Les 6 exercices qui brûlent le plus de calories

30 septembre 2020
Si vous voulez brûler des calories mais que vous n'êtes pas habitué à l'exercice physique, il est important de commencer progressivement, afin d'éviter les lésions. Ensuite, vous pourrez augmenter l'intensité et le temps.

L’exercice physique est l’une des meilleures habitudes que l’on peut adopter pour conserver un poids stable, perdre des calories et conserver une bonne santé physique et mentale. De plus, il contribue à maintenir les muscles et les articulations en bon état. Cela les rend de plus en plus résistants.

Aujourd’hui, il existe de nombreux types d’entraînements et de programmes pour pratiquer chaque jour du sport sans devoir se rendre régulièrement à la salle de sport. De fait, il existe de nombreux types d’exercices que l’on peut faire chez soi ou dehors.

Dans cet article, nous avons regroupé 6 exercices qui font brûler énormément de calories. Mais pour y parvenir et profiter de leurs bienfaits, vous devez être constant dans votre pratique. Mettez-les en pratique sans tarder !

1. Monter et descendre les escaliers

femme montant des escaliers.
Monter et descendre des escaliers est un exercice qui aide à brûler plus de graisses. Nous vous le recommandons dans votre routine pour perdre du poids.

Pour faire cet exercice, vous n’avez pas besoin de beaucoup plus que de vêtements confortables, de bonnes chaussures de tennis et de la meilleure attitude pour compter les pas. Bien sûr, vous pouvez utiliser les escaliers sur votre lieu de travail plutôt que l’ascenseur, mais il est préférable d’adopter cette routine dans le cadre de votre formation.

Une publication de la Run Society suggère que monter et descendre les escaliers est une bonne option pour maintenir un poids sain, puisque le faire pendant une heure pourrait brûler environ mille calories. Elle indique également que c’est deux fois plus que ce que vous obtenez d’autres activités comme la course ou la marche.

Lorsque l’on fait cet exercice, il faut faire attention à la manière dont on pose le pied. En effet, une forte pression peut affecter l’articulation du genou.

Si vous êtes une personne sédentaire, vous devrez commencer tout doucement, pendant quelques minutes. En effet, en l’excès, cela peut être nocif pour le corps.

Lisez également :

Préparez un délicieux smoothie pour soulager les douleurs articulaires et de genoux

2. Courir

femme courant
Courir est une activité physique qui ne demande aucun équipement particulier. De plus, il est possible de courir partout.

La course à pied est peut-être l’une des meilleures options pour rester en forme, car c’est une activité qui peut être pratiquée n’importe où et ne nécessite pas d’équipement spécial. On dit que cet exercice cardio-respiratoire accélère le métabolisme, renforce les jambes et améliore les performances physiques.

Selon une publication de la Harvard Medical School, qui évalue combien de calories sont brûlées dans différentes activités, en fonction du poids et de l’intensité, courir pendant 30 minutes pourrait brûler entre 250 et 600 calories.

On peut commencer avec 8 ou 10 minutes, et augmenter selon la résistance du corps. Comme dans le cas précédent, il faut contrôler la posture des jambes pour éviter les possibles lésions.

3. Faire des squats

femme faisant des squats
Les squats sont un exercice de résistance qui permettent de brûler des graisses et de tonifier le corps.

La plupart des programmes d’entraînements professionnels incluent plusieurs sessions de flexions car elles sont excellentes pour le corps. En effet, elles contribuent non seulement à brûler des graisses, mais elles renforcent également les muscles des fesses, des jambes et du ventre. 

Selon la publication mentionnée précédemment, 30 minutes d’exercices de force, comme les squats, permet de brûler environ 223 calories.

Il existe plusieurs manières de les réaliser et de varier leur intensité. Par exemple, au mouvement classique, on peut ajouter le poids d’haltères pour qu’il soit plus efficace.

Les squats peuvent aussi être réalisées en fentes, avec des sauts ou en tenant des barres de poids professionnelles. Dans tous les cas, ces options doivent être faites de manière modérée et en essayant de maintenir une posture correcte.

4. Sauter à la corde

femme sautant à la corde
Sauter à la corde n’est pas qu’un exercice pour les enfants. De nos jours, cela fait partie d’une bonne routine pour perdre du poids.

Le saut à la corde est bien plus qu’un jeu d’enfant. Cet exercice est un excellent allié pour perdre du poids car il augmente les dépenses énergétiques.

Dans une publication de WebMD, Peter Schulman, médecin au Centre de santé de l’Université du Connecticut, affirme que, selon la fréquence et l’intensité, cet exercice peut aider à brûler plus de calories en peu de temps.

5. Faire du vélo

homme sur un vélo
Le vélo est une excellente activité physique. Sa pratique permet non seulement de brûler des calories, mais aussi de fortifier les muscles.

Que ce soit sur un vélo d’appartement ou un vélo classique, il s’agit d’un excellent exercice pour la santé cardiovasculaire et le renforcement de plusieurs groupes musculaires du corps.

Une étude publiée dans The American Journal of Sports Medicine souligne que le vélo peut être une méthode plus efficace que la natation pour brûler des calories et perdre du poids. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour corroborer ceux-ci.

Lisez également : Découvrez les 3 danses qui vous aideront à modeler vos jambes, vos fesses et votre tour de taille

6. Danser

femme dansant
La danse peut compléter une routine d’exercice pour augmenter la dépense énergétique et la perte de poids.

Peu de gens imaginent à quel point une activité aussi agréable que danser est efficace pour faire travailler le corps et perdre du poids.

Les rythmes soutenus comme le swing, le merengue et la salsa correspondent à une session d’exercices aérobics d’intensité modérée qui aident le corps à brûler ses calories superflues.

Que devez-vous garder à l’esprit ?

Si vous avez des doutes sur l’un de ces exercices, consultez un médecin ou un préparateur physique pour être sûr qu’il vous convient et qu’il est adapté à vos besoins et votre état physique.

N’oubliez pas que si vous n’êtes pas habitué, le mieux est de commencer doucement jusqu’à ce que, progressivement, vous acquerriez de la résistance physique.

  • Oja, P., Titze, S., Bauman, A., de Geus, B., Krenn, P., Reger-Nash, B., & Kohlberger, T. (2011). Health benefits of cycling: A systematic review. Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports. https://doi.org/10.1111/j.1600-0838.2011.01299.x
  • Lee, I. M., & Buchner, D. M. (2008). The importance of walking to public health. Medicine and Science in Sports and Exercise. https://doi.org/10.1249/MSS.0b013e31817c65d0
  • Alpert, P. T. (2011). The health benefits of dance. Home Health Care Management and Practice. https://doi.org/10.1177/1084822310384689
  • Woodward, J. L. (2005). Running. In Spine in Sports. https://doi.org/10.1016/B978-0-323-03574-3.50008-6
  • Run Society. Stair Climbing vs Running: Benefits of 2 Exercises in 2020. (2020). recuperado el 31 de marzo de 2020. https://www.runsociety.com/training/stair-climbing-vs-running/
  • Harvard Health Publishing. (2004). Calories burned in 30 minutes for people of three different weights. Harvard Health Publishing. https://doi.org/10.1111/peps.12050
  • WebMD. Skipping Rope Doesn’t Skip Workout. Recuperado el 31 de marzo de 2020. https://www.webmd.com/fitness-exercise/features/skipping-rope-doesnt-skip-workout#1
  • Gwinup, G. (1987). Weight loss without dietary restriction: Efficacy of different forms of aerobic exercise. The American Journal of Sports Medicine. https://doi.org/10.1177/036354658701500317