Vous avez des maux d’estomac ? Voici quelques conseils alimentaires pour vous sentir mieux

Pour traiter et soulager les maux d'estomac, il est toujours bien plus sain d'avoir recours à des solutions naturelles, car certains médicaments peuvent aggraver la situation ou provoquer des effets indésirables.

Les maux d’estomac sont des symptômes très fréquents qui peuvent se développer à cause d’un problème digestif ou de mauvaises habitudes de vie.

Dans des cas plus rares, ils sont provoqués par des affections chroniques inflammatoires ou par des altérations du système nerveux qui dérivent du stress et de l’anxiété.

Ils se caractérisent par une sensation de tension et d’inflammation dans la zone abdominale, presque toujours accompagnée de gaz, d’acidité et de symptômes relatifs à l’indigestion.

Les maux d’estomac peuvent aussi être dus à une intolérance alimentaire et, dans ce cas, ils peuvent être suivis de constipation ou de diarrhée.

Le consommation de nourritures peu saines ou de repas trop copieux augmente leur récurrence et leur intensité.

Cependant, certains aliments peuvent, grâce à leurs propriétés, favoriser la mise sous contrôle de ce problème et des troubles qui y sont associés.

Dans la suite de cet article, nous allons partager avec vous les aliments les plus adaptés à votre problème, pour que vous puissiez rapidement être soulagé-e.

Les bananes

Les bananes contiennent des fibres naturelles et des composés anti-inflammatoires qui contribuent à diminuer les maux d’estomac liés aux difficultés digestives.

En consommer régulièrement permet de réduire l’excès d’acidité dans le tractus gastro-intestinal et de promouvoir le développement de bactéries saines dans les intestins.

  • Elles contiennent de fortes doses de potassium, un minéral nécessaire pour réguler les électrolytes du corps après des vomissements ou une diarrhée.
  • Elles sont également riches en sucres naturels qui, au lieu d’affecter le glucose, augmentent les niveaux d’énergie et la sensation de satiété.

Voir également : 7 bienfaits des bananes vertes sur la santé

Le riz

Le riz est riche en amidon et en fibres naturelles qui protègent le revêtement de l’estomac lorsque celui-ci produit trop de sucs gastriques.

Cela permet de faciliter le processus de digestion et dispose d’un effet calmant sur les douleurs, ainsi que sur l’inflammation abdominale.

Le grand avantage du riz est qu’il est facilement digéré par notre organisme. Il va donc réduire le reflux acide et les déséquilibres du pH stomacal.

La compote de pomme

Une délicieuse compote de pomme est une solution rapide pour soulager les maux d’estomac provoqués par une gastrite, une indigestion ou de la diarrhée.

Cette préparation savoureuse est riche en fibres diététiques, en antioxydants et en nutriments essentiels, qui favorisent la digestion, afin d’éliminer correctement tous les déchets accumulés dans l’organisme.

Sa forte teneur en pectine, une fibre naturelle, diminue les inflammations intestinales et facilite le transit, de manière à combattre efficacement la constipation.

La compote de pomme nous apporte des minéraux essentiels qui nous aident à contrôler les déséquilibres électrolytiques lorsque nous souffrons de déshydratation, à cause de vomissements ou d’une crise diarrhéique.

La soupe aux légumes

Une bonne soupe aux légumes est une excellente solution lorsque nous souffrons de problèmes digestifs qui nous causent des douleurs et qui nous déshydratent.

L’eau, le sel et les nutriments contenus dans les végétaux nous permettent de bien hydrater notre organisme, tout en diminuant les irritations présentes dans l’estomac.

Comme une soupe ne contient en principe que peu de graisses, elle est très facile à digérer et ne génère pas d’effets indésirables.

Les infusions de plantes

Une bonne infusion sans caféine, comme celle de menthe ou de camomille, permet de réduire les inflammations stomacales et de renforcer l’élimination des résidus retenus dans les intestins.

Faibles en calories et riches en antioxydants, elles sont utiles pour réguler les acides stomacaux et pour éviter qu’ils ne parviennent jusqu’à la partie supérieure du corps.

Elles disposent de propriétés antispasmodiques et analgésiques, qui réduisent naturellement les douleurs stomacales provoquées par le stress et par les indigestions.

L’eau de coco

L’eau de coco issue de l’agriculture biologique est une excellente solution pour soulager les troubles digestifs et les douleurs stomacales. Cet aliment concentre de nombreux nutriments essentiels, comme la vitamine C et le potassium, deux substances nécessaires pour contrer les effets de la déshydratation.

Elle ne contient que peu de calories et est très riche en fibres naturelles, ce qui lui permet de favoriser le transit intestinal et d’empêcher la survenance d’un épisode de constipation.

C’est également un excellent remède contre la diarrhée, car ses électrolytes naturels évitent que les niveaux de sels minéraux du corps ne soient déséquilibrés.

Le gingembre

Connu à travers le monde grâce à ses propriétés digestives et anti-inflammatoires, le gingembre est une excellente solution pour combattre les douleurs stomacales.

Son composé actif, le gingérol, lui confère sa saveur piquante si particulière, mais également sa capacité à protéger l’estomac pour contrôler les troubles qui peuvent le toucher.

En inclure dans vos smoothies, dans vos soupes et dans toutes les recettes qui vous paraissent opportunes va vous permettre de prendre soin de votre santé stomacale.

Nous vous recommandons également : Les bienfaits de l’eau de gingembre à consommer chaque jour à jeun

Le yaourt nature

Manger du yaourt nature riche en probiotiques est une excellente manière de combattre et de prévenir les douleurs stomacales.

  • Cet aliment renforce le développement des bactéries saines de l’intestin et diminue les dysfonctionnements du pH stomacal.
  • Il renforce également le système immunitaire et permet de combattre les bactéries et les parasites qui peuvent provoquer des maladies graves.

Consommez ces aliments dès que vous ressentez des maux d’estomac, cela devrait vous aider à rapidement vous sentir mieux.

Si vos douleurs persistent, consultez votre médecin pour recevoir un diagnostic et un traitement adéquats.