7 bienfaits des bananes vertes sur la santé

Grâce à leur forte teneur en potassium les bananes vertes peuvent être très bénéfiques à notre santé cardiaque, mais nous devrons les éviter si nous souffrons de problèmes hépatiques ou rénaux.

7-bienfaits-des-bananes-vertes-sur-la-sante

Les bananes vertes sont utilisées dans de nombreux endroits en Amérique Latine et peuvent se préparer de différentes manières. Bouillies, compotées ou frites, elles servent d’accompagnement dans de nombreux plats.

Au niveau nutritionnel, les bananes vertes sont une excellente source de fibres, potassium, vitamine C et bêta-carotène, en plus d’autres vitamines comme la B6 et des minéraux comme le fer.

En plus d’apporter beaucoup d’énergie à votre corps, elle a de nombreux bienfaits pour votre santé comme ceux que nous vous donnons ci-dessous.

1. Les bananes vertes améliorent et régulent votre rythme cardiaque

banane-verte

Grâce à leur forte teneur en potassium, manger des bananes vertes aide votre cœur à avoir un rythme cardiaque normal.

Cela étant grâce au fait que ce nutriment aide votre corps à réguler la pression artérielle, ce qui protège votre cœur des possibles dommages que pourraient causer l’arythmie.

Dans de nombreux cas le cœur se fragilise et se retrouve davantage soumis à des problèmes tels que les infarctus.

Une banane verte de taille moyenne peut contenir la quantité approximative de 400 mg de potassium, un grand apport quotidien si nous prenons en compte que la quantité préconisée pour les adultes est de 4700 mg (pour les enfants elle oscille entre 3800 et 4500 mg).

N’oubliez pas de lire : 4 signes de déficience en potassium

2. Elles combattent la gastrite et d’autres problèmes d’estomac

Les bananes vertes sont riches en amidon, qui est un grand protecteur de la muqueuse gastrique. Pour cette raison elles sont un aliment approprié pour les personnes qui souffrent de problèmes comme :

  • La gastrite
  • L’acidité de l’estomac
  • Ulcères gastriques

Cependant, dans ces cas précis il est important que vous les prépariez d’une manière adaptée et que vous évitiez de les manger frites.

La graisse utilisée pour les préparer de cette manière finira pas annuler tous les effets positifs qu’elles peuvent avoir.

Les manger bouillies et assaisonnées avec un peu de sel et d’huile d’olive est l’option la plus recommandée.

symptomes-gastrite

3. Elles luttent contre les maladies intestinales

Leur teneur en amidon, un type de fibre hautement fermentable, est fortement bénéfique aux bonnes bactéries qui aident à faire fonctionner votre colon, en lui apportant un effet régulateur et probiotique.

Consommer des bananes vertes vous aidera à régénérer votre flore intestinale.

Il est recommandé de les inclure dans votre alimentation si vous venez de finir un traitement à base d’antibiotiques qui ont pu fragiliser votre flore intestinale.

Elles sont également d’une grande aide dans les cas de maladies intestinales comme la maladie de Crohn ou la colite.

4. Elles améliorent vos défenses

Tout comme l’ail, les bananes vertes sont de magnifiques porteurs de vitamine B6. Celle-ci est nécessaire pour que votre système immunitaire puisse fonctionner de la bonne manière, surtout chez les personnes âgées.

De nombreuses maladies qui arrivent avec l’âge causent une inflammation qui détériore le tryptophane, c’est la raison pour laquelle le corps a besoin d’une plus grande quantité de vitamine B6 pour être en forme.

Comme la vitamine B6 est hydrosoluble, il est recommandé de la cuisiner à la vapeur afin d’en conserver la plus grande quantité possible.

defenses

5. Elles régulent l’hypertension

Le potassium est très important pour que votre organisme soit en pleine forme, non seulement car il est bénéfique pour vos artères, mais parce qu’il aide en plus dans le processus de contraction des muscles, ce qui est très important lorsqu’il s’agit du cœur.

Lorsque l’on souffre d’hypertension, il est très recommandé d’augmenter l’ingestion de potassium, magnésium et calcium.

La banane verte apportera beaucoup de potassium et de magnésium, c’est la raison pour laquelle en consommer est une très bonne idée.

Faites précisément attention si vous prenez des médicaments pour l’hypertension, car ils augmentent généralement l’élimination de potassium.

6. Elles réduisent le cholestérol

Une banane verte d’environ 200 grammes peut apporter jusqu’à 5 grammes de protéine, ce qui en fait une excellente option pour réduire les hauts niveaux de cholestérol.

Cela est bon si vous voulez éviter des problèmes comme l’obésité, les maladies associées au diabète de type 2 et quelques types de cancer.

7. Elles préviennent l’obésité

surpoids-et-obesite

L’amidon contenu dans les bananes vertes apportent une sensation de satiété prolongée après les avoir ingérées, en plus d’être des aliments qui ne contiennent aucun type de graisse.

Si ce que vous recherchez est la perte de poids, alors vous pouvez inclure des bananes vertes à vos repas, bien que ce soit en quantité modérées (vous devez vous rappeler qu’elles sont riches en hydrates de carbone).

Vous pouvez les manger bouillies, en purée et même à la vapeur si vous les préférez ainsi.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Une pomme par jour peut-elle vous protéger contre l’obésité ?

Considérations autour de la consommation de bananes vertes

Prenez en compte que, même si manger des bananes vertes peut être très bénéfique à votre santé, vous devez les éviter si vous souffrez de problèmes d’insuffisance hépatique ou rénale.

Cela est particulièrement du au fait que, lorsque vos reins sont endommagés, l’excès de potassium ne peut être éliminé correctement à temps.

Ce qui provoque l’augmentation des niveaux de ce minéral ainsi que l’augmentation du risque de souffrir d’hyperpotasémie, qui peut dériver en :

  • Hyperventilation
  • Nausées
  • Faiblesse du pouls
  • Dommages sévères pour votre cœur