Les bienfaits de la papaye et de ses graines

Les vitamines et les antioxydants contenus dans la papaye nous aident à maintenir notre système immunitaire en bonne santé. De plus, sa teneur en fibres facilite la digestion et favorise l'élimination du cholestérol.
Les bienfaits de la papaye et de ses graines
José Gerardo Rosciano Paganelli

Relu et approuvé par le médecin José Gerardo Rosciano Paganelli.

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Dans certains pays tropicaux, on trouve des papayers absolument partout. Ces arbres sont très faciles à entretenir et produisent des fruits exceptionnels. Auparavant, ce n’étaient que des fruits parmi les autres. Mais, depuis quelques années, les incroyables bienfaits de la papaye ont été découverts.

La papaye est un moyen de défense très puissant contre le cancer, et c’est aussi un fruit qui contient de nombreux autres effets curatifs.

Les bienfaits de la papaye sur la santé

La papaye contient une enzyme appelée papaïne. C’est une substance chimique très similaire aux enzymes du pancréas. Elle permet de digérer les protéines.

Les enzymes digestives de protéines, appelées également enzymes protéolytiques, ont la capacité de dissoudre la couche de protéine qui se forme autour des cellules cancéreuses. Cela aide le système immunitaire à les détruire plus facilement.

Une autre enzyme présente dans la papaye est la chymopapaïne. Ces deux substances chimiques permettent de mieux profiter des bienfaits des protéines qui se trouvent naturellement dans certains aliments.

Les enzymes protéolytiques permettent de détruire les boucliers de défense des virus, des tumeurs, des allergènes, des levures et de tous les types de champignons. Une fois qu’ils sont détruits, il sera donc plus facile de nettoyer notre organisme.

La papaïne aide également à réduire les inflammations et à apaiser les brûlures, ainsi qu’à réduire les cicatrices de la peau. La papaye accélère le processus de guérison de manière spectaculaire.

Les caroténoïdes protègent de l’oxydation

Les bienfaits de la papaye

La couleur rose orangée de la papaye se doit à la présence de caroténoïdes dans sa composition, en particulier de bêta-carotènes et de lycopènes.

Ce sont deux antioxydants très puissants, dont l’efficacité pour lutter contre le cancer a été reconnue.

Le lycopène permet de réduire le risque de souffrir d’un cancer de la prostate. Cette substance chimique entraîne la mort des cellules cancérigènes. Elle augmente aussi l’activité anti-métastatique et renforce les enzymes protectrices.

Une étude réalisée en Chine, a permis de découvrir que la consommation d’aliments riches en lycopène et en thé vert protègent du cancer de la prostate.

L’isothiocyanate pour éviter l’apparition de cellules cancérigènes

L’isothiocyanate est un autre composant de la papaye. Il a démontré son efficacité dans l’inhibition de la formation et du développement des cellules cancérigènes.

Des expérimentations réalisées sur des animaux ont permis de démontrer l’efficacité des isothiocyanates contre les cancers du sein, du poumon, du côlon, du pancréas, de la prostate et contre la leucémie.

Les autres bienfaits de la papaye

bienfaits de la papaye et des graines
  • Les papayes sont riches en nutriments, en antioxydants, en carotènes, en vitamines C, E et A, ainsi qu’en flavonoïdes. Elles contiennent également des vitamines B, de l’acide folique, de l’acide pantothénique et des minéraux comme le potassium et le magnésium.
  • Tous ces éléments permettent de favoriser un système cardiovasculaire sain, afin de protéger des infections récurrentes de l’oreille, et d’immuniser le corps contre les rhumes et la grippe.
  • Les papayes sont riches en fibres, ce qui permet de réduire les niveaux de cholestérol. Les fibres permettent également de faciliter la digestion des toxines qui causent le cancer du côlon.

Les propriétés des graines de papaye

Les graines de papaye peuvent être encore plus bienfaisantes que le fruit lui-même.

Elles ont une saveur très piquante, et aussi très amère. Ce sont des caractéristiques qui peuvent les rendre difficiles à consommer. Mais, malgré cela, leur valeur médicinale est très importante. Parmi leurs bienfaits, on distingue :

  • Des propriétés antibactériennes qui les rendent efficaces pour lutter contre l‘E.coli, la salmonelle et les staphylocoques.
  • Une protection idéale des reins contre l’insuffisance provoquée par des toxines.
  • Une meilleure élimination des parasites intestinaux.
  • Une excellente désintoxication du foie.

La papaye est un fruit qu’il vaut la peine d’inscrire au menu de son régime quotidien. L’idéal est d’en manger au moins une fois par semaine.

Sa délicieuse saveur peut s’intégrer facilement à de nombreuses recettes, dans des salades, des desserts, des yaourts, etc. Elle se marie bien avec du citron et du piment par exemple.

Ne manquez pas l’opportunité de profiter de tous les incroyables bienfaits de la papaye pour notre santé. 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Teixeira, J.A.; Rashid, Z.; Tan, D.; Sivakumar, D.; Gera, A.; Teixeira, M.; Tennant, P. F. (2007). Papaya (Carica papaya L.) Biology and Biotechnology. Tree and Forestry Science and Biotechnology. https://doi.org/10.1136/bmj.282.6264.598.

  • Teixeira, J. A., Rashid, Z., Tan, D., Dharini, N., Gera, A., Teixeira, M., … Tennant, P. F. (2007). Papaya ( Carica papaya L .) Biology and Biotechnology. Africa.

  • Melo, E. de A., Maciel, M. I. S., Lima, V. L. A. G. de, & Nascimento, R. J. do. (2008). Capacidade antioxidante de frutas. Revista Brasileira de Ciências Farmacêuticas. https://doi.org/10.1590/S1516-93322008000200005.

  • Harvey, R. (2011). Vitaminas. In Bioquímica. https://doi.org/10.15713/ins.mmj.3.

  • Misas Villamil JC., Van der Hoorn RA., DOehlemann G., Papain like cystein proteases as hubs in plant immunity. New Phytol, 2016. 212 (4): 902-907.
  • Chen YY., Lu YH., Ma CH., Tao WW., et al., A novel elastic liposome for skin delivery of papain and its application on hypertrophic scar. Biomed Pharmacother, 2017. 87:82-91.
  • Chen P., Zhang W., Wang X., Zhao K., et al., Lycopene and risk of prostate cancer: a systematic review and meta analysis. Medicine (Baltimore), 2015.
  • Kim H., Jang M., Kim Y., Choi J., et al., Red ginseng and vitamin C increase immune cell activity and decrease lung inflammation induced by influenza A virus/H1N1 infection. J Pharm Pharmacol, 2016. 68 (3): 406-20.
  • Sima P., Vanucci L., Vetvicka V., B glucans and colesterol (review). Int J Mol Med, 2018. 41 (4): 1799-1808.
  • Amin AH., Bughdadi FA., Abo Zaid MA., Ismail AH., et al., Immunomodulatory effect of papaya (Carica papaya) pulp and seed extracts as a potential natural treatment for baceterial stress. J Food Biochem, 2019.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.