
Les douleurs musculaires se manifestent en conséquence d’un ensemble de facteurs allant du stress, en passant par les insomnies, l’anxiété,…
Une mauvaise alimentation, combinée à certaines mauvaises habitudes ou situations comme se ronger les ongles ou être exposé à des produits chimiques, peut affaiblir les ongles.
L’un des problèmes esthétiques les plus courants chez les femmes sont les ongles cassants. Ils donnent aux mains un aspect peu soigné. Tout cela à cause de multiples tâches que les femmes réalisent aussi bien à la maison qu’au travail !
Si tel est votre cas, vous découvrirez dans cet article le moyen d’éviter les ongles cassants de manière naturelle !
Lisez aussi : Le vernis semi-permanent, la nouvelle tendance dans le soin des ongles
Les possibles causes de ce problème sont diverses et les symptômes les plus courants sont des ongles cassants. Ou bien qui poussent peu, se divisent, se dédoublent, se cassent au moindre coup, à la moindre inattention, etc.
Les ongles fragiles sont peu épais et s’abîment quoique l’on fasse. Qu’il s’agisse de laver la vaisselle, d’écrire sur le clavier de l’ordinateur ou de passer le weekend en flânant. Car le problème des ongles cassants n’est pas tant lié à nos activités, mais plutôt aux facteurs suivants :
Si vous ne voulez pas avoir ce problème, ou si vous avez une prédisposition, tenez compte des conseils suivants :
Le détergent et l’eau chaude sont mauvais pour vos mains et vos ongles. Les produits chimiques que contient le détergent et la température élevée de l’eau les ramollissent et les rendent plus vulnérables.
Si vos ongles se cassent souvent, il vaut mieux les couper très courts et les réparer immédiatement afin de limiter les dégâts. Vous pouvez les limer ou placer un morceau de sparadrap.
Pour sauver l’ongle, certaines femmes choisissent de fixer dessus un petit bout de papier provenant d’une poche de thé avec une goutte de colle. Recouvrez ensuite d’une couche de vernis.
Consommez plus de protéines
Les ongles et les cheveux sont constitués de protéines ; s’il y a un déficit en protéines, il faudra dès lors consommer davantage de ce nutriment que l’on trouve par exemple dans la viande, les légumes et le soja.
Mangez des acides gras
Ils sont également très importants pour garder les ongles en bonne santé et résistants. On les retrouve dans les oeufs, le lait entier, les noix, tous les légumes, le beurre et dans l’huile de lin comme complément alimentaire.
Ne grattez pas le vernis lorsqu’il commence à s’écailler. Cela vous évitera d’abîmer la couche supérieure de votre ongle. N’utilisez de dissolvant qu’une fois par semaine pour ne pas dessécher l’ongle.
Évitez d’utiliser des bases durcissantes et de porter de faux ongles, car ils ne servent qu’à masquer le vrai problème. Une fois enlevés, ils laissent apparaître un ongle encore plus abîmé.
Vos ongles ne sont pas un ouvre-boîte et ne servent pas non plus à décoller les étiquettes ! Tout cela les affaiblit considérablement et ils se cassent plus facilement.
Vous pouvez prendre un bain une fois par semaine, mais il ne s’agit pas de s’immerger une heure par jour. Faites attention pendant les vacances ou en été, lorsque vous allez à la piscine et à la mer tous les jours. Car le chlore n’est pas bon pour les ongles ni pour la peau.
Pour cela, exfoliez les mains en les frottant avec un mélange de sel et d’huile d’olive. Retirez ensuite le vernis et limez les ongles pour qu’ils soient à la même longueur et lisses. Limez toujours dans la même direction (des côtés vers le centre).
Trempez-les dans de l’eau tiède quelques minutes, appliquez une crème hydratante et massez. On peut aussi les envelopper un moment dans une serviette.
Lisez aussi cet article: Renforcer les ongles fragiles avec ces 5 remèdes maison
Les plus connus sont des mélanges tels que
Dans tous les cas, appliquez le remède sur les ongles et laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau tiède.