7 bienfaits du gingembre que vous ne connaissiez pas

· 3 mai 2015
En plus de favoriser l'absorption des nutriments, le gingembre nous aide à prévenir la constipation et à faciliter la digestion. Ce dernier permet également de soulager les douleurs abdominales dues aux inflammations de l'estomac.

Le gingembre est une racine dotée d’un goût très particulier que nous pouvons utiliser pour la préparation de sauces, soupes, marinades, plats principaux et même pour certains desserts.

Cependant, au-delà de ses usages culinaires, le gingembre este devenu populaire depuis des dizaines d’années dans le monde entier grâce à ses multiples propriétés médicinales bienfaisantes pour notre santé.

Certaines personnes ne connaissent toujours pas les vertus d’une plante si économique et facile à trouver comme le gingembre, et qui représente un excellent alié pour notre santé.

C’est pour cette raison que nous allons partager avec vous les 7 grands bienfaits du gingembre que vous ne connaissiez pas.

Le gingembre améliore la circulation sanguine

Le gingembre contient du magnesium et du zinc,  les éléments clefs pour améliorer la circulation sanguine.

De plus, certaines de ses propriétés inhibent l’accumulation du mauvais cholestérol dans le fois, permettant ainsi d’éviter de nombreux problèmes cardiovasculaires.

Entre autres, le gingembre est aussi utile pour faire baisser la fièvre et les problème de transpiration excessive.

Il améliore l’absorption des nutriments

gingembre-remede-maison-500x334

Lorsque nous consommons du gingembre, nous garantissons une meilleure absorption des nutriments essentiels à notre organisme, grâce à la stimulation de la sécrétion de notre estomac et des enzymes pancréatiques.

Aussi, si nous avons des problèmes d’appétit, nous pouvons mâcher une petite quantité de gingembre avants chaque repas pour le stimuler.

Il évite les grippes et les rhumes

Le gingembre a aussi des propriétés expectorantes et antibiotiques qui pourraient agir de façon efficace en cas de grippe ou de rhume.

Cette racine s’utilise depuis des siècles en Asie, comme puissant traitement contre les gripes, les rhumes et la toux.

Le Département de Médecine de l’Université de Maryland a également confirmé cet atout, et à travers ses recherches, a déterminé que le té au gingembre peut réduire les symptômes de grippe et rhume chez les adultes.

Il améliore la digestion

En plus d’améliorer l’absorption des nutriment dans l’organisme, le gingembre aide à calmer les douleurs abdominales qui sont souvent produite lors d’une inflammation stomacale.

Il prévient et évite également la constipation, réduit les gaz intestinaux et favorise une meilleure digestion.

Le gingembre pourrait être anti-cancérigène

Cancer-500x324

Plusieurs recherches ont détecté dans le gingembre différentes substances anti-cancérigène très puissantes, capable d’inhiber le développement des cellules cancéreuses au niveau du colon et de la prostate.

Il renforce le système immunitaire

La consommation régulière de gingembre renforce le système immunitaire et maintient les défenses de l’organisme fortes face à de possibles infections, grippes, toux ou des maladies chroniques.

Il réduit également le risque de souffrir d’une hémorragie cérébrale et il est très utile pour combattre les infections bactériennes intestinales.

Il calme les douleurs articulaire

Le gingembre a d’importantes propriétés anti-inflammatoires qui aident à réduire la douleur et l’inflammation des articulations, ainsi que d’autres douleurs communes.

Comment exploiter les bénéfices du gingembre?

the-gingembre-nerdling

Comme nous l’avons déjà mentionné, le gingembre s’utilise beaucoup à des fins culinaires grâce à son goût piquant et aromatique.

Nous allons maintenant vous donner plusieurs idées pour profiter de tous les bienfaits du gingembre chaque jour.

Gingembre et riz herbal

Ingrédients

  • Riz basmati
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petite cuillère de gingembre en poudre
  • 1 piment
  • Feuilles de coriandre.

Comment le préparer?

Hachez finement l’ail et le piment, puis faites cuire le riz basmati pendant 20 minutes. Lorsque qu’il est prêt, ajoutez l’ail, le gingembre en poudre, le piment haché et les feuilles de coriandre.

Remuez le tout, et c’est prêt!

Jus de gingembre pour améliorer la circulation sanguine.

Ingrédients

  • 1 pomme en morceaux.
  • 1 verre de jus d’orange naturel (200 ml)
  • 1 petit bout de gingembre.

Comment le préparer?

Mettez tous les éléments dans le mixeur et mixez jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Vous pouvez boire ce jus bien frais une fois par jour.

Thé au gingembre pour renforcer les défenses et combattre les maladies.

Le thé au gingembre est une des meilleures façons d’exploiter tous les bénéfices que nous offre cette racine.

En règle générale, le thé se prépare pour combattre les symptômes de la grippe  et des rhumes, ainsi que les douleurs articulaires.

Il est aussi recommandé pour éviter de contracter certaines maladie et renforcer le système immunitaire.

Ingrédients

  • 1 racine de gingembre fraiche.
  • 1 citron.
  • Miel d’abeilles.

Comment le préparer?

Faites bouillir un tasse d’eau dans une théière ou une casserole, puis coupez en morceaux le gingembre ou râpez le finement.

Pressez le citron et mélangez son jus et le gingembre rapé dans une tasse. Ensuite, versez l’eau bouillante sur le gingembre et le citron, et sucrez  le tout avec le miel d’abeilles. Bonne dégustation!