Pourquoi les couples malheureux restent-ils ensemble

· 30 juillet 2018
Les couples malheureux restent encore ensemble même s'ils savent que leur relation n’est pas aussi satisfaisante qu’avant. Découvrez pourquoi certains couples ne savent pas comment rompre leur relation.

Dans notre société et au sein du monde actuel, les couples malheureux qui restent ensemble sont nombreux. Le paradoxe est qu’environ toutes ces personnes peuvent conseiller leurs propres amis de se séparer, sans pour autant être capables d’appliquer ces conseils à leurs problèmes d’amour.

Dans notre cercle de connaissances proches, nous sommes quasiment tous capables de citer un couple n’étant pas heureux mais restant ensemble malgré cela. Bien souvent, personne ne parvient à comprendre comment les partenaires peuvent s’obstiner à rester ensemble malgré la présence de disputes répétées ou le manque de respect entre eux.

Dans cet article, découvrez comment identifier un couple malheureux et les raisons principales qui empêchent les partenaires d’améliorer la situation ou de mettre un terme à la relation.

Les disputes sont la base de la «communication»

Chaque mot, chaque geste ou question d’un des partenaires provoque rapidement une dispute. Il arrive un moment où ces couples finissent par ne se faire que des reproches mutuels.

C’est un gaspillage d’énergie qui les affecte personnellement mais qui affecte aussi leur environnement. Les personnes de leur entourage ne cessent de se demander pourquoi ces couples malheureux sont encore ensemble.

Ces couples ne sont pas capables de maintenir un dialogue, car ils concentrent toujours les problèmes sur une erreur de leur partenaire. Qu’ils se trouvent dans un environnement public ou privé, ils ont acquis l’habitude de se comporter ainsi.

Vous aimerez aussi lire cet article : 6 types de disputes que peuvent avoir tous les couples heureux

Les mensonges et les infidélités ont gagné du terrain

L’un des partenaires ou les deux membres du couple vivent derrière un mur construit sur une base de mensonges. Les infidélités sont récurrentes et souvent connues de tous. Cependant, ces mensonges et infidélités ne brisent pas la relation et ces couples ne se séparent pas.

Le respect et la confiance semblent n’avoir aucune place dans leur vie. Chacun est conscient de cela. Pour cette raison, les partenaires souffrent en silence des conséquences négatives de cette triste histoire.

Leurs projets sont d’éternelles frustrations

Généralement, les couples malheureux ne peuvent satisfaire leurs attentes mutuelles et ne peuvent se mettre d’accord sur leurs projets d’avenir. Très souvent, l’un des partenaires est plus rancunier et inévitablement sa rancœur engendre de la frustration.

Ces couples perdent de l’intérêt pour les réalisations communes et suivent leur chemin à un rythme totalement opposé sans prendre l’autre en considération. Tout le monde peut remarquer et identifier les couples malheureux qui s’obstinent à être ensemble.

 les principales raisons qui poussent les couples malheureux à rester ensemble

Aujourd’hui nous allons essayer de comprendre les raisons qui justifient ce type de relations de couple. Certains couples malheureux sont encore ensemble et les raisons sont enracinées dans leur monde intérieur. Découvrez à présent les principales raisons qui poussent les couples malheureux à rester ensemble.

1. Raisons familiales ou fierté ignorante

Dans de nombreuses familles, le devoir encourage les enfants à se marier pour toute la vie. Implicitement, cela suppose de tolérer tout ce qui arrive afin de ne pas ternir le nom de famille avec une séparation. Si la décision de vivre en couple a été prise, aucun retour en arrière n’est possible.

Bien que ce raisonnement puisse sembler dépassé, de nombreux couples malheureux sont toujours ensemble en raison de la peur de faire du mal à leurs familles.

D’autre part, certains couples ont l’impression de s’être tant battus pour faire accepter leur relation que par fierté, ils ne peuvent pas se permettre de la briser. Ils savent que leurs parents avaient raison, ce partenaire n’était pas idéal, mais leur fierté l’emporte sur leur bonheur.

2. Peur de la solitude

La solitude est généralement un fantôme qui effraie beaucoup de personnes. Pour cette raison, certaines personnes choisissent de poursuivre leur vie ennuyeuse et triste, plutôt que de mettre un point final à leur relation.

Cette peur fonctionne comme une barrière qui ne leur permet pas de voir au-delà des quatre murs. Cela ne leur permet pas non plus d’imaginer que, peut-être, elles pourraient rencontrer d’autres personnes avec lesquelles elles seraient beaucoup plus heureuses.

3. Les enfants ont besoin d’une famille, quelle qu’elle soit

L’une des erreurs les plus graves que font les couples est de rester ensemble parce qu’ils ont des enfants en commun. Ils croient qu’ils sont les uniques responsables du bonheur de leurs enfants et sont persuadés que le fait de rester sous le même toit le leur garantira.

Cette idée est bien loin d’être la solution. Les enfants seront des personnes heureuses dans la mesure où leurs parents sont aussi heureux. Grandir dans un environnement hostile, rempli de disputes, ne favorise pas une enfance épanouie.

4. Le temps investi dans la relation a un prix

Certaines personnes sont convaincues que les années consacrées à la relation, tout comme l’argent qu’ils y ont investi, justifient l’effort de rester ensemble. S’ils ont déployé tant d’efforts pour rester en couple, il ne serait pas juste de tout briser, et ce, même si la vie au quotidien se montre insatisfaisante.

De plus, il est aussi douloureux de penser que tout le temps investi pour développer et faire vivre cette relation aboutit finalement par une séparation. Pour cette raison, de nombreux couples choisissent souvent de faire face à l’avenir sans envisager aucun changement afin d’améliorer leur relation.

5. La dépendance affective ou financière gagne toutes les batailles

Il existe aussi des relations toxiques dans lesquelles les personnes dépendent émotionnellement ou financièrement de leur partenaire. Dans ces cas, ce type d’individu ne peut en aucun cas imaginer une séparation.

Ces couples savent qu’ils sont malheureux dans cette relation, mais sont persuadés que la rupture les empêcherait de survivre.

C’est le cas par exemple des couples où l’on décide que l’un des partenaires travaille tandis que l’autre se charge des tâches ménagères. La peur de faire face à un nouveau style de vie et de devoir se réinsérer sur le marché du travail rend toute décision de rupture impossible.

Réflexion

Les couples malheureux restent souvent ensemble pour diverses raisons que la plupart des personnes de leur entourage ne peuvent pas comprendre. Il est probable qu’ils se tournent vers leurs amis les plus proches pour évoquer leurs peines.

Les autres peuvent leurs donner des conseils, mais dans le fond, ces couples malheureux sont les seuls à pouvoir changer la situation par eux-mêmes.

D’autre part, il existe aussi des couples qui ont recours à une aide professionnelle pour améliorer leur relation ou pour prendre les bonnes décisions. Et puis d’autres qui ne changent rien et continuent avec la même vie en espérant que le futur soit meilleur.

Ne manquez pas non plus de découvrir cet article : Les raisons les plus fréquentes pour lesquelles les couples se disputent

Beaucoup de facteurs peuvent expliquer les disputes des couples. Cependant, il est aujourd’hui important de se concentrer sur certaines causes qu’il  faudrait éliminer. Afin d’empêcher les conflits pouvant nuire à la relation, la communication au sein du couple est essentielle.

Beaucoup de disputes sont la conséquence de malentendus qui pourraient être résolus si les deux membres faisaient preuve d’un certain engagement.

Dans tous les cas, il est essentiel de prendre du temps pour parler avec son partenaire afin de résoudre la situation qui cause le conflit. Il ne faut pas qu’une nouvelle dispute basée sur le même sujet puisse éclater.