Les 10 aliments qui favorisent la concentration

24 février 2019
Si nous voulons améliorer notre concentration, il est conseillé de commencer à inclure ces aliments à notre régime alimentaire. En outre, comme ils sont sains et naturels, ils nous aideront à optimiser notre santé générale.

Si vous sentez que vous avez plus de mal à vous concentrer sur vos tâches, c’est peut-être parce que vous devez vous reposer ou que vous ne mangez pas correctement. Saviez-vous qu’il existe des aliments qui favorisent la concentration ?

Dans cet article, nous allons parler des meilleurs aliments afin d’améliorer la concentration, lesquels ne devraient pas manquer à votre alimentation.

Améliorez votre concentration en mangeant sainement

Une bonne nutrition a de nombreux avantages. En plus de nous empêcher de tomber malade, d’être en surpoids ou du cholestérol, cela peut aussi nous aider à ce que notre concentration et notre mémoire fonctionnent parfaitement.

Par conséquent, pour que vos fonctions cérébrales soient en parfait état, nous vous recommandons de consommer les aliments suivants au moins une fois par semaine :

1. Le poisson

Le poisson fait partie des aliments qui favorisent la concentration. Les soi-disant «poissons bleus» (parmi lesquels figurent le saumon, le thon ou le chinchard, entre autres) possèdent une bonne quantité d’acides gras oméga-3.

Ces huiles naturelles sont bénéfiques pour le système nerveux central car elles le renforcent chez l’adulte et le développent chez l’enfant.

  • Pour profiter des bienfaits des oméga 3, nous devons consommer du poisson grillé, cuit à la vapeur ou cuit au four.
  • Accompagnez-le d’une bonne salade fraîche ou d’une riche purée de pommes de terre.

Nous vous recommandons de lire :

9 types de poissons qu’il vaut mieux éviter

2. L’avocat

Ce fruit vert riche qui est utilisé pour les sauces ou en remplacement de la mayonnaise, possède des acides gras mono-insaturés (un autre bienfait) qui aident à la concentration et à la mémoire.

L’avocat améliore la communication neuronale et la circulation sanguine, car il nettoie les artères.

  • Si notre cœur pompe correctement le sang vers les organes et que le cerveau est oxygéné, nous pouvons avoir plus d’énergie.

3. Les céréales complètes

Les céréales complètes favorisent la concentration

Le pain et les céréales complètes renferment un acide aminé appelé L-Tryptophane qui est absorbé par le cerveau pour produire de la sérotonine. C’est pour cela qu’ils font partie des aliments qui favorisent la concentration.

Ce neurotransmetteur induit la relaxation et le sommeil. Vous n’avez pas à vous inquiéter, car la dose n’est pas suffisante pour s’endormir au travail.

Cependant, il réduit notablement les niveaux de stress et permet que vous puissiez mieux vous concentrer sur ce que vous faites.

4. Les fruits secs

Avez-vous remarqué que les noix ressemblent à la forme du cerveau ? Cela peut être une indication de la raison pour laquelle elles sont aussi bonnes pour les fonctions mentales telles que la concentration et l’attention.

Et ce n’est pas le seul fruit sec qui peut vous aider : les amandes et les cacahuètes fournissent également une grande quantité d’oméga 3 (comme les poissons, qui sont idéaux pour les végétariens).

Les fruits secs protègent également les artères et les veines, aident à la protection des vaisseaux sanguins et permettent la bonne circulation et l’oxygénation du corps.

Pour compléter tout cela, elles fournissent des vitamines et des antioxydants très bénéfiques.

5. Le yaourt

Les produits laitiers font également parti des aliments qui favorisent la concentration.

Ils sont bons pour la santé parce qu’ils contiennent du calcium et des nutriments, mais dans le cas du yaourt, il est recommandé aux personnes qui ont des problèmes de concentration ou de rendement.

C’est parce qu’il fournit un acide aminé appelé tyrosine qui aide à la production de neurotransmetteurs (y compris la noradrénaline et la dopamine) qui améliorent la mémoire et le sens de la vigilance.

6. Les pâtes

Une bonne assiette de pâtes (non farcies) peut être idéale pour le déjeuner au bureau. Ainsi, lorsque vous retournerez à votre bureau, vous aurez assez de force pour continuer vos tâches.

C’est parce qu’elles contiennent des hydrates de carbone complexes qui fournissent du glucose au cerveau permettant un fonctionnement cognitif supérieur. Voila pourquoi elles font partie des aliments qui favorisent la concentration.

  • N’exagérez pas la consommation de pâtes et beaucoup moins de celles accompagnées de sauces ou de fromage râpé. Une petite assiette est suffisante. Pour compléter le repas, le mieux est d’inclure des légumes et des fruits.
  • De cette façon, vous éviterez la lourdeur typique qui suit le déjeuner et qui ne fait que vous donner envie de faire une sieste.

7. Les myrtilles

C’est incroyable de voir comment un si petit fruit peut avoir autant de bienfaits. Les myrtilles contiennent une bonne dose d’antioxydants qui activent les enzymes du cerveau et améliorent la mémoire et la concentration.

Au milieu de la matinée, vous pouvez manger une demi-tasse de ce délicieux fruit mélangé avec du yaourt naturel pour profiter des propriétés des deux aliments.

Lisez également :

Comment faire un gâteau au yaourt et aux myrtilles ?

8. La banane

C’est un fruit délicieux et saciant qui peut être présent dans des centaines de préparations. La banane contient beaucoup de potassium, de vitamine C, de magnésium et de fibres.

Par conséquent, elle est considérée comme un aliment parfait pour améliorer les fonctions cérébrales (en particulier la mémoire).

Elle fournit également de la vitamine B6, qui aide à la production de plusieurs neurotransmetteurs liés à la concentration (dopamine, noradrénaline et sérotonine).

9. Le poulet

Le poulet favorise la concentration

Pour pouvoir se concentrer notre cerveau a besoin de suffisamment de protéines. Une fois que ceux-ci sont consommés, le corps libère un acide aminé appelé L-tyrosine, qui synthétise les neurotransmetteurs dopamine et noradrénaline qui nous permettent de penser rapidement et clairement.

Le poulet contient des protéines d’excellente qualité dans le cas où nous le consommons grillé, au four ou cuit à la vapeur. Essayez de l’inclure dans votre alimentation deux ou trois fois par semaine.

10. Le chocolat

Cela est peut-être difficile à croire, mais le chocolat fait partie des aliments qui favorisent la concentration.

Si nous mangeons un petit morceau de chocolat avant d’étudier un examen ou de préparer un rapport difficile au travail, nos résultats seront supérieurs.

Pour plus d’efficacité, il est essentiel qu’il soit amer et avec autant de cacao que possible.

Cet ingrédient a la capacité de stimuler le système nerveux, de sécréter des endorphines (c’est pourquoi nous nous sentons bien après l’avoir mangé), de rassasier l’appétit et de réduire l‘anxiété.

En même temps, il améliore la mémoire et la concentration.

La concentration est très importante en étudiant ou en travaillant. Dans cet article, vous trouverez comment améliorer notre concentration.

Nous devons définir nos moments les plus productifs pour en profiter au maximum. De plus, si nous parvenons à atteindre nos objectifs en moins de temps que prévu, nous allons nous motiver davantage.

  • Prado, E. L., & Dewey, K. G. (2014). Nutrition and brain development in early life. Nutrition Reviews72(4), 267–284. https://doi.org/10.1111/nure.12102
  • Gedgaudas, N. T. (2015). Nutrition and the brain. In Restoring the Brain: Neurofeedback as an Integrative Approach to Health (pp. 117–146). Taylor and Francis. https://doi.org/10.1201/b18671
  • Georgieff, M. K. (2007). Nutrition and the developing brain: Nutrient priorities and measurement. In American Journal of Clinical Nutrition (Vol. 85).
  • Simopoulos, A. P. (2011). Evolutionary aspects of diet: The omega-6/omega-3 ratio and the brain. Molecular Neurobiology44(2), 203–215. https://doi.org/10.1007/s12035-010-8162-0
  • Innis, S. M. (2008, October 27). Dietary omega 3 fatty acids and the developing brain. Brain Research. https://doi.org/10.1016/j.brainres.2008.08.078