Quel est le pain le plus sain ?

.Découvrez dans cet article quel pain est le plus adapté à vos besoins, et comment l'inclure de façon cohérente à votre régime alimentaire.

Le pain et les céréales sont vraiment essentiels dans un régime alimentaire sain et équilibré. Parfois, de nombreuses personnes décident de s’en séparer avec l’idée de perdre du poids, mais les nutritionnistes nous indiquent que ce n’est pas vraiment le mieux à faire ! Le pain et les céréales nous apportent des fibres et des hydrates de carbone, et ces éléments sont indispensables pour notre corps. Il est important de savoir quel type de pain est le plus adéquat, car on pourra ainsi le consommer de façon équilibrée. Nous allons donc tout vous expliquer dans cet article !

Pour ce qui est des régimes amincissants, il existe en ce moment des modes qui nous poussent à laisser de côté les aliments dont on a pourtant vraiment besoin. On parle bien évidemment des aliments essentiels tel que le pain : ils nous apportent des fibres mais aussi des acides aminés, des vitamines, des minéraux… Un bon régime doit toujours être varié. En plus, lorsque le pain est sain et adapté, il nous donnera sans cesse de nombreux bienfaits. Voyons donc les aspects les plus importants sur le pain !

Le pain nous fait-il grossir ?

grossir

  • Sans aucun doute, l’essentiel est de maintenir un équilibre parmi tout ce qu’on mange. Par exemple : manger une orange ou une pomme par jour est très sain, mais si vous consommez 5 oranges, vos taux de sucres commenceront à augmenter, et cela n’aura donc plus rien de sain pour vous. Avec le pain, il se passe exactement la même chose.
  • Le pain, consommé avec modération, n’a pas de quoi nous faire grossir. Mais alors, quelle est donc la quantité recommandée ? L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) nous dit que la norme est de 250 grammes. Pour vous donner un exemple, sachez que 100 grammes de pain blanc nous donnent 290 calories, et que 100 grammes de pain complet 243 calories. Le problème surgit donc lorsqu’on accompagne notre pain avec quelque chose de plus consistant… Il faut bien modérer cette habitude et ne pas trop exagérer sur les quantités de beurre, charcuteries, etc.

Quel est le pain le plus sain ? Et le moins recommandé ?

  • Le pain de mie sera le moins recommandé, Il contient bien plus de graisses, de sucres et d’additifs, c’est ce qui lui permet de se garder plus longtemps. Ce pain est donc moins sain que le traditionnel. Mais cela ne veut pas dire qu’il est mauvais : il faut tout simplement le manger en plus petites quantités !
  • Le pain le plus sain sera celui qui contient le plus de graines. Dans sa composition, il doit aussi y avoir 100% de farine naturelle. Pour le savoir, le mieux est donc de regarder directement la liste des ingrédients qui le composent. Il est aussi important d’observer la composition des céréales pour ce qui est des graines. Semences : la partie extérieure du grain, elle contient des vitamines B, des minéraux, et des fibres. Germes : la partie de la plante qui est à l’origine de nouvelles plantes ; elle contient de la vitamine B, des minéraux et des protéines. L’endosperme : c’est la partie intérieur du grain, on y retrouve des protéines et des hydrates de carbone.

Les types de pain les plus sains

Le pain complet au blé

pain blé complet

  • Le pain complet de blé est le plus connu, et c’est aussi le plus vendu. Il contient des fibres insolubles qui nous aident à prévenir le cancer du colon.
  • Vous devez vérifier qu’il s’agisse bien de blé entier, avec de farine entièrement de blé aussi. En effet, parfois il peut être mélangé avec un autre, et ses propriétés sont donc  bien moins saines. Normalement, on le voit à vue d’œil : choisissez toujours les types de pains qui vous semblent plus foncés. Et oui, ce sont ceux qui contiennent le moins d’aliments ajoutés et le moins d’additifs. Récemment, on voit qu’un nouveau type de pain se vend : il s’agit du pain de blé complet blanc. Il est fait avec du blé blanc plutôt que rouge, et c’est aussi une bonne option. Il faut juste savoir les ingrédients qu’il contient, c’est très important !

Le pain d’avoine

pain d'avoine

  • Le pain d’avoine est aussi très populaire, et en plus, il est également sain. Très souvent, il est combiné avec de la farine de blé, ce qui le rend plus léger et agréable. Il est moins sec que celui fait à base de blé seulement.
  • Une autre information intéressante est que le pain d’avoine dispose de fibres solubles, ce qui est parfait pour réduire le cholestérol.

Le pain de seigle

pain sègle

  • Le pain de seigle n’est pas aussi connu que celui de blé. Il ne plaît pas à autant de gens, et c’est pour cela qu’il se vend un peu moins. Mais on ignore peut être qu’il s’agit d’une option vraiment très saine !
  • C’est peut-être la meilleure recommandation, car il s’agit d’un pain très savoureux avec un vrai bon goût. D’ailleurs, il se combine aussi bien avec ce qui est salé qu’avec ce qui est sucré. Il est parfait pour le petit-déjeuner : une tranche avec un verre de jus d’orange par exemple. Cela vous apportera une bonne dose d’énergie, de fibres et de vitamines !
  • C’est le pain qui a le plus de fibres et de nutriments à l’intérieur. Un mélange exquis de fer et de vitamines B qui vous permet de prendre soin de votre santé et des vôtres. Essayez donc de l’ajouter à votre régime alimentaire, car cela vous aidera à ne pas prendre de poids, et en plus, vous savez que c’est une option saine et délicieuse !