Comment éviter les ongles cassants

Une mauvaise alimentation, combinée à certaines mauvaises habitudes ou situations comme se ronger les ongles ou être exposé à des produits chimiques, peut affaiblir les ongles.

L’un des problèmes les plus courants chez les femmes sont les ongles peu résistants, qui se cassent sans raison apparente et donnent aux mains un aspect peu soigné. Tout cela à cause de multiples tâches que les femmes réalisent aussi bien à la maison qu’au travail ! Si tel est votre cas, vous découvrirez dans cet article le moyen d’éviter les ongles cassants de manière naturelle !

Pourquoi nos ongles sont-ils si fragiles ?

Les possibles causes de ce problème sont diverses, et les symptômes les plus courants sont des ongles cassants, qui poussent peu, se divisent, se dédoublent, se cassent au moindre coup, à la moindre inattention, etc.

Les ongles fragiles sont peu épais et s’abîment quoique l’on fasse, qu’il s’agisse de laver la vaisselle, d’écrire sur le clavier de l’ordinateur ou de passer le weekend en flânant. Car le problème des ongles cassants n’est pas tant lié à nos activités, mais plutôt aux facteurs suivants :

  • L’alimentation : si vous ne consommez pas suffisamment de vitamines A et B, de fer, de protéines, de zinc ni de calcium, vos ongles seront abîmés et jaunâtres.
  • Une décalcification : elle se produit lorsque l’on ingère une quantité insuffisante de calcium ou qu’il existe un problème qui empêche de l’assimiler.
  • Certaines maladies : les ongles cassants accompagnent certaines affections comme une anémie, une hypothyroïdie ou une hyperthyroïdie, une mauvaise circulation et des rhumatismes.

Ongles2

  • Un mauvais état général : si l’organisme est affaibli et que les défenses immunitaires sont amoindries, les ongles ont tendance à être cassants.
  • Des agressions extérieures : comme une exposition fréquente à des produits chimiques (javel, détergent, désinfectant, etc.) ou un contact prolongé avec l’eau (faire la vaisselle, baigner les enfants, rincer les légumes).

Il existe certains ennemis des ongles dont nous ne tenons pas toujours compte et qui peuvent être responsables de leur fragilité ou de leur mauvaise santé. Ce sont :

  • Le vieillissement.
  • Les dermatites (comme par exemple le psoriasis).
  • Une prédisposition génétique.
  • Un excès de froid ou de chaleur.
  • L’onychophagie ou se ronger les ongles.
  • Les radiations UV.
  • Une manucure excessive (ongles sculptés, poncés, fortement limés, etc.).
  • Les mycoses (le Candida albicans est le champignon qui attaque les ongles et peut provoquer, à son tour, une inflammation de la peau et la perte de l’ongle).

Conseils pour éviter que les ongles ne se fragilisent

Si vous ne voulez pas avoir ce problème, ou si vous avez une prédisposition, tenez compte des conseils suivants :

  • Faites la vaisselle avec des gants et, si possible, une seule fois par jour : le détergent et l’eau chaude sont mauvais pour vos mains et vos ongles ; les produits chimiques que contient le détergent et la température élevée de l’eau les ramollissent et les rendent plus vulnérables. On peut mettre à tremper les assiettes et les couverts sales dans un récipient rempli d’eau savonneuse, car il sera ensuite plus facile de les nettoyer. De plus, n’oubliez pas de mettre des gants en latex, mais faites attention à porter en dessous une paire de gants légers en coton afin d’absorber la transpiration et de prendre soin de vos mains.

Ongles3

  • Consommez plus de protéines : les ongles et les cheveux sont constitués de protéines ; s’il y a un déficit en protéines, il faudra dès lors consommer davantage de ce nutriment que l’on trouve par exemple dans la viande, les légumes et le soja.
  • Mangez des acides gras : ils sont également très importants pour garder les ongles en bonne santé et résistants. On les retrouve dans les oeufs, le lait entier, les noix, tous les légumes, le beurre et dans l’huile de lin comme complément alimentaire.
  • Prenez-en soin immédiatement : si vos ongles se cassent souvent, il vaut mieux les couper très courts et les réparer immédiatement afin de limiter les dégats. Vous pouvez les limer ou placer un morceau de sparadrap. Pour sauver l’ongle, certaines femmes choisissent de fixer dessus un petit bout de papier provenant d’une poche de thé avec une goutte de colle. Recouvrez ensuite d’une couche de vernis.

Ongles4

  • Faites attention à la manucure : ne raclez pas le vernis lorsqu’il commence à s’écailler, cela vous évitera d’abîmer la couche supérieure de votre ongle. N’utilisez de dissolvant qu’une fois par semaine pour ne pas dessécher l’ongle. Évitez d’utiliser des bases durcissantes et de porter de faux ongles, car ils ne servent qu’à masquer le vrai problème ; une fois enlevés, ils laissent apparaître un ongle encore plus abîmé.
  • Ne vous en servez pas comme outil : vos ongles ne sont pas un ouvre-boîte et ne servent pas non plus à décoller les étiquettes ! Tout cela les affaiblit considérablement et ils se cassent plus facilement.
  • Ne les mettez pas trop longtemps dans l’eau : vous pouvez prendre un bain une fois par semaine, mais il ne s’agit pas de s’immerger une heure par jour. Faites attention pendant les vacances ou en été, lorsque vous allez à la piscine et à la mer tous les jours (le chlore n’est pas bon pour les ongles ni pour la peau).

Ongles5

  • Réalisez un bon soin chaque semaine : pour cela, exfoliez les mains en les frottant avec un mélange de sel et d’huile d’olive. Retirez ensuite le vernis et limez les ongles pour qu’ils soient à la même longueur et lisses. Limez toujours dans la même direction (des côtés vers le centre). Trempez-les dans de l’eau tiède quelques minutes, appliquez une crème hydratante et massez. On peut aussi les envelopper un moment dans une serviette.
  • Utilisez un remède naturel : les plus connus sont des mélanges tels que : jus de citron et sucre ; vinaigre de cidre et eau tiède ; huile de ricin, miel et huile de germe de blé ; ail cru écrasé et vernis ; aneth et eau ; bicarbonate de soude et eau ; papaye, blanc d’oeuf et huile d’amande douce, etc. Dans tous les cas, appliquez le remède sur les ongles et laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau tiède.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation d’Alex, Lisa Bentley, Ivan McClellan, Courtney Rhodes et Lelé Breveglieri.

Catégories: BeautéSoins Étiquettes:
A découvrir aussi