8 raisons de consommer du jus d’aloe vera

· 16 mars 2017
Parmi les bienfaits de l'aloe vera, on connaît son apport en vitamines et en minéraux ainsi que son action anti-inflammatoire. Il favorise également la perte de poids.

 

La plante d’aloe vera est l’une des plus connues dans le monde entier, non seulement pour son gel aux multiples applications cosmétiques mais aussi pour sa richesse en nutriments qui lui apportent une large gamme de bienfaits pour la santé.

Riche en eau, en antioxydants, en fibres et en autres substances saines, c’est un ingrédient très populaire qui est utilisé depuis l’Antiquité comme remède contre de nombreuses maladies.

De fait, l’industrie pharmaceutique et cosmétique continue à utiliser ses extraits naturels pour la fabrication de nombreux produits et traitements.

Mais c’est bien sûr l’aloe vera à l’état naturel qui est le plus vertueux. C’est la meilleure alternative, car c’est la manière la plus efficace de profiter à 100% de ses propriétés.

De plus, puisqu’il apporte très peu de calories, c’est un bon complément pour les personnes qui essaient de perdre du poids tout en gardant la santé.

Sachant que beaucoup méconnaissent ses vertus pour la santé, nous voulons ici partager 8 raisons d’intégrer son jus dans son régime alimentaire.

1. Il prévient la constipation

L’ingestion modérée d’aloe vera est l’une des meilleures solutions naturelles pour lutter contre la constipation légère et chronique.

Sa haute teneur en eau et en fibres exerce un effet laxatif et favorise le mouvement intestinal pour une élimination correcte des selles.

Lisez aussi : Vous souffrez de constipation ? Faites 5 changements dans votre petit-déjeuner

2. Il aide à perdre du poids

Consommer du jus d’aloe vera est une excellente habitude pour améliorer les effets des régimes sains et amincissants.

Il est conseillé d’en ingérer avant de débuter un régime car il agit comme un purifiant naturel pour enlever les toxines qui affectent la digestion et le métabolisme.

D’autre part, on peut en ingérer en petites quantités pour contrôler les troubles alimentaires.

3. Il a un effet anti-inflammatoire

Les patient-e-s atteint-e-s de maladies inflammatoires chroniques peuvent obtenir d’intéressants bienfaits lorsqu’iels consomment régulièrement cette boisson.

Ses composés anti-inflammatoires, comme le campestérol, le lupéol et le bêta-sitostérol réduisent et soulagent les douleurs liées à ces maladies.

Il est conseillé pour compléter le traitement de :

  • Syndrome du côlon irritable
  • Arthrite
  • Brûlures
  • Maladies cardiovasculaires
  • Maladie de Crohn
  • Diabète de type 2

2. Il est très nutritif

Une petite dose de jus naturel d’aloe vera est parfait pour lutter et éviter certaines des déficiences nutritionnelles les plus communes.

Il faut savoir qu’il contient :

  • Des vitamines C, B, C et E
  • Des minéraux (calcium, fer, magnésium, zinc, sodium, manganèse, potassium)

5. Il détoxifie l’organisme

Les composés actifs de cet aliment sont utiles pour favoriser l’élimination des toxines qui sont retenues dans le sang, le foie et les reins.

Une consommation modérée prévient les dommages cellulaires et certaines affections chroniques en lien avec l’intoxication du sang.

6. Il contrôle le cholestérol

Les nutriments contenus dans ce jus naturel peuvent augmenter les niveaux de bon cholestérol et réduire le mauvais cholestérol ainsi que les excès de triglycérides.

Ses actifs anti-inflammatoires évitent aussi le durcissement artériel et l’hypertension.

7. Il protège la santé bucco-dentaire

Les composants anti-microbiens et anti-inflammatoires de l’aloe vera sont utiles pour prévenir les dommages des gencives et des infections dentaires.

Sa consommation et son application sur les dents réduisent la présence de bactéries, empêchent la formation de tartre et neutralisent la mauvaise haleine.

De plus, c’est l’un des meilleurs remèdes contre les plaies buccales.

8. Il contrôle le sucre dans le sang

Le jus naturel d’aloe vera a un effet hypoglycémiant qui est excellent pour les patient-e-s atteint-e-s de diabète de type 2 ou dont les niveaux de sucre sont régulièrement déséquilibrés.

Il apporte une substance connue sous le nom de glucomannane, qui facilite la conversion des sucres en énergies pour éviter son accumulation dans le sang.

Consultez aussi cet article : Remède à la camomille et à la cannelle pour faire baisser le sucre et contrôler le diabète

Comment préparer ce jus à l’aloe vera ?

Pour préparer un jus sain à l’aloe vera, il faut extraire le gel contenu à l’intérieur des feuilles, chez une plante qui doit avoir deux ou trois ans.

Avant cet âge, ses propriétés ne se sont pas complètement développées et ses bienfaits ne seront donc pas aussi efficaces.

Ingrédients

  • 1 feuille d’aloe vera
  • ½ verre d’eau (100 ml)
  • 1 cuillerée de miel (25 g) (optionnel)

Préparation

  • Coupez la feuille d’aloe vera à l’aide d’un couteau et extrayez-en les cristaux gélatineux que l’on trouve à l’intérieur.
  • Passez le produit sous le robinet pour retirer tous les restes.
  • Après avoir extrait la pulpe cristalline, mettez-la dans le récipient du blender et mixez avec un demi verre d’eau jusqu’à l’obtention d’une boisson homogène.
  • Si vous voulez, vous pouvez ajouter un peu de miel pour sucrer et consommez.
  • Prenez entre un demi-verre et un verre tout au long de la journée.
  • Vous pouvez le mélanger à d’autres ingrédients dans des smoothies ou des limonades par exemple.
  • Évitez d’en ingérer à l’excès pour ne pas souffrir d’effets indésirables.

Comme vous le voyez, une boisson naturelle à l’aloe vera apporte de merveilleux bienfaits pour la santé du corps.

Préparez-en régulièrement chez vous et consommez-en comme partie intégrante de votre régime alimentaire pour favoriser votre sensation de bien-être.