Réduire son taux de sel avec 7 aliments pour prendre soin de ses reins

· 22 septembre 2017
Pour réguler le taux de sel dans votre organisme, vous devez inclure certains aliments dans votre régime quotidien pour prendre soin de vos reins et dépurer votre corps de toutes les toxines qu'il contient.
Aussi étrange que cela puisse paraître, le sel est présent dans tous les aliments industriels et préparés que nous consommons au quotidien. Parmi ceux-ci, on retrouve, par exemple, les jus industriels vendus en supermarchés ou les boissons gazeuses.

Une consommation excessive de ce minéral peut avoir de nombreuses conséquences, pas seulement au niveau de notre tension artérielle. Les dangers qu’une alimentation riche en sel présente s’étendent des problèmes osseux aux défaillances cardiovasculaires, en passant par des pathologies intestinales ou épidermiques.

Nous vous recommandons donc de faire attention à votre consommation de sel et de ne pas tomber dans l’erreur de ne plus en consommer du tout.

La clé, comme pour tout, est d’adopter une alimentation équilibrée.

Nous ne pouvons pas mettre de côté le fait que le sel est nécessaire au fonctionnement de nombre de nos processus cellulaires de base, comme la contraction musculaire. Le sel favorise également l’équilibre du pH de notre corps.

D’un autre côté, nous éliminons une grande partie de ce minéral par notre urine, nos selles et notre sueur.

Voilà pourquoi il est vital de ne pas trop en accumuler. Mais nous ne devons pas non plus oublier que notre corps en a absolument besoin pour fonctionner normalement.

Que diriez-vous si, à partir d’aujourd’hui, vous commenciez à faire un peu plus attention à votre consommation de sel ? Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment y parvenir.

1. L’ananas

L’ananas a pour bienfait principal de disposer d’une action diurétique et anti-inflammatoire.

  • Il favorise la circulation lymphatique et il est riche en cuivre, ainsi qu’en manganèse, deux minéraux essentiels qui nous aident à dépurer l’excès de sodium dans notre organisme.
  • Dans la même optique, sa teneur en broméline et en vitamine C nous permet d’apaiser les processus inflammatoires causés par l’accumulation de sel dans notre organisme, qui affectent tant notre santé rénale.

Consommez toujours de l’ananas frais, évitez les rondelles présentées en conserve, et mettez à contribution votre imagination pour l’intégrer dans tous vos plats.

Découvrez également : Les 8 aliments que vous devez consommer pour contrôler l’hypotension

2. L’origan

origan aliments pour prende soin de ses reins

L’origan est un condiment exceptionnel que nous pouvons utiliser pour remplacer le sel dans notre alimentation.

  • Gardez à l’esprit que le sodium est présent dans tous les aliments transformés qui sont vendus dans le commerce, quasiment sans exception. On en retrouve dans le pain, par exemple.
  • Pour réduire le sel que vous absorbez au quotidien, remplacez le pain blanc par du pain plus naturel et sans sel, que vous accommoderez avec un peu d’huile d’olive et d’origan. Vous allez adorer.
  • De plus, l’origan contient du bêta-caryophyllène (E-BCP), une substance qui inhibe les inflammations et qui favorise la circulation sanguine.

N’oubliez pas d’avoir de l’origan toujours à portée de main dans votre cuisine !

3. Les fraises

Une consommation régulière de fraises issues de l’agriculture biologique va vous permettre de profiter d’une meilleure santé rénale et de réduire, entre autres, vos niveaux d’acide urique, votre hypertension artérielle et votre taux de mauvais cholestérol LDL.

  • Cependant, gardez à l’esprit que vous devez toujours opter pour des fraises entières et naturelles.

Si vous consommez de la confiture de fraises ou du jus en bouteille, vous allez apporter, sans le savoir, une grande quantité de sodium à votre corps.

  • Les fraises biens mûres, tout comme les framboises bien mûres, sont plus riches en flavonoïdes que les fraises plus jeunes ou congelées, que nous trouvons généralement au supermarché.

N’hésitez pas à profiter de tous les bienfaits de ce fruit et de faire participer toute la famille à la préparation de recettes qui permettent d’en tirer profit.

Découvrez également : 6 remèdes maison pour lutter contre la chute des cheveux

4. Les artichauts

artichaut citron pour prendre soin de ses reins

  • L’artichaut permet d’équilibrer la pression sanguine grâce à sa teneur en vitamines et à sa faible quantité de sodium.
  • Si vous le consommez avec un peu d’huile et de jus de citron, vous allez pouvoir révéler tous ses bienfaits. De cette manière, vous allez pouvoir favoriser la dépuration de votre foie et prendre soin de votre santé rénale, grâce aux acides, aux vitamines et aux enzymes qu’il contient.

5. La coriandre

La coriandre est un diurétique naturel extrêmement puissant, dont vous pouvez profiter au quotidien dans vos soupes et dans vos salades.

Sa saveur intense et originale s’associe à la plupart de nos plats favoris. De cette manière, la coriandre peut se substituer au sel.

De plus, cette herbe aromatique nous aide à diminuer notre pression sanguine, nous permettant ainsi de réduire l’impact de l’hypertension sur notre santé, comme les maux de tête ou les migraines.

 

6. L’ail

Avez-vous du sel d’ail dans votre cuisine ? Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à profiter de cette ressource naturelle qui va vous permettre de réduire votre hypertension, tout en continuant à profiter de vos repas préférés sans ressentir le manque de sel.

L’ail est un aliment médicinal qui doit toujours être présent dans votre cuisine. Il agit comme un antibiotique naturel, il réduit l’hypertension artérielle et contient de l’allicine, une enzyme naturelle qui prend soin de notre cœur et de la santé de nos reins.

7. Les radis

radis pour prendre soin de ses reins

Les radis ont une saveur incomparable. Ils sont excellents et disposent des mêmes propriétés médicinales que l’ail, à peu de choses près.

  • Les radis sont extrêmement appréciés dans la cuisine indienne, notamment grâce à leurs effets anti-hypertenseurs.
  • S’ils sont si bienfaisants, c’est qu’ils contiennent de l’acétate d’éthyle, un composé organique bénéfique pour notre corps, à partir du moment où nous l’absorbons sous sa forme naturelle.

L’effort de les laver, de les croquer et de les mâcher en vaut donc largement la peine !

Découvrez également : 7 raisons pour lesquelles vous devriez manger plus de radis

Pour conclure, comme nous vous le disions au début de cet article, il ne s’agit pas de ne plus consommer de sel du tout, mais de réguler votre ingestion et de toujours choisir les aliments les plus frais et les plus naturels.

Les aliments que nous vous conseillons vont vous permettre d’atteindre l’équilibre nutritionnel dont vous avez besoin.

Que diriez-vous de prendre un peu plus soin de vous dès aujourd’hui ?