8 bienfaits de la consommation régulière d’ananas

Lorsque nous mangeons de l'ananas, nous obtenons de grandes quantités de vitamines, de minéraux et de fibres, qui peuvent nous aider dans de multiples aspects, même si nous ne devons pas en manger à l'excès. Une tasse par jour est suffisante.

 

L’ananas est l’un des fruits tropicaux les plus délicieux que nous pouvons manger. En plus de son goût, il existe plusieurs bonnes raisons d’en manger. Nous vous expliquons tout ici.

L’ananas peut être intégré dans le régime alimentaire sous différentes formes :

  • Frais
  • En jus
  • Cuit
  • En conserve

Lorsqu’on mange de l’ananas, on obtient des minéraux, des vitamines, des fibres solubles et insolubles et de la broméline.

Tous ces éléments sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme.

1. L’ananas stimule le système immunitaire

Une ration d’ananas contient 130% de la quantité recommandée de vitamine C, c’est donc l’une des sources les plus riches de cette vitamine.

La vitamine C est liée à la réduction de maladies, à la stimulation du système immunitaire et à la lutte contre les radicaux libres car c’est un antioxydant puissant.

N’oubliez pas de lire : 5 jus pour perdre du poids et améliorer votre système immunitaire

2. L’ananas prévient le cancer

smoothie-ananas-chia-500x334

En plus de la protection apportée par la vitamine C contre les radicaux libres, manger de l’ananas peut vous aider dans la lutte contre la cancer. Et cela, grâce aux autres antioxydants qu’il contient :

  • La vitamine A
  • Le bêta-carotène
  • La broméline
  • Les divers composés flavonoïdes
  • Les forts niveaux de manganèse

Il est important de mentionner que le manganèse de l’ananas évite en grande mesure les effets des radicaux libres sur les cellules.

Cela signifie que les cellules saines ne mutent pas en cellules cancéreuses, surtout celles qui produisent un cancer de la bouche, de la gorge ou du sein.

3. L’ananas améliore la digestion

Comme bien d’autres fruits, l’ananas est plein de fibres solubles et insolubles. Alors, manger de l’ananas en quantités appropriées peut vous protéger contre :

  • La constipation
  • La diarrhée
  • Le syndrome de l’intestin irritable
  • L’athérosclérose
  • La coagulation du sang
  • L’hypertension

De plus, manger de l’ananas stimule les mouvements péristaltiques et la libération de jus gastriques qui vous aident à mieux dissoudre les aliments.

4. L’ananas combat la toux et le rhume

sirop-maison-ananas-500x334

La broméline que nous obtenons lorsque nous mangeons de l’ananas réduit les glaires et les mucosités qui s’accumulent dans les voies respiratoires et les sinus.

C’est pour cela qu’il aide à éviter les maladies qui provoquent ce type de symptômes et soutient le corps dans le processus d’élimination des mucosités et pour diminuer l’infection.

5. L’ananas aide à avoir des os forts.

La haute teneur en calcium et en manganèse de l’ananas en fait un fruit idéal pour renforcer vos os, les aider à se régénérer en cas de dommages et pour ceux qui grandissent toujours.

Le manganèse est le minéral le plus abondant de l’ananas. Consommer une portion de ce fruit chaque jour vous fera ingérer plus de 70% de vos besoins journaliers en ce minéral essentiel.

6. L’ananas préserve la santé de vos yeux

bienfaits-ananas

Le sens de la vue est l’un des plus importants pour les êtres humains et l’ananas fait un excellent travail quand il s’agit de vous aider à en prendre soin.

Cela est dû au fait que manger de l’ananas est étroitement lié à la prévention de certaines déficiences dans les yeux qui peuvent être provoqués par l’âge.

La dégénérescence maculaire affecte beaucoup de personnes âgées, mais le bêta-carotène de l’ananas aide à retarder les problèmes de la vision.

Si vous prenez soin d’inclure les quantités adaptées de bêta-carotène dans votre régime alimentaire, vous parviendrez à bien voir durant votre vieillesse.

7. L’ananas régule la pression artérielle

Souvenez-vous que nous avons évoqué le potassium parmi les nutriments que l’ananas contient. Eh bien, c’est l’un des minéraux les plus importants pour le corps. Le potassium est un vasodilatateur puissant.

Cela signifie qu’il vous aide à ce que vos vaisseaux sanguins soient libérés de la tension et du stress. De plus, il favorise une meilleure circulation sanguine.

Quand vos vaisseaux sanguins sont détendus, vous favorisez les choses suivantes :

  • L’hypertension artérielle est sous contrôle.
  • Vous évitez la formation de caillots qui pourraient bloquer l’afflux de sang.
  • L’accumulation de plaque dans vos artères est réduite.
  • Prévenir des maladies graves comme l’athérosclérose, les crises cardiaques et les hémorragies cérébrales.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Nettoyez vos artères et fortifiez vos défenses naturelles avec une recette naturelle simple

8. L’ananas aide à gérer et à contrôler l’arthrite

smoothie-ananas-et-celeri-768x465

C’est peut-être l’un des usages les plus célèbres de l’ananas dans la santé. Manger de l’ananas peut vous aider à réduire l’inflammation des articulations et des muscles, notamment ceux qui sont affectés par l’arthrite.

Grâce à la broméline, qui est souvent associée au fait de briser les complexes de protéines, l’ananas a de grands effets anti-inflammatoires.

Ces effets préviennent les douleurs intenses et aident à ce que les gênes soient moindres. Cela signifie que vous pourrez réaliser vos activités avec un meilleur confort.

Évitez les excès d’ananas

Si nous avons vu que l’ananas est un fruit aux innombrables bienfaits, il ne faut pas sous-estimer son fort apport en sucre. C’est pour cela qu’il est important de bien mesurer les portions lorsque vous en consommez.

Une portion d’ananas est équivalente à ce que l’on peut mettre dans une petite tasse. Si vous le consommez en jus, mélangez-le à d’autres fruits ou légumes.