Savez-vous quand désintoxiquer votre organisme ?

Lorsque le corps accumule trop de toxines, une série de symptômes se produisent en raison du dysfonctionnement des organes excréteurs. Apprenez à les identifier pour désintoxiquer votre organisme d’une manière efficace.

Vous ne savez probablement pas quel est le meilleur moment pour désintoxiquer votre organisme. Bien qu’on parle beaucoup de l’importance de cette pratique, presque personne ne sait quand il est conseillé de la pratiquer.

Le corps effectue ses propres processus de purification, à travers des organes tels que le foie, les reins et le côlon. Cependant, parfois vous devez apporter à votre organisme une aide « supplémentaire » pour  l’aider à se désintoxiquer le mieux possible et sans difficultés.

Bien que vous ne soyez peut être pas encore au courant du besoin de désintoxiquer votre corps,  il existe de nombreuses sources de toxines qui peuvent interférer avec votre santé. De mauvaises habitudes comme une alimentation déséquilibrée, mais aussi la pollution et les produits chimiques en sont quelques exemples.

Un organisme chargé de toxines peut produire de nombreux symptômes tels que : l’épuisement, l’irritabilité, la constipation, des problèmes de digestion, une prise de poids, des flatulences et des ballonnements, etc.

Par conséquent, votre corps se surcharge graduellement de toxines et commence à présenter des difficultés aussi bien physiques que mentales. C’est pourquoi, face à tout symptôme inhabituel, il est essentiel de prendre des mesures à cet égard.

Comment pouvez-vous identifier ces symptômes qui nuisent à votre corps ? Dans cet article, nous allons partager aavec vous les six signes les plus communs que votre corps vous envoie pour vous avertir du besoin de se désintoxiquer.

Les signes montrant que vous devez désintoxiquer votre organisme

Les organes excréteurs du corps ont la capacité de filtrer en continu le sang pour éliminer les toxines qui peuvent affecter la santé de vos cellules. Lorsque vous menez une vie sédentaire et que vous avez une mauvaise alimentation, ces processus de nettoyage diminuent ou ne se réalisent pas de la meilleure façon.

Pour des raisons évidentes, si le processus d’élimination des toxines échoue, des conséquences négatives se déclencheront dans l’organisme. Les toxines voyagent à travers le corps par le biais de la circulation sanguine et provoquent de multiples conséquences. D’ailleurs, beaucoup de troubles qui nous affligent habituellement doivent leur origine à cette situation d’accumulation de toxines. Bien qu’il soit toujours conseillé de tous les évaluer, souvent de nombreux troubles de santé se solutionnent après la désintoxication de l’organisme.

Pour cette raison, nous allons aujourd’hui passer en revue quels sont exactement les signes qui vous permettent d’identifier une surcharge de toxines. Grâce à eux vous saurez exactement si vous avez besoin de désintoxiquer votre organisme. Si vous les reconnaissez, essayez de suivre ces conseils et commencez le processus de desintoxication le plus rapidement possible.

1. Excès de gaz

éliminer les gaz et les problèmes digestifs pour désintoxiquer votre organisme

La manifestation d’excès de gaz dans votre corps, qui se manifeste soit par des flatulences soit par des éructations, est un signe qui peut alerter une accumulation excessive de déchets. Bien que ces symptômes soient aussi typiques de toute maladie digestive, leur origine est parfois due à des altérations subies par le pH de votre corps par l’excès d’acidité et de toxines.

Découvrez également cet article : 5 remèdes à base de plantes carminatives contre les gaz

2. Digestion lente et difficile

La digestion lente peut être la conséquence directe de plusieurs facteurs. Cependant, dans la plupart des cas, la digestion lente est souvent due à une rétention excessive des toxines. Très souvent, le foie et le côlon ne fonctionnent pas bien, car ils accumulent beaucoup de déchets ou parce qu’ils n’y parviennent pas.

Ces raisons expliquent souvent que les processus digestifs deviennent notoirement lents. Par conséquent, vous pourrez aussi souffrir beaucoup plus d’épisodes de constipation et vous sentirez généralement votre abdomen plus gonflé que d’habitude.

La constipation chronique est synonyme d’un mauvais fonctionnement de votre système digestif. Augmentez votre consommation de fibres et faites des changements dans votre alimentation. Si vous ne notez pas d’amélioration, la meilleure chose à faire consiste à opter pour des jus désintoxiquants et à suivre un plan détox.

Pour nettoyer correctement votre appareil digestif, vous devez d’abord réduire la quantité de nourriture que vous ingérez, pendant deux à quatre semaines. Si votre alimentation se base sur des aliments industriels, c’est le moment de passer à une alimentation plus naturelle. Les salades sont une bonne idée, mais vous pouvez également tester les jus si les légumes crus ne vous attirent pas beaucoup.

Vous devez également augmenter votre consommation d’aliments riches en fibres et autres boissons détoxifiantes. Le complément final sont les aliments riches en probiotiques, comme le yaourt nature ou le yaourt à la grecque.

Ne manquez pas de lire aussi cet article : Prenez soin de votre digestion avec ces 6 plantes médicinales

3. Fatigue prolongée et insomnie

Si vous ne dormez pas les heures nécessaires et que vous n’avez aucun trouble du sommeil, il est normal que vous vous sentiez en pleine forme. Si malgré cela vous vous sentez fatigué, il est temps d’envisager une désintoxication de votre organisme. Une forte sensation de fatigue et de somnolence durant la journée peut indiquer que le corps retient trop de toxines.

En général ce symptôme se manifeste aussi avec l’insomnie. La fatigue indique que vos intestins sont en train d’accumuler une grande quantité d’aliments que vous n’avez pas bien digéré Normalement la mélatonine régule le sommeil. Cependant, un excès de toxines réduit la quantité de mélatonine qui se libère et empêche un sommeil naturel et apaisant. Au fur et à mesure que les toxines s’accumulent dans notre foie, il sera de plus en plus difficile de trouver le sommeil normalement. Ce qui est recommandé, c’est de réaliser un bon nettoyage du foie.

Dans ce cas votre corps a besoin de se désintoxiquer pour l’aider à éliminer ces toxines. Premièrement il faut manger moins et éviter les dîner trop lourds. L’idéal est de consommer des fruits et légumes au lieu des farines. Vous devriez également éviter de compenser le manque d’énergie par des stimulants comme la caféine et la théine.

Si vous vous demandez quand vous devez désintoxiquer votre organisme, n’hésitez pas à le faire si vous êtes affecté par ces symptômes. Une fois que vous commencerez ce processus, vous remarquerez que vous vous sentirez plus énergique et plus en forme !

Découvrez également cet article : Comment utiliser le basilic pour combattre la fatigue et la dépression

4. Difficultés de concentration

Les difficultés de concentration, comme les autres symptômes, peuvent avoir de nombreuses origines. Malgré cela, il est bon de considérer si ces difficultés de concentration ont une relation avec l’accumulation de toxines.

Si vous avez récemment été exposé à l’alcool, aux cigarettes ou à une mauvaise alimentation, essayez d’adopter un plan de désintoxication pour atténuer leurs effets.

Les substances que contiennent ces produits, bien qu’ils semblent inoffensifs, interfèrent avec la santé circulatoire et cérébrale. Par ailleurs, certains produits réduisent considérablement la capacité de penser et de se concentrer.

Vous aimerez aussi lire cet article : Les 10 aliments qui favorisent la concentration

5. Mauvaise haleine et odeur corporelle

Si vous souffrez d’une mauvaise haleine que vous n’arrivez pas à contrôler avec des habitudes d’hygiène normales, faites très attention. La difficulté à éliminer la mauvaise haleine peut provenir d’un problème au niveau du foie dû à l’excès de toxines. Bien que vous puissiez limiter ces effets à court terme avec des solutions buccales, la meilleure façon d’éliminer la mauvaise haleine est de suivre un régime dépuratif, riche en fruits et légumes.

Par ailleurs, la mauvaise odeur corporelle est aussi due à une quantité de toxines accumulés au fil du temps. Dans ce cas, la désintoxication se base sur l’arrêt de la consommation de produits d’origine animale, principalement les viandes. Vous devrez réduire votre consommation de viande pendant environ 12 semaines. L’idéal serait de consommer de la viande maximum 3 fois par semaine et d’éviter également les produits riches en probiotiques.

6. Maux de tête

la fatigue et le besoin de désintoxiquer l'organisme

 

Le mal de tête est un symptôme qui peut se manifester à cause de nombreux problèmes de santé. Cependant, cet état indique souvent que votre organisme ne fonctionne pas correctement, et si les maux de tête surviennent fréquemment, il est important de commencer un plan de désintoxication. D’autre part, s’ils sont vraiment trop récurrents, il est préférable de consulter le médecin pour établir un diagnostic précis.

Cependant, si les maux de tête apparaissent soudainement, sans raison apparente, ils peuvent être liés à l’accumulation excessive de déchets dans le sang. Les particules volatiles de certains produits chimiques, les aliments transformés et la fumée sont quelques-uns des irritants qui déclenchent cette réaction.

Conclusions

Au cours des dernières décennies, notre style de vie a très rapidement changé. La profonde modification de la nature et de la composition des aliments et de nos habitudes alimentaires est inévitablement venue perturber notre métabolisme. En outre, notre monde moderne nous inonde de produits chimiques. Tous ces nombreux polluants de synthèse auxquels nous sommes exposés quotidiennement génèrent insidieusement des toxines dans notre organisme que nous ne sommes pas capables d’éliminer sans aide.

La garantie d’une santé optimale ne repose donc pas uniquement sur le choix d’un choix adéquat de nutriments de qualité. Il semble donc également incontournable de procéder régulièrement à un nettoyage interne de l’organisme. Grâce à une bonne détoxication votre corps va pouvoir se débarrasser, entre autre, de toutes les toxines accumulées.

Il est évident que la plupart des personnes cohabitent avec ces toxines internes qui s’accumulent depuis des années. Nous n’avons pas toujours conscience de la nécessité d’expulser ces toxines et ces poisons hors de l’organisme. Mais avec notre mode de vie actuel, il devient incontournable de réaliser une détoxication de l’organisme. De cette manière, vous pourrez sauvegarder votre santé et préserver ou retrouver un équilibre optimal.

Détecter quand vous avez besoin de vous désintoxiquer peut prévenir des problèmes de santé plus graves. Si votre corps vous envoie ces signes n’hésitez pas à adopter un plan urgent de désintoxication.

Vous aimerez aussi lire cet article : Comment désintoxiquer votre corps de manière constante ?

Les problèmes de santé récurrents peuvent vous indiquer que votre corps a besoin d’une désintoxication. Découvrez dans cet article comment désintoxiquer votre corps de manière constante.

 

Catégories: Soins Étiquettes:
A découvrir aussi