Les 9 diurétiques naturels les plus puissants

· 7 février 2016
Les tomates sont riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Grâce à leurs propriétés, elles favorisent la purification du sang et neutralisent les radicaux libres pour protéger les organes de différentes affections.

La rétention d’eau, également connue sous le nom de hydropisie ou œdème, est un trouble qui se produit quand il y a une accumulation excessive de liquides dans les tissus du corps. Heureusement, il existe plusieurs diurétiques naturels qui peuvent agir en faveur de la régulation des liquides. 

La rétention d’eau n’est pas d’une maladie en tant que telle, mais un symptôme d’autres problèmes de santé comme l’hypertension artérielle ou les difficultés rénales et digestives, entre autres.

Le signal le plus évident est l’inflammation des extrémités, même si parfois, elle est accompagnée de douleurs ou d’une sensation de fatigue.

Il existe de nombreux facteurs qui sont liés au risque de souffrir de cette affection. Parmi eux, on trouve l’ingestion excessive de sel, le sédentarisme et les changements hormonaux. Dans cet article, nous allons donc vous révéler les 9 diurétiques naturels les plus puissants que vous pouvez intégrer à votre alimentation.

1. La pastèque

la pastèque , un des diurétiques naturels les plus puissants

L’une des raisons pour lesquelles ce fruit délicieux est un diurétique naturel, est qu’il est composé d’énormément d’eau. La pastèque contient aussi des lycopènes, un antioxydant puissant qui prévient le vieillissement prématuré et freine l’action des radicaux libres.

De plus, la pastèque est riche en minéraux, en vitamines et en acides aminés essentiels qui impulsent l’élimination des toxines tout en améliorant la santé digestive.

N’oubliez pas de lire : Le délicieux jus de pastèque pour éliminer les gaz et désenflammer le ventre

2. Le concombre

Ce légume, qui est devenu populaire grâce à ses bienfaits pour la peau, est le diurétique par excellence.

Le concombre est composé à 90% d’eau et contient des minéraux comme le soufre ou le silice, dont l’action dans l’organisme favorise l’élimination de l’acide urique et stimule le nettoyage rénal.

3. Les tomates

Grâce à leur goût, les tomates ont été utilisées dans le monde entier comme ingrédient principal dans des centaines de recettes. De plus, elles sont composées d’eau, d’antioxydants et d’autres nutriments importants qui stimulent  la régulation des liquides dans le corps.

L’ingestion de son jus naturel nettoie le sang et freine l’action des radicaux libres pour prévenir les maladies. 

4. La carotte

Le jus de ce végétal est riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux qui soutiennent le fonctionnement des principaux organes du corps. Elle a un effet diurétique qui favorise l’élimination de liquides et certaines des substances de déchets qui s’accumulent dans le corps.

La carotte est d’un grand soutien pour accélérer le métabolisme, prévenir les différents types de cancers et améliorer la santé visuelle.

5. La salade

Cet aliment est célèbre pour son fort apport en fibres et en eau. Ces deux éléments participent à la régulation du transit intestinal, ainsi qu’à l’élimination des excès de liquides retenus dans les tissus.

6. Le céleri

Ce végétal a des propriétés qui facilitent l’expulsion de l’acide urique et d’autres substances de déchets qui s’accumulent dans les reins. Il stimule la production d’urine et contribue ainsi de manière efficace à la régulation des liquides.

Vous pouvez en consommer plusieurs fois par jour en infusion ou l’ajouter dans un jus.

7. Le pissenlit

le pissenlit un des diurétiques naturels puissants

C’est l’une des meilleures plantes aux effets diurétiques naturels. En effet, l’ingestion de son infusion impulse l’élimination des déchets et favorise le bon fonctionnement rénal.

Ingrédients

  • 1 litre d’eau
  • 3 cuillerées de pissenlit (30 g)

Préparation

  • Faites bouillir le litre d’eau et quand il arrive à ébullition, ajoutez-y 3 cuillerées de pissenlit.
  • Couvrez, puis laissez reposer et consommez l’infusion tout au long de la journée.
  • Ce traitement doit être réalisé pendant 15 jours d’affilée.

8. La prêle

Cette plante est un des diurétiques naturels puissants, mais elle doit être ingérée avec précaution pour ne pas souffrir d’effets inverses.

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • ½ cuillerée de prêle (2,5 g)

Préparation

  • Mettez à bouillir la tasse d’eau, puis ajoutez la cuillerée de prêle.
  • Couvrez, réservez jusqu’à ce qu’elle refroidisse un peu et prenez au maximum 3 tasses par jour pendant une semaine.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : A quoi sert la prêle et quelles sont ses propriétés ?

9. L’ortie

L’infusion d’ortie est idéale pour réguler les excès de liquides dans le corps et protéger les reins. 

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 1 cuillerée d’ortie (5 g)

Préparation

  • Après avoir fait bouillir une tasse d’eau, ajoutez-y la cuillerée de la plante et laissez reposer pendant quelques minutes.
  • Prenez trois tasses par jour, pendant une semaine.

Si vous intégrez ces diurétiques naturels dans votre régime alimentaire, vous régulerez les liquides de votre corps et vous verrez rapidement les effets sur votre silhouette et votre santé.

Prenez-les fréquemment et profitez de tous les bienfaits qu’ils apportent à votre organisme.