5 remèdes à base de betteraves pour améliorer votre santé

La betterave est un légume plus polyvalent que vous ne le pensez.

Saviez-vous qu’il existe de nombreux remèdes à la betterave vers lesquels vous pouvez vous tourner en cas d’inconfort ou simplement pour améliorer votre santé ? Non seulement ce légume se trouve dans les salades ou les soupes, mais il peut aussi être facilement inclus dans d’autres plats.

La betterave fait partie de la famille des chenopodiaceae, qui est constituée d’environ 1 400 espèces de plantes, principalement herbacées, qui appartiennent aux zones côtières et aux sites tempérés. Elle est originaire d’Europe.

La betterave est une plante à racines profondes et charnues. Sa racine peut être consommée crue ou cuite, bien que ses propriétés soient améliorées lorsqu’elle est ingérée crue. Lors de la cuisson, il est recommandé de laisser la peau et de l’enlever avant de consommer la racine. Elle est idéale pour la préparation de salades et de jus de fruits.

La couleur des fruits de la betterave varie du rougeâtre au violet. Ses feuilles sont également comestibles et ont un goût très semblable à celui des épinards.

Son pigment naturel est généralement extrait pour décorer d’autres aliments, comme de la crème glacée, des milkshakes, certaines soupes et même des boissons alcoolisées. Sa couleur rougeâtre est très attirante pour les yeux et aiguisent l’appétit.

Les bienfaits de la betterave

  • Ses composants génèrent de l’oxyde nitrique dans l’estomac, ce qui aide à réduire l’hypertension artérielle.
  • Elle contient également une grande quantité de folate et d’acide folique qui préviennent les malformations chez les bébés et les maladies cardiaques.
  • Elle dispose d’une teneur élevée en fibres, solubles et insolubles.
  • Elle est très pauvre en calories, car elle est principalement composée d’eau et de glucides.
  • Elle appartient à la catégorie des laxatifs et prévient la constipation.
  • Elle est considérée comme un aliment diurétique en raison de sa teneur élevée en potassium.
  • Elle est également pauvre en sodium, ce qui favorise l’élimination des liquides.

Lire également : Quels sont les bienfaits de la betterave rouge ?

Remèdes à la betterave

1. Contre l’hypertension artérielle

remède à base de betterave contre l'hypertension

La betterave est riche en antioxydants et aide donc à améliorer la circulation sanguine. L’un des remèdes à base de betteraves que vous pouvez choisir est le suivant :

Ingrédients

  • 3 betteraves moyennes
  • 1 verre d’eau minérale (125 ml)

Préparation

Tout d’abord, lavez bien les betteraves. Ensuite, coupez-les en petits morceaux et mettez-les dans le verre du mixeur. Versez ensuite l’eau minérale et mixez jusqu’à la formation d’un jus. Servir au goût et savourer.

2. Contre l’anémie

Ce légume est une excellente source de vitamine C, de fer et d’acide folique. Par conséquent, la betterave renforce le système immunitaire.

Ingrédients

  • 1 betterave moyenne
  • 1 grosse tomate
  • 2 carottes
  • ½ poivron rouge (50 g)
  • 1 verre d’eau (125 ml)

Préparation

La première chose que vous devez faire pour faire ce milkshake est de bien laver les ingrédients. Ensuite, vous pouvez les couper en petits morceaux. Mettez-les ensuite dans le mixeur. Pour terminer, mixez pendant 1 minute et servez.

3. Contre la rhinite

remèdes à base de betterave contre la rhinite

Parmi les remèdes à base de betterave les plus populaires, se trouve cette recette qui comprend également des feuilles d’eucalyptus. Il s’agit d’une association excellente car les betteraves contiennent de la bétaïne. Ce nutriment contribue à la protection des cellules, des enzymes et des protéines. De plus, lorsqu’il est inhalé, il a un effet expectorant.

Ingrédients

  • 1 betterave
  • 5 feuilles d’eucalyptus (10 g)
  • 4 tasses d’eau (1 litre)

Préparation

Hachez d’abord les betteraves en petits carrés. Faites de même avec les feuilles d’eucalyptus. Puis portez l’eau à ébullition et ajoutez les betteraves. Ajoutez ensuite l’eucalyptus et laissez mijoter un moment.

Ensuite, retirez du feu et étalez une serviette sur votre tête comme une sorte de tente. Ceci dans le but d’inhaler directement les vapeurs. Rapprochez votre tête de la casserole, très prudemment, pour ne pas vous brûler. Il est recommandé de le répéter une fois par semaine avant le coucher.

4. Pour éliminer les toxines

La combinaison d’antioxydants et d’une forte teneur en fibres favorise l’élimination des toxines. Elle améliore également la circulation lymphatique.

Ingrédients

  • 1 betterave
  • 1 branche de céleri (55 g)
  • ½ pomme (75 g)
  • 1 verre d’eau (125 ml)

Préparation

Tout d’abord, lavez bien les ingrédients. Coupez ensuite la pomme, le céleri et la betterave en petits morceaux. Mettez ensuite tous les légumes dans le mixeur. Versez l’eau et fouettez jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Vous pouvez boire ce mélange au moins 10 minutes avant chaque repas.

Lire aussi : Comment préparer le céleri pour lutter contre la constipation

5. Contre la toux

remèdes à base de betterave contre la toux

L’union de la betterave et du miel nous permet d’avoir le sirop parfait. Parce que les propriétés antibactériennes et désinfectantes connues du miel ont un pouvoir expectorant. Pendant que les betteraves oxygènent et purifient.

Ingrédients

  • 1 betterave
  • 2 cuillères à soupe de miel (30 g)

Préparation

En premier lieu, coupez la betterave en deux. Ensuite, faites un trou au centre de chacune des deux moitiés. Remplissez ces trous avec du miel. Mettez ensuite les deux moitiés à cuire au four pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien molles. Avant de les manger, attendez qu’elles refroidissent. Enfin, consommez-les et vous remarquerez rapidement une diminution de votre toux.

 

A découvrir aussi