10 conseils pour conserver votre équilibre physique et mental

27 décembre 2018
L'équilibre physique et mental peut être altéré par le stress ou les préoccupations qui peuvent nuire à notre santé. C'est pourquoi vous devez savoir comment le récupérer et le garder.

Lorsque notre quotidien est chargé de travail, de tensions et de mauvaises habitudes, notre santé corporelle est affectée, mais ce n’est pas la seule : notre santé émotionnelle est également soumise à rude épreuve, ce qui compromet notre équilibre.

Notre corps se manifeste afin de nous montrer que nous ne prenons pas suffisament soin de lui. Des symptômes de douleurs dus au stress peuvent apparraitre au niveau :

  • De la tête, du cou et des épaules
  • Du dos et des hanches
  • Des mains
  • Des mollets, chevilles et pieds

Par conséquent, pour éviter de tomber malade, il est primordiale de réduire le niveau de stress et d’apprendre comment atteindre un équilibre physique et mental.

Maintenir l’équilibre ou l’harmonie malgré toutes les tensions, et apporter les soins adaptés à notre corps et à notre esprit n’est pas si difficile qu’il n’y paraît.

Dans cet article, nous vous révélons dix astuces simples pour ne pas perdre cet équilibre.

1. Une alimentation saine

Le premier conseil pour maintenir une bonne santé est de suivre un régime alimentaire sain.

Celui-ci doit fournir à notre corps les nutriments et les protéines nécessaires pour lui permettre de réaliser les activités quotidiennes sans difficultés.

Chaque personne est différente, c’est pourquoi votre corps n’aura pas forcément les même besoins que celui de votre voisin. A ce titre, il est conseillé de consulter un nutritionniste qui vous indiquera le régime alimentaire adapté à vos propres besoins.

Néanmoins, essayez d’inclure dans votre alimentation quotidienne :

  • Des fruits et légumes
  • Du poulet
  • Des poissons
  • Des céréales
  • De l’eau

A lire aussi : Profitez d’une salade saine et délicieuse tous les jours de la semaine

2. De l’exercice

faire du sport pour maintenir son équilibre physique et mental

 

Le deuxième conseil pour atteindre l’équilibre est de maintenir une routine d’exercice, car elle apporte de l’énergie et pemet de maintenir un corps sain.

C’est aussi une façon de :

  • Diminuer le stress
  • Calmer les nerfs
  • Oxygéner le cerveau
  • Libérer des endorphines

Vous pouvez pratiquer une activité physique dans une salle de sport, au parc, à la maison ou à n’importe quel endroit tant que vous êtes à l’aise et portez des vêtements adaptés.

L’idéal est de consulter un expert dans le domaine qui saura vous indiquer une routine d’exercice adaptée à vos envies et à vos besoins.

Bien que l’expression « si cela fait mal, c’est que c’est efficace » s’applique à l’exercice physique, soyez attentifs afin de ne pas provoquer de dommages à votre corps.

3. Du repos

Il vous est certainement arrivé maintes fois de devoir vous réveiller pour des tâches professionnelles ou scolaires.

Cependant, si l’insomnie et le manque de sommeil deviennent un élément de votre vie quotidienne, cela risque d’avoir un impact sur votre santé. C’est pourquoi vous devez tâcher de dormir sept à huit heures par jour.

Lorsque nous dormons, notre cerveau continue de fonctionner et il remplit des tâches telles que :

  • La régénération des cellules
  • La régulation de la température corporelle
  • L’élimination des substances nocives
  • Le regain d’énergie

De ce fait, vous reposez à la fois le corps et l’esprit. Le sommeil aide même à développer des solutions aux problèmes.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Ce qui se passe dans votre cerveau quand vous dormez

4. Le contrôle de soi

 

Inutile de répéter qu’il est idéal de consommer beaucoup de fruits et légumes, et qu’il faut mieux éviter les sucreries et la malbouffe.

Une alimentation équilibrée est saine pour le corps, mais il est tout aussi bon de s’accorder un petit plaisir de temps en temps et, bien sûr, avec modération.

Voici quelques exemple de ces petits plaisirs qui doivent rester occasionels :

  • Les surcreries
  • Les produits très gras
  • La friture
  • L’alcool
  • Les cigarettes

S’accorder un petit plaisir de temps en temps vous aidera à garder un bon esprit et de la motivation pour conserver votre équilibre physique et mental.

5. Les activités récératives

Les loisirs monopolisent une partie de votre temps. Cette période est, par conséquent, libre de tous problèmes ou malaises.

De cette façon, vous gardez votre corps et votre esprit actifs dans la pratique de quelque chose qui vous procure du plaisir. Cela peut être :

  • Pratiquer un sport
  • Jouer d’un instrument
  • Lire
  • Apprendre une langue
  • Dessiner
  • Marcher dans le parc

Il y a beaucoup d’options de passe-temps. Vous trouverez toujours quelque chose de nouveau à apprendre et à faire. De plus, vous pouvez découvrir des talents cachés en vous.

6. .Le savoir-vivre avec les autres

 

Le contact avec d’autres personnes est nécessaire pour maintenir l’équilibre mental, particulièrement avec ceux qui nous sont proches.

Passer du temps avec votre famille ou vos amis vous permettra de relâcher les tensions. Même partager des problèmes avec eux est bénéfique, car cela vous permet de chercher des solutions et d’éliminer le poids émotionnel sur vos épaules.

Si vous avez des problèmes, ne vous attendez pas toujours à devoir les résoudre par vous-même. En recevant et en acceptant de l’aide, vous atteignez plus facilement un équilibre du corps et de l’esprit.

7. La déconnexion du quotidien

Essayez autant que possible d’agir de manière spontanée. Faites des choses qui sortent de votre routine.

Cela peut parraître difficile lorsque notre quotidien est rythmé par certaines limites comme le temps ou l’argent, mais vous pouvez tout de même essayer de mettre ce conseil en application.

Un petit voyage ou un rendez-vous au spa pour recevoir un massage : ce sont des choses qui vous aideront à renouveler l’énergie physique et mentale.

8. Des plans pour l’avenir

avoir des plans pour l'avenir afin de maintenir un équilibre physique et mental

 

Se fixer des objectifs et faire de petits projets nous aide à maintenir l’équilibre entre notre corps et notre esprit.

Cela sert d’élément de motivation pour devancer les problèmes, et permet également d’augmenter la confiance en soi et la satisfaction personnelle.

9. Les pensées positives

Il est très important de ne pas se laisser emporter par des pensées négatives. Tout le monde a des problèmes, personne n’en est exempt.

Cependant, cela ne signifie pas que vous devez remplir votre esprit d’idées déprimantes et passer votre temps à vous apitoyer sur votre sort. Rappelez-vous que pour chaque problème, il existe une solution. Et qu’après la tempête, le calme arrive toujours.

Le maintien d’une attitude positive et du sens de l’humour sont bénéfiques. Si nécessaire, n’hésitez pas à demander de l’aide, que ce soit à votre famille, à vos amis ou à un psychologue.

10. L’écoute des autres

 

Enfin, votre équilibre physique et mental peut également être maintenu lorsque vous soutenez et aidez les autres.

Cela vous permet de vous sentir mieux avec ceux qui nous entourent et avec vous-même. De plus, cela fournit de l’énergie à votre esprit pour soutenir les autres plus régulièrement.

Cette action peut même vous démontrer que vous n’être pas le/la seul(e) à avoir des difficultés, et vous verrez alors vos problèmes sous une perspective différente.

Voici donc les quelques conseils qui peuvent vous permettre de maintenir votre équilibre physique et mental. Nous devons nous efforcer de vivre pleinement, sans être submergés par les problèmes.

Croyez en vous-même, dans tout ce que vous faites ou voulez accomplir dans l’avenir.

 

  • Equilibrio, clave para una buena Salud Mental – La Mente es Maravillosa. (n.d.). Retrieved December 19, 2018, from La mente es maravillosa.
  • Beneficios del ejercicio físico para la salud – Ejercicio y deporte. (n.d.). Retrieved December 19, 2018, from WebConsultas
  • Socializar y tener amigos es bueno para la salud del cerebro. (n.d.). Retrieved December 19, 2018, from AARP.org
  • 7 estrategias que desactivan los pensamientos negativos – La Mente es Maravillosa. (n.d.). Retrieved December 19, 2018, from La mente es maravillosa
  • CHEAT MEAL – TODO LO QUE NECESITAS SABER. (n.d.). Retrieved December 19, 2018, from Fitnessreal.es
  • ¿Cuántas horas necesitamos dormir según nuestra edad? – BBC News Mundo. (n.d.). Retrieved December 19, 2018, from BBC.com