Un smoothie à l’ananas et au gingembre pour perdre du poids

· 11 avril 2018
Grâce aux propriétés rassasiantes et thermogéniques des ingrédients, ce smoothie à l'ananas et au gingembre est parfait pour perdre du poids sainement. 

Un smoothie à l’ananas et au gingembre est le smoothie idéal pour perdre du poids, car ces ingrédients sont peu caloriques et possèdent de nombreux nutriments.

De plus, cette boisson a un effet rassasiant durable, en plus de son goût délicieux.

En mixant des ingrédients ensemble, vous verrez qu’il est possible de créer un smoothie à la fois agréable pour le palais et bénéfique pour la santé. Vous pouvez boire cette boisson en guise d’en-cas entre les repas, comme accompagnement lors du déjeuner ou bien pour remplacer votre petit-déjeuner habituel.

Ayez à l’esprit qu’il ne faut jamais remplacer un repas complet par une boisson, y compris celle-ci. Bien que ce smoothie soit riche en nutriments, le corps a besoin de consommer des aliments variés.

Voyons ensemble, dans cet article, quels sont les bienfaits de l’ananas et du gingembre avant de découvrir la recette de ce délicieux smoothie.

Les bienfaits de l’ananas

Jus d'ananas

L’ananas est riche en vitamine C et en fibres. Un verre d’ananas frais (150 g) est idéal comme élément du petit-déjeuner ou en tant que snack l’après-midi.

Qui plus est, l’ananas est un fruit idéal pour perdre du poids, car il ne contient pas de graisse et est très peu calorique. Un verre d’ananas contient environ 80 calories.

En somme, l’ananas est parfait pour maintenir un taux d’énergie stable et éviter les attaques de faim gênantes.

De plus, l’ananas est le cinquième fruit le plus riche en eau : environ 87 % de son poids net est de l’eau. Cela signifie que ce fruit aide à nous maintenir hydraté les jours de forte chaleur, nous permettant ainsi d’éviter les boissons rafraîchissantes contenant des édulcorants artificiels.

Enfin, l’ananas contient de la broméline, une enzyme qui contribue à améliorer le processus de digestion. Souvenez-vous qu’une bonne digestion permet d’éviter l’accumulation des déchets et des toxines, et ainsi d’éviter les inflammations et les kilos en trop.

Nous vous recommandons de lire aussi : Smoothie au céleri et à l’ananas pour perdre du poids

Les bienfaits du gingembre 

Gingembre râpé

Tout comme l’ananas, le gingembre est très peu calorique. D’ailleurs, c’est un aliment thermogénique, c’est à dire qu’il augmente la température du corps et accélère le métabolisme, contribuant ainsi à brûler la graisse.

Le gingembre a aussi un effet rassasiant, ce qui nous pousse à consommer moins d’aliments. C’est pourquoi le gingembre est considéré comme un coupe-faim. Les coupe-faim naturels sont fiables et n’entraînent pas d’effet rebond.

De plus, le gingembre élimine le cortisol, une hormone stéroïde nécessaire pour la régulation et la mobilisation de l’énergie, mais qui, en grande quantité, augmente la graisse abdominale et participe alors à la prise de poids.

La consommation de gingembre a aussi un effet positif sur un taux de cholestérol élevé, lequel est lié à l’obésité : cet aliment contribue à réduire de façon significative le taux de cholestérol sérique.

Enfin, le gingembre est bénéfique pour le système digestif général, car il aide à réguler le mouvement des aliments au niveau de l’estomac et des intestins.

Nous vous recommandons de lire aussi : 7 bienfaits du gingembre que vous ne connaissiez pas

La recette du smoothie à l’ananas et au gingembre 

Smoothie ananas gingembre

Cette recette est très facile à réaliser, en plus d’être très économique et délicieuse. Qui plus est, elle contient très peu d’ingrédients ; vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas en profiter.

Vous pouvez ajouter des graines de chia. Les graines de chia apportent des fibres, des acides gras oméga-3, et des protéines. De plus, les antioxydants qui se trouvent dans ces graines combattent les radicaux libres et préviennent les dommages cellulaires.

Comme si cela n’était pas suffisant, les graines de chia contiennent aussi des hydrates de carbone sous forme de fibres. Par conséquent, elles ont un effet rassasiant et aident à perdre du poids tout en encourageant une bonne digestion.

Les ingrédients

  • 150 g d’ananas frais (1 verre)
  • 1 cuillère de gingembre râpé (5 g)
  • 1 verre d’eau (250 ml)
  • 1 cuillère de graines de chia (15 g)

La préparation 

  • Mélangez tous les ingrédients dans un mixeur ou dans un extracteur de jus.
  • Mixez le tout à grande vitesse jusqu’à obtenir une consistance douce.
  • Versez la préparation dans un verre, puis  buvez-la immédiatement pour profiter de tous ses nutriments.
  • Vous pouvez sucrer le smoothie avec une pointe de miel, notamment si l’ananas est particulièrement acide. Toutefois, nous ne vous recommandons pas de le faire. En général, le gingembre enlève l’acidité.

Il est recommandé de boire ce smoothie immédiatement après l’avoir préparé, car l’ananas s’oxyde assez vite et est moins efficace pour combattre les radicaux libres.