Salive épaisse : causes, origine et traitement
La salive est fondamentale dans la bouche, car elle maintient les tissus humides et aide à nettoyer la cavité buccale. C’est pourquoi, lorsqu’elle diminue ou change de consistance, en devenant plus épaisse par exemple, cela produit des variations dans l’équilibre buccal. Ce qui génère un déséquilibre de la flore. Que faire en cas de salive épaisse ?
Par ailleurs, les glandes salivaires sont chargées de produire la salive. Quand elles se trouvent altérées pour diverses raisons, comme la chimiothérapie ou la radiation, elles peuvent donner lieu à divers changements morphologiques dans la salive.
L’épaisseur accrue de la salive la rend plus collante et visqueuse. D’autre part, outre l’inconfort chez la personne, cela peut engendrer des problèmes tels qu’une difficulté à parler, à manger, avaler voire même respirer correctement. Que faire pour traiter ce problème ?
Les causes d’une salive épaisse
La salive épaisse peut provenir de différentes pathologies, comme par exemple :
- Hypertension artérielle
- Diabète
- Problèmes rénaux
- Calculs ou obstruction des conduits salivaires
- Divers types de cancer
- Maladie de Parkinson
- VIH
- Infections dans la bouche
- Accidents vasculaires cérébraux
Elle peut également apparaître en raison d’irritations ou de sécheresse buccale à cause des altérations hormonales. Surtout chez les femmes à partir de 40 ans. Le vieillissement peut aussi en être à l’origine.
Une autre cause très fréquente sont les effets indésirables des médicaments. Par exemple la chimiothérapie, les anti-histaminiques, antidépresseurs, diurétiques ou analgésiques.
Quelles peuvent être les conséquences ?
Si la salive devient trop épaisse, la façon d’avaler peut changer. Le patient commencera à aspirer au lieu d’avaler à cause de la difficulté à laquelle il est confronté. Avec le temps, cela peut entraîner une pneumonie par aspiration.
Se produit alors une sensation de bouche sèche et visqueuse qui engendre une mauvaise haleine, des difficultés à avaler, mâcher et parler. En outre, les caries sont plus susceptibles d’apparaître ainsi que les maladies parodontales dans les gencives.
La langue peut se dessécher. Cela modifie la sensation du goût et crée des fissures sur cette partie de la bouche. les plaies dans la bouche et les lèvres gercées sont également très courantes.
Lisez aussi : En quoi consistent les troubles de la déglutition ?
Diagnostic
Il existe des examens qui permettent d’évaluer le flux salivaire. Il s’agit de la sialométrie qui évalue la quantité de salive. Des biopsies des glandes salivaires peuvent aussi être effectuées afin de pouvoir les analyser et de connaître les problèmes anatomiques et pathologiques.
Quel est le traitement adéquat en cas de salive épaisse ?
Si les glandes salivaires sont endommagées, il n’existe pas de traitement pour cela. Cependant, nous pouvons mettre en place différents conseils pour essayer de diminuer l’épaisseur de la salive.
- Augmenter la quantité d’eau ingérée, pour fluidifier la salive
- Humidifier les aliments avec des sauces, des bouillons, etc
- Utiliser un humidificateur d’air
- Dormir avec la tête plus élevée
- Faire des gargarismes
- Se brosser les dents régulièrement
- Mâcher souvent des chewing-gums
- Limiter la consommation d’alcool et de tabac
- Réduire l’ingestion d’aliments piquants
Découvrez également : Qu’est-ce que la candidose ?
Traitement dentaire contre la salive épaisse
Dans le traitement de la salive épaisse, il est fondamental de considérer les pathologies et les médicaments ingérés par les patients, ainsi que les facteurs psychologiques. Il est parfois recommandé à la personne des substances stimulantes de la production salivaire ou des substituts salivaires, comme par exemple :
- Xylitol
- Aloe vera
- Fluor, comme élément fondamental de l’hygiène quotidienne
Le xylitol possède des effets reminéralisants et anti-caries, mais il est aussi hydratant. Quant à l’aloe vera, elle est cicatrisante et prévient les plaies et les fissures,aussi bien de la langue que des lèvres, améliorant ainsi les symptômes.
Enfin, l’hygiène buccale est fondamentale. Un bon brossage avec une brosse à dents à poils souples, des dentifrices et des bains de bouche au fluor, ainsi que des gels humectants, sont une très bonne aide pour les patients qui souffrent de la salive épaisse.
Cela pourrait vous intéresser ...