Les bienfaits de la consommation d’ananas

· 26 juin 2015

L’ananas est considéré comme l’un des fruits tropicaux les plus délicieux du monde.

Sa saveur douce et rafraîchissante en fait un aliment idéal pour toute la famille, qui s’intègre facilement dans de nombreuses recettes.

De plus, l’ananas est une source d’antioxydants et de nutriments essentiels pour notre santé.

Notre corps accumule une grande quantité de toxines et de déchets, à cause de notre mauvaise alimentation, de la pollution environnementale et de l’utilisation de produits chimiques, entre autres.

L’ananas a des propriétés diurétiques et désintoxicantes qui favorisent l’élimination des substances qui peuvent affecter notre santé si elles ne sont pas éliminées de manière adéquate.

Quels sont les bienfaits de l’ananas ?

Quels-sont-les-bienfaits-de-l'ananas-500x334

En plus d’être un fruit diurétique et désintoxicant, l’ananas se caractérise par sa teneur en vitamines C, B1, B6 ainsi qu’en acide folique et en minéraux comme le sodium, le potassium, le calcium, le magnésium, le manganèse et le fer.

L’ananas contient beaucoup d’eau, et une grande quantité de fibres. Il faut ajouter qu’il est également très faible en calories, ce qui en fait un fruit idéal pour les régimes amincissants.

Une grande partie des bienfaits de l’ananas est due à la présence d’une enzyme appelée  broméline. Cette enzyme améliore la digestion et a la capacité de détruire les parasites intestinaux.

Pourquoi la broméline est-elle si bénéfique ?

La broméline contenue dans l’ananas a des propriétés anti-inflammatoire, antithrombotique, antidermatosique,et fibrinolytique.

L’action anti-inflammatoire de l’ananas peut être très utile dans le traitement de maladies qui provoquent des inflammations comme la sinusite aiguë, les maux de gorge, l’arthrite ou la goutte.  

Cette enzyme présente dans l’ananas agit comme un anticoagulant naturel, en plus de provoquer des changements bienfaisants dans les globules blancs présents dans le sang.

De récentes études ont permis de déterminer que la broméline et les antioxydants de l’ananas ont des pouvoirs anti-cancer.

Les bienfaits antioxydants

L’ananas est une grande source d’antioxydants comme la vitamine C, l’iode, le magnésium, le phosphore et le calcium qui, en plus de renforcer les défenses naturelles de l’organisme, ont une action positive sur la glande thyroïde et les cellules nerveuses.

Grâce à sa teneur en vitamine C, l’ananas est idéal pour combattre les radicaux libres présents dans l’organisme, qui peuvent déclencher différentes maladies comme l’artériosclérose, les maladies cardiaques, le diabète et différents types de cancer.

Comment profiter des bienfaits de l’ananas ?

Jus-d-ananas-a-la-menthe-500x305

L’ananas est un fruit qui s’intègre facilement dans de nombreuses préparations telles que des salades, des jus naturels, des smoothies, des desserts, etc.

Cependant, si vous cherchez à profiter de ses bienfaits diurétiques et désintoxicants pour éliminer les toxines de votre corps, vous pouvez opter pour un régime à base d’ananas.

Le régime à l’ananas pour désintoxiquer le corps

Avant de découvrir ce régime à l’ananas, il est très important de prendre en compte qu’il ne s’agit pas d’un plan d’alimentation pour tous les jours.

Ce régime doit être suivi pendant un maximum de 5 jours consécutifs, deux à trois fois par an.

Grâce à ce régime, vous allez pouvoir stimuler l’élimination des déchets de votre corps, comme les liquides qui s’y sont accumulés.

De plus, il vous aidera à perdre du poids rapidement, si vous le faites en complément d’habitudes de vie saines.

  • Petit-déjeuner : deux à trois rondelles d’ananas, un thé ou une infusion
  • En-cas du matin : buvez un jus d’ananas, que vous préparerez de la manière suivante : faites bouillir des morceaux d’ananas dans 2 litres d’eau, laissez reposer et filtrez. Mettez le tout au réfrigérateur et consommez bien frais.
  • Déjeuner : préparez-vous un bouillon dépuratif, en utilisant 4 poireaux, 2 navets, 1 branche de céleri, 1 carotte et 3 artichauts. Complétez votre repas avec du poisson, ou du poulet, cuisiné à la plancha avec deux rondelles d’ananas.
  • Goûter : un jus d’ananas et un yaourt nature
  • Dîner : 4 à 5 rondelles d’ananas

Le smoothie à l’ananas

Si vous souhaitez profiter plus fréquemment de la délicieuse saveur de l’ananas et de tous ses bienfaits diurétiques et dépuratifs, n’hésitez pas à vous préparer ce délicieux smoothie à l’ananas.

Ingrédients

  • 1 tasse d’ananas
  • 1 tasse de carotte
  • 1 tasse d’eau bien fraîche
  • Le jus de 2 oranges
  • 2 cuillerées de graines de chia

Comment le préparer ?

Coupez votre ananas en morceaux, râpez la carotte et mélangez le reste des ingrédients dans un mixeur.

Mixez bien le tout, jusqu’à obtenir une texture homogène, et buvez ce smoothie sans le filtrer.