Profitez d’une salade saine et délicieuse tous les jours de la semaine

La salade est un plat très sain et qui admet de nombreux ingrédients et modifications pour ne pas s’ennuyer des combinaisons classiques.

La salade est un plat indispensable dans une alimentation saine et équilibrée.

De nombreuses personnes préfèrent opter pour d’autres entrées plus appétissantes. Toutefois, la salade peut être une délicieuse alternative si nous cherchons des recettes différentes et originales pour tous les jours.

Découvrez dans cet article 7 idées de délicieuses salades pour en profiter d’une différente tous les jours de la semaine, ainsi que de leurs propriétés pour la santé.

Comment assaisonner une salade

Avant d’énumérer les 7 salades nous allons vous parler de l’assaisonnement le plus sain :

  • Une huile végétale de grande qualité, de première pression à froid : d’olive, de sésame, de coco, de fruits secs.
  • Vinaigre de pomme ou jus de citron.
  • Sel marin avec modération. Nous éviterons toujours le sel de table, qui n’est que du chlorure de sodium sans aucune richesse minérale, à la différence du sel marin.

Visitez cet article : Réduire son taux de sel avec 7 aliments pour prendre soin de ses reins

Une salade pour chaque jour de la semaine

  1. Roquette, concombre, poire et pignons

salade concombre roquette poire pignons

Cette salade est rafraîchissante et surtout, elle nous aide à éliminer l’excès de liquides qui s’accumule dans notre organisme et provoque des gonflements, grâce aux propriétés diurétiques du concombre et de la poire.

La roquette, que l’on connaît pour sa légère saveur amère et piquante, favorise les fonctions du foie. Dans ce sens, cette salade est excellente pour compenser les excès du week-end.

Enfin, les pignons enrichissent cette salade d’une dose de protéines, de minéraux et d’acides gras essentiels oméga 6.

2. Lentilles, cresson et graines germées

Cette salade de lentilles peut fonctionner à merveille en plat unique si nous le souhaitons, grâce à ses valeurs nutritionnelles complètes.

Elle est riche en protéines d’origine végétale, en minéraux et en acides aminés, et possède la qualité d’améliorer les défenses naturelles de notre organisme pour prévenir les infections.

Il s’agit également d’une salade très antioxydante, dépurative et diurétique, idéale également pour récupérer après les écarts culinaires du week-end, car elle nous apportera beaucoup d’énergie et de vitalité.

3. Endives, roquefort et noix

salade endives roquefort et noix

Cette délicieuse salade nous apportera plein d’optimisme et de joie en milieu de semaine. La combinaison de ces trois ingrédients est fréquente dans de nombreux restaurants qui savent que les clients l’adorent.

La note fraîche et amère de l’endive se marie à merveille avec le crémeux et le goût du roquefort, tandis que les noix ajoutent du croustillant.

La manière la plus habituelle de la présenter c’est en ouvrant les feuilles d’endives entières, remplies de fromage et de noix concassées.

Voir également : 7 bienfaits méconnus des noix

4. Chou, carotte et betterave

La salade du jeudi est très nutritive et nous apportera plein d’énergie pour affronter la fin de semaine avec joie. De plus, elle est excellente pour réguler la fonction du système digestif et éviter les carences nutritionnelles comme l’anémie.

  • Cette salade se prépare en râpant les trois ingrédients et en les assaisonnant avant le repas (au moins une heure avant), afin de ramollir le chou.
  • De cette manière, nous obtiendrons un plat remplit de couleur et de saveur, idéal pour accompagner les viandes et les poissons.

5. Tomate, ail et mozzarella

salade tomate ail et mozzarella

Cette salade aux saveurs italiennes est très simple à préparer, et parfaite pour le vendredi où nous n’avons pas beaucoup de temps pour cuisiner.

La tomate et la mozzarella sont une combinaison classique. Toutefois, nous vous proposons de l’assaisonner avec de l’ail émincé très fin ou alors frotté sur le plat avant d’y déposer les ingrédients.

Nous pouvons également ajouter des feuilles de basilic frais.

6. Avocat, poivron et oignon

L‘avocat ne pouvait manquer dans nos salades, car ce fruit tropical est un réel super aliment, chargé de vitamines, minéraux, acides gras essentiels, protéines et fibres.

Nous vous proposons d’écraser l’avocat pour préparer une salade du type guacamole, avec de l’oignon et du poivron bien émincés.

Nous pouvons l’accompagner de petits toasts ou de chips salées. Ne serait-ce pas une salade idéale pour le samedi soir ?

7. Laitue, asperges, thon et œuf dur

salade laitue asperges thon oeuf dur

La salade du dimanche est classique et consistante. Nous sommes face à un plat complet pour nous détendre et profiter sans se presser du dernier jour de la semaine.

  • A la traditionnelle laitue, qui possède des propriétés sédatives, nous ajoutons deux portions de protéine animale, que sont le thon et l’œuf dur.
  • Les asperges apporteront du jus à ce plat tout en nous offrant leurs propriétés diurétiques.
  • Nous pouvons l’assaisonner avec une mayonnaise maison.