Comment préparer le céleri pour lutter contre la constipation

Le céleri nous fournit de grandes quantités de fibres. Cependant, il faut le compléter avec beaucoup d'eau afin qu'il puisse être correctement éliminé et soulager la constipation. Sinon, nous pourrions aggraver les choses.

Le céleri est une plante très bénéfique pour la digestion. Il stimule l’appétit, réduit les gaz et nous aide à combattre la constipation d’une manière efficace et naturelle.

Découvrez dans cet article comment vous pouvez l’utiliser pour réguler la fonction intestinale.

Le céleri pour réguler l’intestin

Le céleri est un légume très riche en fibres, qui nettoie l’intestin et favorise une bonne évacuation. En le consommant, vous allez lutter naturellement contre la constipation et éviter les dommages que certains laxatifs peuvent faire à vos intestins.

Nous vous aussi recommandons de lire : Comment préparer un smoothie au céleri et à l’ananas pour perdre du poids

1. Jus de céleri

jus de céleri

Le jus de céleri, grâce à sa haute teneur en fibres, est un excellent remède pour soulager la constipation.

Cependant, en raison de sa forte saveur, nous vous recommandons de l’associer à certains fruits, comme la pomme, la poire ou l’ananas. Vous pouvez aussi le préparer, en version salée comme dans un gazpacho, avec de la tomate, du concombre, du poivre et et de l’ail.

Le céleri a aussi un pouvoir purifiant et diurétique élevé, c’est-à-dire qu’il vous aide à éliminer les toxines et les liquides. C’est donc un bon aliment pour une perte de poids saine.

Cependant, nous recommandons de le prendre de façon saisonnière afin de ne pas trop solliciter la fonction rénale.

Il vaut mieux le prendre en dehors des repas pour le rendre plus efficace. Par exemple, une demi-heure avant chacun des trois repas principaux de la journée.

2. Céleri et bouillon de légumes

bouillon de céleri

Si vous êtes fan de soupes, ou si, lors d’une journée bien froide, vous avez besoin d’une recette réconfortante, vous pouvez choisir un bouillon de légumes.

  • Le céleri se marie parfaitement avec toutes sortes de légumes : pomme de terre, poireau, oignon, ail, carotte, chou, courgette, potiron, etc.
  • Les bouillons de légumes sont des plats délicieux et légers qui vous aident à perdre du poids grâce à leur pouvoir rassasiant. Ils sont aussi l’accompagnement le plus approprié pour un dîner sain.

Cependant, si vous voulez une option plus consistante, vous pouvez mixer les légumes avec le bouillon pour obtenir une crème, ou bien préparer une soupe.

Que vous preniez le céleri dans un bouillon, une soupe ou une crème de légumes, les trois façons sont une excellente manière de combattre la constipation.

Voir aussi : Comment préparer l’ananas pour soulager la constipation ?

3. Smoothie anti-constipation

smoothie au céleri

Nous vous proposons maintenant un milk-shake très efficace pour combattre la constipation d’une manière naturelle.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de graines de chia (15 g)
  • 3 pruneaux secs
  • 1 branche de céleri
  • 1 pomme bio
  • ½ tasse d’amandes moulues (35 g)
  • 1 cuillère à soupe de miel d’acacia ou un autre miel (25 g)
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Note : Nous recommandons le miel d’acacia car c’est un excellent remède naturel pour réduire l’inflammation de l’intestin et favoriser les selles.

Préparation

  • La veille, mettez les graines de chia et les pruneaux dans un verre d’eau.
  • Puis, le lendemain ,mettez tous les ingrédients dans le mixer et ajoutez les graines de chia, les pruneaux sans noyau et l’eau.

Si la pomme est bio, vous pouvez l’ajouter avec la peau.

  • Mixez au moins 2 minutes pour obtenir une texture crémeuse. Si elle est trop épaisse, vous pouvez rajouter un peu plus d’eau.

Comment le prendre ?

  • Le meilleur moment pour prendre ce smoothie au céleri et réguler la fonction intestinale est le matin, à jeun.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le moment le plus bénéfique pour l’intestin est de prendre son petit-déjeuner avant 7 heures du matin. Cependant, ce smoothie fera son effet même si vous le prenez plus tard.

Cette boisson est très riche en fibres et est donc très rassasiante.

Si vous avez encore faim après ce smoothie, vous pouvez prendre le petit-déjeuner normalement. Mais il  vaut mieux attendre au moins une demi-heure. Cela vous assurera que l’effet nettoyant sur l’intestin a eu le temps de se produire.

Tout au long de la journée, surtout le matin, vous devez boire beaucoup d’eau pour faciliter la digestion des fibres. Sinon, vous pourriez même aggraver le blocage intestinal.

Vous pouvez prendre ce smoothie pendant plusieurs jours jusqu’à ce que vous parveniez à réguler le transit intestinal. Si votre alimentation est souvent pauvre en fibres, les premiers jours vous pouvez remarquer une légère aggravation de la constipation dans le cadre du processus d’adaptation.

Avec un peu de patience et beaucoup d’eau, vous remarquerez rapidement les avantages.

Si la constipation persiste malgré un régime alimentaire équilibré et riche en fibres, vous devriez consulter votre médecin généraliste pour écarter tout problème de santé plus grave.

 

A découvrir aussi