6 raisons pour lesquelles votre cuir chevelu vous fait mal

· 12 octobre 2018
Le cuir chevelu est une barrière physique et un isolant thermique qui agit contre les dommages externes qui peuvent affecter notre tête. Nous vous expliquons comment soulager les douleurs de votre cuir chevelu.

Nous savons tous que le cuir chevelu est la peau qui est responsable de couvrir et de protéger le crâne de l’être humain. Il consiste essentiellement en :

Grâce aux différentes couches qui le constituent, il peut agir comme une barrière physique et un isolant thermique responsable de la protection du système immunitaire des personnes.

Cependant, le cuir chevelu est la zone la plus exposée de notre corps. Il peut présenter une grande variété de dommages. Mais ceux-ci peuvent être atténués avec des soins appropriés.

Sûrement, à un moment donné, vous avez ressenti un malaise, une douleur ou une sensibilité constante sur votre cuir chevelu, même sans avoir attaché vos cheveux de la journée.

Si vous vous êtes déjà demandé ce que cela voulait dire et comment l’arrêter, dans cet article, vous trouverez les réponses que vous cherchiez, nous espérons que vous l’apprécierez !

A quoi est dû le cuir chevelu sensible ?

Le cuir chevelu est plein de terminaisons nerveuses qui sont à la racine des follicules pileux, et bien qu’il soit responsable de la protection de notre tête, il peut être affecté très facilement.

Les raisons de sa sensibilité peuvent être dues à :

1. Une alimentation déséquilibrée

cuir chevelu

Une alimentation déséquilibrée ne fournira pas les vitamines ou minéraux nécessaires à la nutrition et à l’entretien du cuir chevelu.

Cela le rend sujet à des maladies telles que :

  • Sensibilité
  • Chute de cheveux
  • Pellicules
  • Dermatite

C’est pourquoi nous vous recommandons de maintenir une alimentation équilibrée et de boire suffisamment d’eau pendant la journée, ce qui vous donnera la force dont vous avez besoin facilement.

2. L’utilisation du mauvais shampooing sur votre cuir chevelu

Le shampooing est l’une des principales causes de la sensibilité du cuir chevelu dans le monde.

Les shampoings sont fabriqués à partir de nettoyants agressifs qui peuvent faire glisser une partie de la couche protectrice qui se trouve sur le cuir chevelu.

Lorsque ce manteau protecteur est altéré, les cellules à l’intérieur du cuir chevelu s’enflamment et augmentent leur vulnérabilité à la sécheresse et à l’irritation.

De même, les produits chimiques utilisés pour les cheveux avec l’intention cosmétique, les savons, l’eau et certains médicaments peuvent également l’affecter.

Nous vous recommandons d’utiliser des shampooings neutres, car ils contiennent moins de nettoyants agressifs permettant à vos cheveux d’être propres et votre cuir chevelu totalement sain.

3. Exposition aux situations climatiques

L’exposition au soleil, à la pluie, au froid, à la chaleur, au vent, et même à la pollution peut affecter la santé du cuir chevelu.

Pour vous protéger, nous vous suggérons de porter un chapeau avant de quitter la maison, cela vous donnera une plus grande protection avec très peu d’effort.

4. Le stress et votre cuir chevelu

Les situations qui impliquent le stress dans votre vie se reflèteront automatiquement dans la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu.

A voir : 7 symptômes du stress que vous ne devez pas ignorer

Faites une pause chaque fois que vous le pouvez, distrayez-vous avec une activité de votre choix.

Cela vous apportera non seulement beaucoup d’avantages, mais vous relaxera aussi incroyablement.

5. Ne tirez pas vos cheveux

ne pas tirer les cheveux pour ne pas avoir mal au cuir chevelu

Chaque fois que vous brossez vos cheveux, il est très probable que vous finissiez par les tirer, ce qui fait souffrir votre cuir chevelu.

Cela va non seulement générer une perte de cheveux, mais au fil du temps, vous remarquerez également beaucoup de sensibilité sur votre tête.

Pour ce point, nous vous conseillons d’éviter de vous attacher les cheveux constamment, surtout pendant la nuit.

Les laisser libres est la meilleure chose que vous puissiez faire, ou au moins ne pas presser ou tirer beaucoup lorsque vous les attachez.

6. Les fers à lisser et les sèche-cheveux sont vos pires ennemis

Evitez-les quand vous le pouvez ! L’utilisation constante de ces appareils endommagera complètement la santé de votre cuir chevelu.

Au lieu de cela, utilisez des crèmes qui vous aident à les façonner sans avoir besoin de la chaleur.

7. Quelques conseils supplémentaires

Si vous voulez un cuir chevelu sain et fort, il est important d’utiliser des huiles et des masques naturels qui fournissent tous les nutriments dont vous avez tant besoin, tels que :

  • L’huile d’argan, de coco, d’avocat et de ricin.
  • Masques aux vitamines B7, E et C.

Lisez aussi : Les bienfaits de l’huile de ricin

Vous pouvez également essayer les méthodes suivantes :

  • Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour améliorera incroyablement votre santé générale.
  • Masser votre cuir chevelu stimule constamment la circulation sanguine, soulage la douleur et le renforce en même temps.

Rien de tout cela ne s’est avéré efficace ? Il est important que vous contactiez un dermatologue de confiance.

Le dermatologue fera les tests nécessaires pour détecter les problèmes et vous prescrira les médicaments nécessaires pour votre état.