Les 6 exercices qui brûlent le plus de calories

· 2 mai 2016
Si vous voulez brûler des calories mais que vous n'êtes pas habitué à l'exercice physique, il est important de commencer progressivement, afin d'éviter les lésions. Ensuite, vous pourrez augmenter l'intensité et le temps.

L’exercice physique est l’une des meilleures habitudes que l’on peut adopter pour conserver un poids stable, perdre des calories et conserver et une bonne santé physique et mentale.

Le sport augmente les dépenses énergétiques de l’organisme. Il nous permet aussi de nous défaire d’une grande partie des excès de calories qui, souvent, sont la cause du surpoids.

De plus, il contribue à maintenir les muscles et les articulations en bon état. Cela les rend de plus en plus résistants.

Aujourd’hui, il existe de nombreux types d’entraînements et de programmes pour pratiquer chaque jour sans devoir se rendre régulièrement à la salle de sport.

De fait, il existe de nombreux types d’exercices que l’on peut faire chez soi ou dans un lieu agréable, comme un parc. 

Dans cet article, nous avons regroupé 6 exercices qui font brûler énormément de calories. Mettez-les en pratique sans tarder !

1. Monter et descendre les escaliers

escaliers pour perdre des calories

Monter et descendre les escaliers est un exercice qui peut vous aider à brûler entre 300 et 500 kilocalories. Cela va aussi dépendre du temps que vous y passez. 

Bien sûr, il faut le faire au lieu d’utiliser l’ascenseur. Mais le mieux est de l’adopter comme une partie de l’entraînement.

Lorsque l’on fait cet exercice, il faut faire attention à la manière dont on pose le pied. En effet, une forte pression peut affecter l’articulation du genou.

Si vous êtes une personne sédentaire, vous devrez commencer tout doucement, pendant quelques minutes. En effet, à l’excès, cela peut être nocif pour le corps.

Lisez également :

Préparez un délicieux smoothie pour soulager les douleurs articulaires et de genoux

2. Courir

Courir à une vitesse plus ou moins rapide et sans arrêt aide à brûler entre 325 et 450 calories (si l’on parcourt 1,6 km en 8 minutes).

Il s’agit d’un exercice cardio-respiratoire très complet. Il accélère le métabolisme, renforce les jambes et améliore le rendement physique.

Comme dans le cas précédent, il faut contrôler la posture des jambes pour éviter les possibles lésions.

On peut commencer avec 8 ou 10 minutes, et augmenter selon la résistance du corps.

3. Les flexions

femme faisant des flexions

La plupart des programmes d’entraînement professionnel incluent plusieurs sessions de flexions car elles sont excellentes pour le corps.

En effet, elles contribuent non seulement à brûler des graisses. Elles renforcent également les muscles des fesses, des jambes et du ventre. 

Il existe plusieurs manières de les réaliser et de varier leur intensité. Par exemple, au mouvement classique, on peut ajouter le poids d’haltères pour qu’il soit plus efficace. On peut aussi faire des sauts.

Par contre, il faut toujours les faire de manière modérée, surtout au début, et adopter une posture correcte.

Pour brûler 80 calories, il est recommandé de faire 8 séries de 20 répétitions, avec des repos de 45 secondes.

4. Sauter à la corde

Le saut à la corde est bien plus qu’un jeu d’enfant. Cet exercice est un excellent allié pour perdre du poids car il augmente les dépenses énergétiques.

Si vous faites 100 à 200 répétitions, vous brûlez autour de 13 calories, selon la vitesse.

Avec ce mouvement, vous faites travailler plus de groupes musculaires qui lorsqu’on court, permettent de stimuler l’équilibre, la coordination et la concentration.

5. Faire du vélo

faire du vélo

Que ce soit sur un vélo d’appartement ou un vélo classique, il s’agit d’un excellent exercice pour la santé cardiovasculaire et le renforcement de plusieurs groupes musculaires du corps.

Le faire de manière intense pendant 45 à 60 minutes peut aider à perdre autour de 300 à 400 calories.

De plus, il sert à tonifier des parties du corps comme :

  • Les jambes
  • Les fesses
  • Le ventre
  • Les bras
  • La partie basse du dos.

Lisez également :

Découvrez les 3 danses qui vous aideront à modeler vos jambes, vos fesses et votre tour de taille

6. Danser

Peu de gens imaginent à quel point une activité aussi agréable que danser est efficace pour faire travailler le corps et perdre du poids.

Selon le intensité et le rythme, la danse permet de perdre entre 180 et 200 calories par session.

Les rythmes soutenus comme le swing, le merengue et la salsa correspondent à une session d’exercices aérobics d’intensité modérée.

Il est également bon d’expérimenter plusieurs mélanges de rythmes comme dans la zumba.

Grâce à cette danse, on renforce les jambes, on fait travailler les fesses et on brûle de la graisse abdominale. Elle sert aussi à développer sa flexibilité, sa résistance et sa coordination.

Si n’importe laquelle de ces activités vous pose question, consultez un médecin ou un préparateur physique pour être sûr qu’elle vous convient.

N’oubliez pas que si vous n’êtes pas habitué, le mieux est de commencer doucement jusqu’à ce que, progressivement, vous acquerriez de la résistance physique.

  • Subramanian, S., & Deaton, A. (1996). The Demand for Food and Calories. Journal of Political Economy. https://doi.org/10.1086/262020
  • Zheng, H., & Berthoud, H. R. (2007). Eating for pleasure or calories. Current Opinion in Pharmacology. https://doi.org/10.1016/j.coph.2007.10.011
  • Howell, S., & Kones, R. (2017). “Calories in, calories out” and macronutrient intake: The Hope, Hype, and Science of Calories. American Journal of Physiology - Endocrinology And Metabolism. https://doi.org/10.1152/ajpendo.00156.2017