Comment améliorer la circulation des mains ?

Essayez de maintenir une posture qui permette au sang de circuler librement, et pratiquez des exercices pour activer la circulation sanguine dans cette zone.

La mauvaise circulation du sang dans les mains est un problème de santé récurrent. Il s’agit d’une carence en débit sanguin au niveau des extrémités. Une plaque se forme et obstrue par la suite les vaisseaux sanguins des mains.

Quelles en sont les causes ?

Une mauvaise circulation peut se produire pour diverses raisons. En voici quelques-unes :

  • Diabète
  • Pression artérielle élevée
  • Tabac
  • Taux de cholestérol élevé
  • Mode de vie sédentaire
  • Abus de consommation d’alcool, de drogues ou de café
  • Maintenir ses mains dans des positions incorrectes

Les symptômes sont…

La mauvaise circulation de nos mains provoque plusieurs symptômes. Les plus communs sont les suivants :

  • Une sensation de fourmillement
  • Des mains froides
  • Des mains et des bras douloureux ou gonflés
  • Des migraines
  • Des crampes
  • Un manque de sensibilité au niveau des mains
  • Un endormissement des doigts
  • Des ongles moins résistants

Quel est le traitement à suivre ?

Nous pouvons améliorer la circulation sanguine de nos mains de plusieurs manières. Nous allons donc vous exposer quelques recommandations à suivre pour vous en débarrasser et renforcer votre santé en général.

Consultez votre médecin

Lorsque vous présentez les symptômes mentionnés ci-dessus, il est très important d’aller consulter votre médecin traitant. En effet, il faudra faire un bilan adéquat et réaliser un diagnostic précis pour chaque cas. N’oubliez jamais que lorsqu’il s’agit de problèmes de santé, être orienté par un vrai spécialiste devient primordial.

Modifiez votre alimentation

Lorsque l’on souffre de ce problème de santé, il faut suivre un régime riche en fibres et faible en graisses. En effet, c’est précisément l’excès de graisses qui construit les plaques obstruant nos vaisseaux sanguins. Il est donc vivement recommandé de perdre du poids.

Les aliments ou les produits qui contiennent de la vitamine C et E sont essentiels pour améliorer la circulation de notre sang. Il faudra boire beaucoup d’eau, ainsi que plusieurs boissons saines. Ainsi, les jus de fruits sont excellents pour améliorer le flux sanguin au sein de notre corps, notamment les nectars de fruits. 

Faites de l’exercice

Faire de l’exercice est toujours positif pour notre santé et améliore notre style de vie. Lorsqu’il s’agit d’une mauvaise circulation sanguine, il est préférable d’utiliser des objets qui peuvent se manipuler avec les mains. C’est une excellente manière de stimuler la circulation. Il existe d’autres exercices pour rester actif, par exemple marcher ou monter des escaliers. Ces activités sont essentielles pour échauffer notre corps et éviter ainsi les crampes. Si vous n’avez aucun objet à manipuler, il existe d’autres manières de faire travailler vos mains : frottez-les entre elles, puis secouez-les pour les réveiller et les libérer de toute tension.

Remèdes maison pour améliorer la circulation

Il existe aussi une liste de remèdes naturels que nous pouvons faire à la maison. Par exemple, nous pouvons nous masser les mains avec des huiles essentielles et naturelles. L’huile de romarin, l’huile d’amande ou bien l’huile de lavande convient parfaitement. Ces massages doivent se faire avant d’aller se coucher.

Il existe aussi d’autres remèdes tout aussi utiles, comme le fait de consommer des plantes naturelles. Le thé au gingembre est une solution idéale pour soulager les crampes. Nous recommandons aussi de prendre du ginkgo biloba pour augmenter le flux sanguin.

On oublie souvent que les vêtements serrés peuvent empirer la circulation sanguine. Il est donc préférable d’utiliser des vêtements amples pour empêcher ce désagrément. De même, nous recommandons de libérer vos mains de tout accessoire oppressant. Autre point important : le froid peut provoquer des crampes et diverses douleurs dans les mains. Il est donc recommandé de bien les couvrir.

Conservez une bonne position

Le sang doit circuler librement et sans aucune interruption. Il ne doit pas rencontrer de difficultés non plus. Il faut donc garder constamment une position correcte des mains, c’est-à-dire idéale pour le corps et la colonne vertébrale.  Placer ses mains correctement est primordial pour éviter l’endormissement de celles-ci lorsque l’on dort.

Souvenez-vous…

Les mains sont des extrémités essentielles, mais ce problème de santé fait déjà souffrir beaucoup d’entre nous. Pour l’éviter, il faut prendre soin de nos mains et de nos doigts. Pour y arriver, n’oubliez pas d’aller voir votre médecin pour un bilan adéquat. En plus de cela, choisissez toujours des remèdes maison plutôt que des médicaments à outrance. En effet, les remèdes naturels peuvent aussi nous aider à contrer ce problème sans pour autant avoir d’effets secondaires indésirables.