Comment préparer un smoothie au céleri et à l’ananas pour perdre du poids

26 janvier 2021
Grâce à leurs propriétés diurétiques et détoxifiantes, l'ananas et le céleri peuvent être une aide précieuse pour perdre du poids et lutter contre la rétention d'eau.

Le smoothie à l’ananas et au céleri est une boisson très rafraîchissante qui aide également à éliminer les fluides retenus. Ses deux ingrédients principaux sont en effet riches en eau et ont donc des propriétés diurétiques et anti-inflammatoires.

Comme il aide à expulser facilement les liquides retenus et à réduire l’inflammation – principalement – des zones telles que l’abdomen et les jambes, nous considérons qu’il aide à perdre du poids.

Les smoothies comme suppléments pour perdre du poids

Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes complémentaires qui peuvent aider à renforcer les effets du régime pour perdre du poids plus facilement.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’adopter des plans « miracles » ou autres, certaines préparations – comme le smoothie à l’ananas et au céleri – peuvent être utiles pour compléter l’alimentation de manière saine et, d’une certaine manière, donner un « coup de pouce » à l’activité métabolique.

Les délicieux smoothies aux fruits et légumes sont l’une des alternatives qui gagnèrent le plus de popularité. Il s’agit en effet de boissons simples, naturelles et hypocaloriques qui peuvent par ailleurs aider à prolonger la sensation de satiété et à éviter la consommation de boissons industrielles et de produits comestibles.

Nous partagerons ci-après la recette du smoothie à l’ananas et au céleri afin que vous puissiez en profiter quand vous le souhaitez. Ne passez pas à côté !

Smoothie à l’ananas et au céleri, une boisson délicieuse pour perdre du poids

En combinant les propriétés de l’ananas et du céleri, nous pouvons obtenir une boisson saine et légère qui sert d’allié pour expulser les liquides retenus, réduire l’inflammation et, d’une certaine manière, perdre du poids.

Ces ingrédients ont des propriétés diurétiques qui aident à soulager la rétention d’eau et l’inconfort associé. 

Les bénéfices de l’ananas pour perdre du poids

smoothie à l'ananas et au céleri

L’ananas est un délicieux fruit tropical qui devint populaire comme allié pour perdre des kilos. Non seulement en raison de son apport léger en calories, mais parce qu’il est rassasiant et favorise l’élimination des fluides retenus dans l’organisme.

  • Sa saveur, entre le sucré et l’acide, se marie très bien avec d’autres ingrédients et réduit ce désir de sucre qui apparaît habituellement à certains moments de la journée.
  • Il possède une enzyme digestive appelée bromélaïne , qui améliore la digestion des protéines en facilitant leur dégradation en acides aminés. Cette substance est également un anti-inflammatoire naturel.
  • D’autre part, ce fruit contient de l’eau, de la vitamine C et des minéraux essentiels qui soutiennent les fonctions des organes excréteurs et, en particulier, des reins.

Découvrez également : Les bienfaits de consommer de l’ananas

Les bénéfices du céleri pour perdre du poids

smoothie à l'ananas et au céleri

Selon les données de la Fondation espagnole pour la nutrition (FEN), « après le concombre, le céleri est le légume ayant la plus faible valeur énergétique ». Le céleri est un aliment qui peut fournir une certaine quantité de protéines, de potassium et de flavonoïdes. Il se distingue toutefois par sa haute teneur en eau et en fibres alimentaires.

Comme l’ananas, cet aliment possède des propriétés diurétiques qui aident à combattre la rétention d’eau. Ce trouble qui déclenche des problèmes inflammatoires et des difficultés de métabolisme. Par conséquent, il a été choisi comme ingrédient pour le prochain smoothie.

 Visitez cet article : Eliminez vos toxines en un mois avec du citron, du céleri et de la pomme verte

Recette de smoothie à l’ananas et au céleri 

Le smoothie à l’ananas et au céleri peut se consommer dans le cadre d’un régime pour maigrir. Il convient néanmoins d’y recourir avec modération. Autrement dit, consommer le smoothie comme complément et jamais comme substitut aux repas principaux.

Cette boisson peut aider à contrôler l’anxiété de manger et à éviter de grignoter des aliments malsains, comme les bonbons et les collations. 

Ses propriétés favorisent l’élimination des fluides par l’urine, contribuant ainsi à réduire l’inflammation et à perdre du poids.

Ingrédients

  • 3 tranches d’ananas
  • 2 branches de céleri
  • 1 verre d’eau (200 ml)
  • Le jus de ½ citron
  • Facultatif: persil frais et quartiers de citron (pour la garniture).

Préparation

  • Coupez les tranches d’ananas en plusieurs cubes et le céleri en petits morceaux.
  • Versez dans le mixeur et ajoutez un verre d’eau.
  • Mixez quelques instants, jusqu’à ce que vous obteniez une boisson homogène et sans grumeaux.
  • Ajoutez le jus d’un demi citron.
  • Servez immédiatement.
smoothie à l'ananas et au céleri

Le smoothie a-t-il des effets immédiats?

Il est important de garder à l’esprit que les effets de perte de poids de cette boisson peuvent varier en fonction de l’activité du métabolisme et des habitudes de chaque personne.

Si vous maintenez de bonnes habitudes de vie en général, vous pourrez en constater les bienfaits plus facilement que si vous maintenez une mauvaise alimentation pleine d’excès et une sédentarité.

N’oubliez pas que si vous avez des questions sur la façon de manger sainement pour atteindre tous les objectifs que vous avez en tête, vous pouvez toujours consulter votre médecin et un nutritionniste.


  • Salud, O. M. de la. (2013). Dieta, nutrición y prevención de enfermedades crónicas. Alimentacion Y Dieta, Consecuencias De Habitos Alimentarios Inadecuados Pdf. https://doi.org/10.1007/s13398-014-0173-7.2
  • Izaga, M. A., Pablo, A. M. R., Alday, L. A., Apalauza, E. P., Beti, I. S., & Ochoa, E. R. (2006). Calidad de la dieta, sobrepeso y obesidad en estudiantes universitarios. Nutrición Hospitalaria. https://doi.org/10.1021/ac971375e
  • Martínez, M. I., Hernández, M. D., Ojeda, M., Mena, R., Alegre, A., & Alfonso, J. L. (2009). Desarrollo de un programa de educación nutricional y valoración del cambio de hábitos alimentarios saludables en una población de estudiantes de Enseñanza Secundaria Obligatoria. Nutrición Hospitalaria. https://doi.org/10.1213/ANE.0b013e3182110f9f