Comment arrêter de fumer ?

Pensez à tout ce que vous allez économiser si vous abandonnez ce vice. Vous pouvez mettre tout l'argent que vous ne dépensez pas dans une jarre, et vous faire un cadeau.

Peu importe depuis quand vous fumez ou avec quelle fréquence, abandonner cette habitude n’est pas une tâche facile. Mais plus vous en saurez sur les options pour arrêter de fumer et plus d’outils vous aurez à votre disposition. Pour réussir à laisser de côté cette dangereuse addiction, il est important, dans un premier temps, de décider d’un plan d’attaque qui vous permettra de maîtriser votre besoin de fumer et l’éliminer de votre vie.

Pourquoi est-il si difficile d’arrêter de fumer ?

La cigarette contient des produits chimiques qui provoquent une addiction physique mais également psychologique. La nicotine est l’élément principal de la cigarette qui provoque une subite montée d’énergie que notre organisme nous réclamera chaque fois plus, augmentant en même temps son addiction au tabac.
Autre facteur à l’origine de cette addiction : cette habitude est devenue une lutte contre l’anxiété, le stress, la dépression et même l’ennui. Tout cela facilite l’arrivée de la cigarette comme une habitude de vie quotidienne.

Première étape : définir le type de fumeur que vous êtes

Celui qui a déjà essayé d’arrêter de fumer sait que ce n’est pas simple et que l’on peut récidiver à la moindre tentation ou obstacle. Pour cela, le premier pas pour abandonner cette mauvaise habitude est d’identifier quel type de fumeur vous êtes. Pour y arriver, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Quand fumez- vous ? (au réveil, après manger, quand vous êtes angoissé, etc.).
  • Êtes-vous un fumeur social ? Fumez-vous seulement quand vous êtes entouré de personnes qui fument ou fumez-vous n’importe quand ?
  • Comment mesurez-vous la gravité de votre addiction ? Fumez-vous plusieurs cigarettes par jour ou un patch pourrait remplacer la nicotine que vous ingérez ?
  • Est-ce que fumer est une habitude liée à une autre ou à un lieu ? (boire de l’alcool, jeux, une personne ou un lieu concret) 
  • Êtes-vous prêt à vous faire aider par un thérapeute ?

Deuxième étape : élaborer un plan pour arrêter de fumer

plan-pour-arrêter-de-fumer

Quand vous aurez déterminé quel type de fumeur vous êtes, ce sera alors le moment de passer à l’étape suivante et de préparer un plan concret qui vous permettra d’éliminer la cigarette de votre vie quotidienne.

  • Définissez le jour qui marquera le 1er jour dans votre abandon de la cigarette. Si vous avez l’intention d’arrêter de fumer depuis longtemps, vous savez que le premier pas est toujours difficile. Il est même très probable que vous retardiez à maintes reprises le jour où vous commencerez le processus. C’est pour cela que vous fixer une date exacte sera d’une très grande aide. Veillez tout de même à ce que cette date ne dépasse pas les 2 semaines suivant votre décision, car le plus vite possible sera le mieux.
  • Dites à tout votre entourage que vous pensez arrêter de fumer. La pression sociale est un élément clé dans notre vie et quand vous dites à tous que vous pensez faire quelque chose, les possibilités pour échouer sont moindres. Plus il y aura de personnes au courant, plus vos chances seront multipliées et vous recevrez beaucoup de soutien. Il se peut même que d’autres fumeurs se décident à franchir le cap avec vous.
  • Provoquez-vous à ne pas fumer. Nous sommes toutes des personnes compétitives et nous aimons montrer que l’on peut se surpasser encore et encore. Vous pouvez utiliser cette tactique en votre faveur et vous imposer quelques objectifs qui vous aideront à surmonter l’addiction. Par exemple, si votre premier jour du processus est un vendredi, vous pouvez vous imposer le défi de ne pas fumer du weekend. En réussissant ce challenge, vous pourrez augmenter à une semaine, un mois, etc.
  • Éloignez de vous tout type de produit à base de tabac. Même si votre décision semble ferme, si vous maintenez près de vous ces produits, la rechute sera plus facile. Pour l’éviter, essayez de vous débarrasser de tous les produits qui contiennent du tabac en fouillant la maison, le bureau, la voiture et les autres endroits où vous passez du temps et/ou vous fumiez.
  • Cherchez de l’aide spécialisée. Si votre addiction est trop forte, vous pouvez demander de l’aide à votre médecin ou à un psychologue. Le médecin peut vous prescrire des médicaments pour combattre votre addiction au tabac. Par ailleurs, le psychologue peut vous donner des outils psychologiques pour lutter contre cette addiction d’une manière plus naturelle.

N’oubliez pas !

Arrêter de fumer n’est pas facile mais c’est possible. Une fois que vous vous êtes décidé, soyez ferme et rappelez vous les raisons qui vous ont poussé à prendre cette décision. Ne vous mettez pas la pression et avancez pas à pas.

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi