Quelques conseils pour avoir plus d’énergie tout au long de la journée

· 12 janvier 2018
Le secret pour avoir plus d'énergie dans votre vie de tous les jours est d’entretenir de bonnes habitudes qui, en même temps, vous procureront le bien-être nécessaire pour profiter d’un plein d'énergie.

Même en buvant des litres de café, vous n’arrivez pas à voir plus d’énergie pour affronter toute la journée.

Vous n’en connaissez pas la raison, mais il vous manque ce «carburant» qui vous permet d’être en mesure de remplir toutes vos obligations. La bonne nouvelle est que si vous changez certaines de vos habitudes, vous serez capable d’atteindre vos objectifs et de réaliser toutes vos tâches.

Comment avoir plus d’énergie tout au long de la journée ?

Les mauvaises habitudes peuvent nuire à votre corps et si nous ajoutons le fait de ne pas bien dormir ni de se nourrir correctement, il est normal de ne pas avoir assez de force pour faire face à la journée.

C’est pourquoi aujourd’hui dans cet article nous vous donnons les conseils suivants pour avoir plus d’énergie toute la journée.  Commencez dès aujourd’hui !

1. Essayez de bien dormir

Cela peut sembler évident mais il est nécessaire de l’indiquer comme première recommandation. Une bonne nuit de repos est synonyme de plus d’énergie pendant la journée. Cela n’a rien à voir avec le nombre d’heures (même si on dit que l’idéal est 8 heures) mais avec la qualité du sommeil.

Essayez d’être à l’aise au lit, avec suffisamment de chaleur et aussi peu de lumière que possible. Pour éviter l’insomnie, ne regardez pas la télévision ou n’utilisez pas votre téléphone portable 1 heure avant d’aller au lit.

Vous ne le saviez pas ? Des problèmes pour trouver le sommeil ? Essayez ceci !

2. Faites de l’exercice

faire de l’exercice pour avoir plus d'énergie

Bien que cela puisse sembler contradictoire, la pratique de l’activité physique avant 10 heures du matin est plus bénéfique que dans l’après-midi ou le soir. C’est parce que l’exercice libère des endorphines qui améliorent l’humeur et nous préparent pour le reste de la journée.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un emploi où l’horaire d’entrée est tard. Vous pouvez au moins marcher avec votre chien environ 15 minutes dès que vous vous levez. Pour cela, vous devrez mettre le réveil plus tôt, mais ça vaut le coup.

Une autre option si vous n’aimez pas vous lever tôt est de stimuler votre corps de manière différente. Cela signifie que, par exemple, vous allez au travail à vélo, utilisez les escaliers plutôt que l’ascenseur ou laissez la voiture garée plus loin pour marcher jusqu’au bureau (et vice versa).

3. Méditez

Peut-être que votre truc n’est pas l’exercice (même si c’est très bénéfique pour votre santé) et que vous recherchez une activité plus détendue afin d’avoir plus d’énergie dès le début de la journée. Nous vous recommandons dans ce cas de consacrer environ 10 minutes à la méditation.

Vous n’avez pas besoin d’être un moine tibétain expert ni de connaître une technique spécifique. Il s’agit simplement de vous mettre en position du lotus (les jambes croisées et le dos droit), de fermer les yeux et de vous concentrer sur votre respiration.

Laissez de côté toutes les pensées qui se rapportent au travail, à l’argent, au partenaire ou aux tâches ménagères. Concentrez-vous sur votre corps et ne pensez à rien d’autre.

4. Utilisez la lumière naturelle

la lumière naturelle pour avoir plus d'énergie

La meilleure façon de dire à l’esprit qu’il est temps de se lever est avec la lumière naturelle. Quand l’esprit perçoit que la luminosité est activée par la lumière, nous dormons le soir quand il fait nuit.

Ouvrez les rideaux de votre chambre et de toute la maison. Dès que l’alarme se déclenche, vous pouvez allumer la lumière sur la table de chevet pour accélérer le processus.

5. Prenez un bon petit-déjeuner

Il est essentiel de ne pas retarder ni d’ignorer cet important repas car, en fin de compte, c’est ce qui vous donne tous les nutriments dont votre corps a besoin pour commencer la journée.

Une habitude très courante est de sortir de chez soi et de boire un café le long du chemin, mais ce n’est pas le plus recommandé. Levez-vous 10 minutes plus tôt (ou ne retardez pas si souvent  «l’alarme » de votre réveil) et préparez un petit déjeuner complet qui devrait inclure des fruits, des céréales et du lait (écrémé de préférence).

Les petits-déjeuners contenant des glucides et des fibres sont les plus recommandés pour avoir plus d’énergie toute la journée. Un exemple: un pot de yaourt grec avec de l’avoine, une tranche de pain de blé entier avec du fromage et une banane.

6. Gardez une bonne posture

une bonne posture pour avoir plus d'énergie

Une fois que vous arrivez au travail, vous pouvez également changer certaines habitudes pour vous sentir plus énergique ou éveillé sans avoir à boire 2 tasses de café.

Dans un premier temps, nous vous conseillons de placer votre bureau le plus près possible d’une fenêtre à partir de laquelle la lumière naturelle entre pour que le cerveau reste actif.

D’autre part, il est conseillé de conserver une bonne position non seulement pour éviter les contractures et la douleur, mais aussi pour ne pas vous endormir en face de l’écran. Pour ce faire, le dos doit être aussi droit que possible, les épaules séparées des oreilles et le cou confortable.

Voulez-vous en savoir plus ?  Les mauvaises postures et leurs conséquences sur la santé

7. Bougez un peu

Il ne s’agit pas de faire des exercices en milieu de journée, mais d’éviter la rigidité en passant des heures dans la même position. Pour éviter cela, vous pouvez vous lever de votre siège 5 minutes toutes les heures et faire une courte promenade dans le bureau.

Pour ne pas laissez de côté votre travail, profitez des moments d’appels téléphoniques ou d’analyse de documents pour vous lever et marcher un peu. En activant la circulation du sang et en bougeant un peu, vous sortirez de la léthargie et aurez plus d’énergie.

8. Écoutez de la musique

écouter de la musique pour avoir plus d'énergie

Parfois, il n’y a rien de mieux pour nous réveiller que d’écouter de la musique, même si nous pouvons aussi essayer différentes techniques. Que pensez-vous d’écouter de la musique avec un peu de rythme ? Vous pouvez écouter de la musique tout seul ou la partager avec vos collègues, si cela est autorisé dans votre lieu de travail.

Les mélodies agréables activent le cerveau et vous permettent d’augmenter la concentration et d’avoir une autre approche. Ils réduisent également le stress et la tension. De cette façon, la vie est beaucoup plus amusante !

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Comment combattre la fatigue matinale avec 5 milk-shakes et smoothies naturels

Evitez la fatigue matinale et obtenez de l’énergie supplémentaire en optant pour des boissons qui vous fournissent des vitamines et des minéraux pour mieux affronter la journée.
Image principale de © wikiHow.com