Un délicieux smoothie matinal pour contrôler l'hypertension artérielle

Si ce smoothie peut vous aider à améliorer votre circulation sanguine, il est fondamental que vous suiviez une alimentation équilibrée et des habitudes de vie saines si vous souhaitez lutter contre votre hypertension artérielle.
Un délicieux smoothie matinal pour contrôler l'hypertension artérielle
Maricela Jiménez López

Relu et approuvé par la médecin Maricela Jiménez López.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’hypertension artérielle est un trouble cardiovasculaire qui se produit lorsque la pression sanguine augmente à cause d’un durcissement des artères. Pour être en bonne santé, il est nécessaire de contrôler l’hypertension artérielle.

Ce phénomène surcharge le cœur et l’oblige à faire des efforts supplémentaires pour que le sang puisse atteindre toutes les parties du corps.

La conséquence de l’hypertension est qu’elle affaiblit le muscle cardiaque. De plus, les organes vitaux comme les reins, le cerveau et le pancréas s’affaiblissent.

La chose la plus préoccupante est que l’hypertension augmente les risques de souffrir d’une attaque cardiaque ou d’une hémorragie cérébrale. Mais aussi d’autres pathologies graves qui, dans les cas les plus graves, peuvent entraîner la mort.

Mais cette affection peut être prévenue et contrôlée grâce à l’adoption d’habitudes saines, notamment d’un point de vue alimentaire.

C’est pour cela que nous vous recommandons ce délicieux smoothie matinal, dont les propriétés vont vous aider à maintenir l’élasticité de vos artères pour éviter leur obstruction.

Que diriez-vous d’apprendre à le préparer ?

Un smoothie matinal pour combattre l’hypertension artérielle

bienfaits de l'ananas pour contrôler l'hypertension artérielle

Cette boisson naturelle, dont la consommation est particulièrement recommandée le matin, associe des ingrédients qui apportent de grandes quantités de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.

S’il ne s’agit pas d’un remède miracle pour contrôler l’hypertension artérielle, c’est un excellent complément alimentaire pour stabiliser la maladie et pour réduire les risques qui y sont associés.

Ce smoothie apporte une quantité significative de vitamine C, un nutriment qui a démontré son efficacité dans la réduction de l’hypertension artérielle.

Dans une étude, réalisée par des chercheurs de l’Université John Hopkins (Etats-Unis) et publiée dans la revue américaine American Journal of Clinical Nutrition, il a été démontré que l’ingestion de 500 milligrammes de vitamine C par jour permet de réduire la pression artériel de 3,84 mm Hg à court terme.

Action

Ce smoothie contient également du potassium, un minéral essentiel pour l’équilibre des électrolytes et des sels minéraux de l’organisme.

Son effet sur l’organisme permet de combattre la rétention d’eau, de désenflammer les tissus et d’améliorer la circulation sanguine pour diminuer le risque d’hypertension artérielle.

Grâce à sa forte teneur en resvératrol, apporté par le raisin, cette boisson permet de réduire considérablement le risque de maladies cardiaques et circulatoires.

Cet antioxydant permet de protéger les parois artérielles, d’empêcher l’oxydation du mauvais cholestérol et la formation de caillots dans le sang.

Parmi les autres nutriments contenus dans ce smoothie, on retrouve :

  • Des vitamines (A, B9, E, K)
  • Minéraux (sélénium, calcium, magnésium)
  • Fibres

Comment préparer ce smoothie naturel pour contrôler l’hypertension artérielle ?

contrôler l'hypertension artérielle

Cette boisson saine pour contrôler l’hypertension artérielle est obtenue à partir du mélange entre des fruits pauvres en calories et riches en valeur nutritionnelle.

Cela veut dire que, en l’incorporant à votre régime alimentaire, vous allez obtenir tous ses bienfaits amincissants et vous améliorerez votre rendement physique et mental.

D’un autre côté, comme il est riche en fibres, ce smoothie est un complément idéal pour lutter contre la constipation et les difficultés digestives.

Son action diurétique stimule la production d’urine dans les reins et permet de drainer les liquides responsables de l’inflammation généralisée de l’organisme.

Il contient également des substances dépuratives qui stimulent l’élimination des toxines et des déchets du corps.

Ingrédients

  • 2 rondelles d’ananas
  • 8 raisins
  • 1 pomme
  • 1 banane
  • Le jus d’une orange
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Instructions

  • Coupez deux rondelles d’ananas, retirez leur écorce et coupez-les en plusieurs morceaux.
  • Lavez bien les raisins et ajoutez-les dans le mixeur avec l’ananas.
  • Puis, ajoutez la pomme, préalablement coupée elle aussi, et la banane.
  • Pressez une orange et versez-en le jus dans votre récipient.
  • Ajoutez un verre d’eau, puis mixez bien le tout durant quelques minutes.
  • Si vous souhaitez que votre smoothie soit encore plus rafraîchissant, ajoutez-y quelques glaçons.
  • Une fois que vous avez obtenu une boisson bien homogène et sans grumeaux, servez et buvez rapidement.
  • Consommez à jeun ou durant la matinée.

Incluez ce smoothie dans votre régime habituel. Vous pourrez alors diminuer votre tension artérielle pour limiter les risques cardiovasculaires.

Cependant, gardez bien à l’esprit que ses effets ne sont pas aussi puissants que ceux des médicaments prescrits par votre médecin. En effet, cela dépend aussi de vos habitudes alimentaires.

Une personne qui ne modère pas sa consommation de graisses saturées, de sel et d’aliments transformés peut difficilement surmonter sa condition. Et ce peu importe le nombre de boissons saines qu’elle peut ingurgiter.

Voila pourquoi il est nécessaire de contrôler l’hypertension artérielle.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Juraschek, S. P., Guallar, E., Appel, L. J., & Miller III, E. R. (2012). Effects of vitamin C supplementation on blood pressure: a meta-analysis of randomized controlled trials–. The American journal of clinical nutrition, 95(5), 1079-1088.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.