7 astuces pour faire face au psoriasis de manière naturelle

Le psoriasis est une pathologie de la peau qui cause des rougeurs, une desquamation, une inflammation et des douleurs dans certaines parties du corps, comme les coudes, les genoux et le cuir chevelu, entre autres.

Chez les personnes qui en souffrent, le renouvellement cellulaire se fait de manière trop rapide, ce qui provoque une accumulation de cellules mortes sur la surface de la peau et l’apparition de ces symptômes gênants.

Dans cet article, nous allons vous donner 7 conseils efficaces pour faire face au psoriasis et l’éliminer complètement de manière naturelle.

1. Purifiez-vous

Purifiez-vous-500x334

Les personnes qui souffrent de psoriasis ont une peau surchargée de toxines.

Il est donc très important qu’elles réalisent, au moins une fois par an, une dépuration qui va faciliter le fonctionnement de leur foie, de leurs reins et de leurs intestins, c’est-à-dire des organes chargés de la purification du corps.

De cette manière, leur peau pourra se débarrasser des substances toxiques qui lui sont préjudiciables.

Les herboristeries proposent différents types de produits (infusions, sirops, etc.) pour purifier l’organisme. Vous pouvez utiliser celui qui correspond le mieux à votre rythme de vie.

Cependant, il est fondamental que vous buviez une quantité d’eau importante tout au long de la journée, lorsque vous êtes en phase de dépuration. Il est surtout important de le faire à jeun.

La dépuration de votre organisme peut durer de 15 jours à un mois. L’idéal est d’en faire une au printemps et une autre en automne.

Voir également : Des aliments pour désintoxiquer le foie

2. Régulez vos intestins

Les intestins sont des organes fortement liés à la peau et au système immunitaire. Ils ont donc une influence directe sur le psoriasis.

Pour cette raison, vous devez être très attentifs face au moindre trouble intestinal dont vous pourriez souffrir.

Si vous êtes dans ce cas, vous devez étudier soigneusement le traitement qui vous correspond le plus :

  • Si vous souffrez de constipation : graines de lin et de chia trempées, pruneaux, kiwis, pommes avec leur peau et eau de mer.
  • Si vous souffrez de diarrhées : thé vert, argile blanche à usage oral et charbon végétal.
  • Si vous souffrez d’épisodes alternés de constipation et de diarrhées : kuzu, fibres de psyllium et agar-agar.

3. Évitez le gluten et les laitages

Evitez-gluten-et-laitages-500x334

Le psoriasis est également intimement lié à notre alimentation, mais surtout à nos intolérances alimentaires.

Les personnes qui sont touchées par cette maladie de la peau peuvent être intolérantes sans le savoir, car elles peuvent confondre leurs symptômes avec ceux d’autres pathologies.

Parmi les symptômes d’une intolérance alimentaire, on retrouve : les migraines, les indigestions, les troubles intestinaux, la nervosité, etc.

Les intolérances les plus fréquentes sont celles au gluten, présent dans les céréales comme le blé, et au lactose, présent dans le lait.

Nous vous recommandons donc d’éliminer ces deux nutriments de votre régime alimentaire pendant un mois, pour observer si une amélioration de votre condition se produit.

4. Contrôlez vos rations

Certaines personnes ont pu observer une amélioration radicale de leur psoriasis en suivant un conseil aussi simple qu’efficace : le contrôle des rations alimentaires.

Cela ne veut pas dire qu’il vous faut arrêter de manger. Mais lorsque vous vous trouvez à ce point précis où vous pensez pouvoir manger un peu plus, mais où votre corps n’en a pas besoin, vous devez apprendre à vous contrôler.

Une astuce simple pour y parvenir est de vous préparer un plat unique tous les jours, en associant différents aliments ou en optant pour un seul ingrédient.

Servez-vous ce plat à l’heure du déjeuner, mangez-le lentement, mâchez bien et profitez de toutes ses saveurs.

Lorsque vous aurez terminé, vous pourrez consommer une petite infusion pour faciliter votre digestion.

5. Profitez des bienfaits de l’eau de mer

L’eau de mer est excellente pour notre peau, mais nous pouvons également la consommer.

Les personnes qui ont la possibilité de se baigner régulièrement savent déjà qu’elle fait des miracles, qu’elle nous permet d’avoir une peau et des cheveux plus sains.

Si vous n’êtes pas dans ce cas, essayez d’acheter de l’eau de mer et de l’appliquer sur votre peau à l’aide d’un spray, dans les zones les plus touchées par le psoriasis.

Vous pouvez également l’utiliser pour cuisiner, en remplacement du sel.

6. Faites des bains de réglisse

Faites-des-bains-de-reglisse-500x393

Lorsque vous souffrez d’une crise, vous pouvez faire des bains de réglisse concentrée, car elle dispose de propriétés anti-inflammatoires et analgésiques importantes.

De fait, la réglisse est connue pour être une sorte de cortisone naturelle.

L’eau que vous allez utiliser doit être légèrement chaude et vous devez y rester submergé pendant au moins une demi-heure.

Lire également : Un thé anti-inflammatoire pour bien commencer votre journée

Prenez un supplément contre le psoriasis

Il existe trois suppléments qui peuvent vous aider à traiter naturellement votre psoriasis :

  • La levure de bière : c’est un produit purificateur de la peau, riche en vitamines et en minéraux.
  • L’huile de lin : cette excellente huile végétale est riche en acides gras essentiels.
  • L’ortie : cette plante médicinale dispose de propriétés purifiantes pour la peau. Vous pouvez la consommer fraîche ou sèche, en capsules ou en infusions.

 

A découvrir aussi