Quels sont les aliments qui réduisent l’hypertension ?

L'ail est l'un des meilleurs aliments pour améliorer l'hypertension et pour la santé en général. Si nous en consommons cru, il nous permet aussi de réduire nos niveaux de cholestérol.

L’hypertension artérielle est une maladie considérée comme « chronique » qui est caractérisée par un accroissement de la pression sanguine dans les artères. 

Elle s’exprime de deux manières différentes : la systolique et la diastolique, selon si le sang est expulsé du cœur ou si le cœur est détendu.

Dans cet article, nous allons vous donner une liste d’aliments qui réduisent l’hypertension artérielle.

Qu’est-ce qui provoque l’hypertension artérielle ?

Il existe certaines habitudes alimentaires, conditions génétiques ou maladies qui favorisent l’hypertension.

La consommation de sodium

Quand nous mangeons beaucoup d’aliments salés, la pression augmente, car la tension qu’exerce le sang sur les artères est plus grande.

Un tiers des patients qui souffrent d’hypertension est sensible au sodium car il augmente aussi la rétention de liquides dans le corps.

Une moindre production de rénine

Les personnes noires ont tendance à sécréter moins de rénine (substance produite par le rein) et c’est pour cela qu’elles ont plus de risques de souffrir d’hypertension.

Les médicaments liés à la rénine sont également moins efficaces sur elles.

La résistance à l’insuline

Beaucoup de gens qui souffrent de diabète souffrent également d’hypertension. L’insuline a la capacité de stimuler l’activité dans le système nerveux sympathique, mais sans augmenter la tension artérielle.

C’est pour cela que les problèmes d’insuline sont ajoutés aux problèmes de pression.

Voir aussi : Le secret du village où les habitants ne souffrent ni du cancer, ni du diabète

Le surpoids et l’obésité

surpoids-et-obesite-500x334

Il existe un lien très étroit entre un indice de masse corporelle élevé et une plus forte pression artérielle.

Le sang doit faire de nombreux efforts pour traverser les artères bouchées de graisse et donc, génère plus de tension sur les parois.

La prédisposition génétique

  • Il existe des gênes qui déterminent un plus fort risque de souffrir d’hypertension artérielle, ainsi qu’un lien accru entre les maladies coronaires et rénales et l’hypertension.
  • Si dans votre famille, il y a des cas de personnes qui souffrent de problèmes de tension, il est probable que vous en souffriez aussi.

L’âge

Au fur et à mesure que le temps passe, le risque de souffrir d’hypertension grandit, puisque les parois artérielles se détériorent et mincissent alors que les vaisseaux sanguins deviennent de plus en plus rigides.

Lorsqu’il n’y a pas beaucoup d’élasticité artérielle, le sang a plus de mal à circuler.

Que manger si l’on souffre d’hypertension ?

Une fois que l’on sait quelles sont les causes de notre hypertension artérielle, l’étape suivante est de réduire l’apparition de nouveaux épisodes.

Un régime équilibré et faible en sel, une vie plus tranquille et des exercices physiques peuvent aider.

Parmi les aliments recommandés pour les personnes qui souffrent d’hypertension, on trouve :

L’ail

ail-500x334

Il est quasiment parfait pour tout et est donc considéré comme un antibiotique super-puissant.

Consommer une ou deux gousses d’ail par jour dans différentes préparations (et encore mieux s’il est cru) réduit la pression artérielle et le cholestérol.

Que pensez-vous d’une gousse d’ail à jeun ? Il vous apporte de l’allicine, un composé aux propriétés antihypertensives.

La tomate

La tomate contient des acides aminés qui aident à abaisser la tension artérielle, du lycopène, qui améliore la circulation, et du glutathion, un puissant antioxydant.

Vous pouvez aussi consommer de la tomate crue en salades, en jus ou en gaspachos.

L’ananas

Ce fruit riche contient de la broméline : une enzyme qui dissout les caillots et fluidifie le sang.

Buvez le jus d’ananas ou des tranches de ce fruit au dessert, au moins une fois par semaine, pour profiter de ses propriétés pour le système circulatoire.

La banane

banane-500x334

Elle contient du magnésium et du potassium, et est conseillée pour les personnes qui consomment des diurétiques ou des médicaments pour l’hypertension (ils éliminent ces nutriments essentiels).

De plus, elle permet d’éviter les crampes et c’est une grande source de vitamines. Consommez une banane en dessert ou en smoothie.

La carotte

Elle est riche en vitamine C et en bêta-carotènes car elle est parfaite pour prévenir les problèmes liés au système circulatoire. 

Mangez de la carotte crue (par exemple, râpée) en salade ou en smoothie pour diminuer le cholestérol, protéger les artères et éviter l’artériosclérose.

Les légumes secs

Les lentilles, les pois-chiches, les haricots verts, les petits-pois… N’hésitez pas à en manger trois fois par semaine, dans divers plats, pour apporter à votre corps du magnésium, du potassium, de la vitamine B, du fer et des fibres.

De plus, ils sont riches en acides gras essentiels et en protéines végétales.

Le chou

Toute la famille de crucifères, comme le brocoli, le chou frisé ou les choux de Bruxelles, sont de parfaits antioxydants qui servent à prévenir la dégénérescence artérielle et à contrôler la santé vasculaire.

  • Il y a des milliers de recettes qui incluent ces légumes pleins de glucosinolates et qui équilibrent la tension.

Le citron

Il s’agit d’un agrume riche en vitamine C ainsi qu’en flavonoïdes.

Ces deux nutriments conservent les artères en bon état et améliorent leur élasticité. Ils évitent donc que le sang fasse trop de pression lorsqu’il se dirige vers le cœur.

  • Utilisez un citron comme assaisonnement dans vos salades ou pour donner du goût à vos plats.

La goyave

Ce fruit tropical a la capacité de réduire le mauvais cholestérol ou LDL, et d’augmenter les niveaux du bon cholestérol ou HDL. La goyave sert aussi à stimuler la pression sanguine.

  • C’est une excellente option pour un dessert, un en-cas au milieu de la matinée ou dans un smoothie naturel et rafraîchissant.

Nous vous recommandons de lire : Découvrez les bienfaits miraculeux de la goyave

Les graines de chia

graines-chia-500x334

C’est une excellente source d’acides gras Omega-3, de fibres et de magnésium (entre autres minéraux).

  • Vous pouvez ajouter une cuillerée de chia dans votre lait, yaourt ou jus du petit-déjeuner, et en saupoudrer aussi dans vos tartes, salades ou soupes.
  • N’oubliez pas d’humidifier les graines avec de l’eau pour qu’elles s’activent.

Le curcuma

Cette épice au goût si caractéristique contient plusieurs composants qui servent à réduire les triglycérides et le mauvais cholestérol ou LDL.

Le curcuma est parfait pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

Ajoutez-en dans le riz, les pâtes ou les aliments frits. Délicieux et très sain !