Pour ne plus déprimer, marchez !

30 décembre 2013
L'un des meilleurs traitements pour combattre la dépression est l'activité physique, car elle libère des endorphines.

Tout le monde sait aujourd’hui que se bouger au quotidien est nécessaire pour maintenir notre forme physique. L’activité physique permet de réduire le risque de cancer, de maladies du cœur et d’accidents cardiovasculaires. Ces dernières années, plusieurs études ont également démontré que le sport contribue à notre bien-être psychique, ce qui permet notamment d’éviter la dépression grâce à la marche.

Faire de l’exercice, comme de la marche, permet de se débarrasser d’états dépressifs. Lorsqu’un individu est déprimé ou anxieux, il a l’impression de perdre le contrôle de sa vie. Marcher nous permet de nous réapproprier notre corps, ce qui constitue également le premier pas vers le contrôle d’autres aspects de notre vie.

À qui s’adresse ce genre d’activité ? Comment s’y prendre ?

Tous ceux souffrant de dépression peuvent se sentir mieux en pratiquant une activité physique régulière, mais ce type d’exercice est surtout recommandé dans le cas d’une dépression légère ou d’un sentiment de déprime passager. L’important est de réaliser des exercices adaptés et personnalisés à un rythme régulier et suffisant. Cette activité ne doit pas être une corvée, elle doit vous plaire. Sinon, vous risquez de perdre votre motivation et de décrocher très vite.

À quelle fréquence doit être réalisée cette activité pour se sentir mieux ?

Pour rester en bonne santé, un adulte doit réaliser 150 minutes d’exercice physique d’intensité modérée chaque semaine. Si vous avez perdu l’habitude de faire du sport, il est important de démarrer en douceur et d’augmenter peu à peu l’intensité de l’exercice. D’ailleurs, il suffit de marcher pendant 15 minutes pour s’aérer l’esprit et se détendre. N’oubliez pas : pour ne plus déprimer, il vaut mieux marcher un peu que de ne rien faire du tout !

Par quoi commencer ?

Participer à un sport d’équipe, prendre des cours dans un centre spécialisé, être plus actif au quotidien, faire de la marche ou du vélo au lieu de se déplacer en voiture… Le choix est large et toutes ces solutions vous aideront à vous sentir mieux. Il est important de choisir une activité qui est facilement accessible pour fournir un effort régulier toutes les semaines. Si vous avez abandonné toute activité physique depuis très longtemps, il vaut mieux démarrer en douceur et ne pas se décourager. Vous pouvez commencer par 15 minutes de marche, puis passer à 30 minutes et marcher plus vite au fil des semaines pour obtenir de meilleurs résultats. Écoutez votre corps : l’exercice doit être adapté à votre propre rythme.

Faites-vous accompagner par un professionnel

Si vous n’avez jamais fait de sport ou si les effets d’une activité physique sur votre santé vous inquiètent, vous pouvez demander conseil à votre médecin traitant qui vous orientera vers un programme physique adapté à votre cas. De nombreux professionnels de la santé n’hésitent plus à prescrire des séances de sport à leurs patients pour traiter toutes sortes de pathologies, notamment la dépression.

Ainsi, aux côtés des médicaments, il existe de nombreux traitements pour lutter contre la dépression, comme les thérapies conversationnelles et les programmes d’autoguérison. Dans tous les cas, si vous pensez souffrir de dépression depuis plus de deux semaines, parlez-en à votre médecin : lui seul saura vous guider vers le traitement le plus adapté.

A découvrir aussi