dans les mains et les pieds

Quelques conseils pour soigner l’arthrite rhumatoïde

Prenez des compléments alimentaires contenant de l’huile de bourrache, qui pourra vous apporter les acides gras oméga 6 nécessaires pour atténuer les douleurs causées par l’arthrite.

Pratiquez un sport qui respecte les articulations, et ceux pouvant aggraver l’inflammation sont à éviter.

Il est préférable pour les personnes atteintes d’arthrite rhumatoïde de pratiquer des activités ayant un impact faible sur les articulations telles que, la natation, la marche ou encore les étirements.

Il est aussi probable que vous ressentiez une douleur les premiers jours, cependant n’abandonnez pas, car cela est tout à fait normal.

Lorsque le corps s’habituera à cette nouvelle activité, elle vous semblera beaucoup plus facile.

Quelques conseils pour soigner l'arthrite rhumatoïde.

Faites-vous ausculter afin de déterminer si vous avez une allergie au gluten ou aux produits laitiers.

Il a en effet été prouvé que dans beaucoup de cas, le patient atteint d’arthrite pouvait soulager les symptômes liés à la maladie en éliminant certains aliments de son régime.

Choisissez des aliments dont les propriétés pourront soigner l’arthrite et les douleurs articulaires qui vont avec :

  • Les poissons gras (truites, maquereaux, saumons, sardines) possédant des acides gras oméga 3 aux propriétés anti-inflammatoires.
  • Les huiles végétales (olive, noix, colza, lin) tout aussi riches en oméga 3. 

Il est aussi recommandé de consommer ces aliments crus afin d’en conserver toutes les propriétés nutritionnelles.

Lisez aussi : Les 10 usages de l’huile d’olive que vous ne connaissiez pas !

  • Les fruits secs (noix, amandes, noisettes, pistaches, dates) tout en prenant en compte que ces aliments contiennent aussi un fort apport calorique;
  • Les légumes verts (blettes, laitues, brocolis, choux, choux de Bruxelles, concombres) ayant des propriétés antioxydantes neutralisant les effets des radicaux libres.
  • Les fruits riches en vitamine C (oranges, mandarines, kiwis, mangues, fraises)

Il est possible de soigner l'arthrite en prenant des vitamines.

Quelques remèdes naturels pour soigner l’arthrite rhumatoïde

Appliquez des compresses de glace

Ceci réduira l’inflammation des articulations. Il est recommandé d’utiliser des poches de glace que vous appliquerez directement sur la zone douloureuse.

Gardez-les une quinzaine de minutes maximum et si besoin, attendez une demi-heure pour recommencer l’opération.

Faites attention de ne pas vous brûler la peau avec la glace. C’est pour cela que nous vous conseillons d’utiliser un linge.

Appliquez une source de chaleur pour relaxer les muscles

Pour cela vous pouvez utiliser une compresse thermique, ou un coussin chauffant afin de détendre les muscles de la zone douloureuse.

Vous pouvez aussi tremper une serviette dans de l’eau chaude et appliquer de la même manière.

Certaines personnes font aussi chauffer un linge au-dessus des vapeurs d’eau bouillante, ou encore trempent leurs pieds et leurs chevilles dans une bassine d’eau chaude.

Si la douleur se fait sentir dans tout le corps, prenez un bain chaud et laissez agir la chaleur quelques minutes.

Faites de la thérapie, tant pour le corps que pour l’esprit pour soigner l’arthrite

Les symptômes peuvent être sensiblement diminués en associant les traitements de la médecine traditionnelle à des techniques alternatives pour contrôler le stress, prendre conscience de la douleur, et améliorer le sommeil.

Respirez correctement

Selon le Centre de Médecine Complémentaire et Alternative (NCCAM) une bonne respiration, lente, profonde et venant de l’abdomen peut participer au soulagement des changements psychologiques dus à l’arthrite.

En effet, mieux respirer diminue le stress, les tensions, et aide à mieux gérer les situations difficiles.

Respirez correctement afin de soigner votre arthrite.

Faites de la relaxation musculaire progressive 

Pour cela, il est essentiel de bien se concentrer, et de relâcher tous les muscles du corps, depuis le cou jusqu’aux bras, en passant par le dos, la poitrine, l’estomac, le bassin, les hanches, les jambes et enfin les pieds.

Pour ce type de relaxation, vous pouvez vous asseoir ou bien vous allonger (sans vous endormir !). Gardez toujours une respiration lente et profonde.

Méditez

Ce type de thérapie permet de réduire la fréquence cardiaque et diminuer ainsi les douleurs. Elle diminue aussi la dépression, l’anxiété, le stress et sert à augmenter la concentration ainsi que la prise de conscience de son être.

La position en fleur de lotus permet quant à elle de relaxer les muscles et les articulations, tels que les poignets qui se reposent sur les genoux, ou encore les épaules qui peuvent se relaxer et se « laisser tomber ».

Vous allez également aimer : Combattre la dépression avec des produits naturels

Faites du tai-chi ou du yoga

Ces deux techniques de relaxation orientales sont très efficaces pour les patients souffrant d’arthrite rhumatoïde.

Elles sont vivement recommandées pour les personnes âgées qui pourront suivre les mouvements doux et souples de ces deux pratiques.

Elles participent aussi à l’augmentation de la souplesse du corps, et de la force de l’esprit, aidant ainsi le patient à mieux gérer la douleur.