Les bienfaits de la compote de pomme

6 août 2020
Dans la mesure du possible, mieux vaut garder la peau de la pomme lorsqu'on la cuisine, car elle est riche en pectine et stimule les digestions.

Quand enfants, nous étions malades, nos grands-mères ou nos mères nous faisaient de la compote de pomme. Nous en donnons aussi à nos enfants quand ils sont petits ou quand ils ont des problèmes digestifs et intestinaux.

Il s’agit peut-être de la nourriture des Dieux la plus aimée des êtres humains. Elle a beaucoup de propriétés qu’il vaut la peine de connaître.

Dans l’article suivant, nous allons vous expliquer quels sont les bienfaits de la compote de pomme. Profitez-en !

Les pommes en compote : à quoi servent-elles ?

Tout d’abord, ce fruit est l’un des plus sains qui existe et il est donc bon d’en consommer de toutes les manières. On peut en manger crue (avec ou sans peau, selon les préférences) ou cuite. Il existe une recette que nous connaissons tous depuis l’enfance : la compote.

Cette préparation typique consommée généralement par les enfants est très simple à préparer, et la bonne nouvelle est qu’elle conserve toutes les propriétés et les nutriments de la pomme. En outre, elle nous apporte des antioxydants, des flavonoïdes et des vitamines.

Lisez aussi : 5 secrets de beauté avec du vinaigre de pomme à connaître

Par exemple, elle constitue une aide à l’heure de faire face à certaines maladies cardiovasculaires, comme l’affirme cette étude réalisée par l’Université Sun Yat-sen (Chine).

Néanmoins, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un traitement pour soigner ce type de maladies. Il s’agit d’un simple complément. Vous devez donc consulter votre médecin si vous pensez souffrir d’un problème de santé important. 

compote de pomme

De plus, la compote de pomme a bien d’autres bienfaits, parmi lesquels se démarquent les suivants…

  • Si on y ajoute du miel et de la cannelle, on améliore non seulement le goût mais également ses vertus. Selon cette étude réalisée par l’Université de la Frontera (Chili), le miel est un puissant antimicrobien. La cannelle, pour sa part, est efficace contre le diabète, comme l’affirme cette recherche réalisée par M.S. Ramaiah Medical College (Inde).
  • Par conséquent, cette préparation est idéale pour tout le monde, car elle est vraiment délicieuse et bénéfique pour la santé.

Les principales propriétés de la compote de pomme

La pomme est l’une des sources de nutriments les plus importantes que nous offre la nature. De plus, sous forme de comporte, elle nous apporte de nombreux bienfaits pour la santé.

Elle aide à réduire le vieillissement cellulaire

Les pommes sont de grandes sources de vitamine C (la vitamine chargée d’améliorer nos défenses, comme le souligne cette étude réalisée par l’Université del Bío Bío du Chili), et en consommer une par jour apporte 11 % du total nécessaire pour être en bonne santé.

Lisez aussi : Simulez le jeûne et ralentissez le vieillissement avec le régime FMD

Il a également été démontré qu’elle permet de réduire les dommages provoqués par les radicaux libres, comme l’affirme ces informations publiées sur National Institutes of Health des États-Unis, et de diminuer l’atrophie de certains organes et cellules. Cela est très fréquent chez les personnes âgées.

Elle améliore la digestion

La pomme sous forme de compote apporte une grande quantité de fibres insolubles dans l’organisme, comme l’affirme cette étude réalisée par Nutrition Science Solutions (États-Unis). Pour cela, il est préférable de garder la peau. C’est pourquoi elle favorise la mobilité intestinale et l’augmentation du volume des selles.

Lisez aussi : La constipation induite par les opioïdes

Ce dessert est idéal pour les personnes qui souffrent de constipation. Pour pouvoir augmenter ses effets, il est conseillé de boire beaucoup d’eau.

Pomme et cannelle

Elle aide à retrouver l’appétit

Chez les enfants et les adultes convalescents, la compote de pomme est parfaite pour retrouver l’envie de manger. Elle est utilisée chez les personnes fragiles qui ne peuvent pas mâcher ou avaler la nourriture.

Néanmoins, il n’existe aucune preuve scientifique confirmant complètement cela.

C’est une grande alliée pour soulager la faim

Si vous souhaitez perdre du poids, la compote de pomme peut être une grande alliée, car la pomme contient très peu de calories (100 grammes contiennent 52 calories). Pour beaucoup, c’est suffisant pour ne pas manger pendant plusieurs heures et ne pas céder à un petit en-cas plein de calories.

Si on l’associe à une cuillerée d’amandes ou de raisins secs, c’est un dessert qui apporte des graisses saines, des protéines et des hydrates de carbone. Et la sensation de satiété sera encore plus forte !

Compote de pomme

Comment préparer la compote de pomme ?

Maintenant que vous savez que les propriétés et les bienfaits de ce délicieux dessert sont excellentes, apprenez à le préparer chez vous. C’est une recette très simple et rapide !

Profitez de ses nutriments et partagez ce dessert délicieux au dessert avec votre famille !

Ingrédients

  • 3 pommes rouges
  • 1 cuillerée de cannelle en poudre (5 g)
  • 2 cuillerées de miel (50 g)

Préparation

  • Lavez bien les pommes et coupez-les en morceaux.
  • Retirez le cœur, la queue et les graines.
  • Mettez-les sur une grille allant au four et faites-les cuire pendant 40 minutes à 120 °C. Retirez du four et laissez tiédir avant de les écraser en purée jusqu’à l’obtention d’une pâte.
compote de pomme

  • Ajoutez la cannelle et le miel (les quantités sont approximatives, vous pouvez en utiliser plus ou moins selon vos goûts).
  • Mettez dans des ramequins individuels ou des terrines, et une fois qu’elles ont atteint la température ambiante, mettez-les au réfrigérateur. On peut la servir froide ou chaude. Tout dépend des goûts. On peut aussi faire une association de fruits : figues et poires sont ceux qui se marient le mieux avec les pommes… Comme vous préférez !

La compote de pomme a-t-elle des contre-indications ?

Pour les personnes âgées, les personnes en convalescence ou les enfants qui pèsent très peu, il est conseillé d’ajouter une cuillerée d’huile à la recette pour augmenter ses propriétés inflammatoires qui, selon cette étude réalisée par l’Instituto Superiore di Sanita (Italie), sont nombreuses.

Ce dessert doit être évité chez les personnes qui sont intolérantes au fructoseDans ce cas, utilisez plutôt des fraises, des framboises ou de l’ananas au lieu des pommes, et mélangez-les avec du riz.

Pomme et cannelle

Nous vous recommandons de lire : Saviez-vous que les sodas « light » augmentent la graisse abdominale ?

Quelle est la différence entre la purée et la compote de pomme ?

Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre la purée et la compote de pomme. Ce sont deux préparations différentes.

La compote se prépare avec des pommes cuites alors que la purée avec des pommes crues. Dans le cas de la purée, on épluche et on râpe les pommes. On peut aussi y ajouter de la cannelle, du miel et des raisins.

Quelle que soit la préparation que vous préférez, n’hésitez pas à profiter des bienfaits de la pomme. Gardez également ceci à l’esprit : vous devez consulter un professionnel de santé si vous pensez souffrir d’un problème de santé important.

  • James, J. S., Rickard, B. J., & Rossman, W. J. (2016). Product Differentiation and Market Segmentation in Applesauce: Using a Choice Experiment to Assess the Value of Organic, Local, and Nutrition Attributes. Agricultural and Resource Economics Review. https://doi.org/10.1017/s1068280500009618
  • Wolfe, K., Wu, X., & Liu, R. H. (2003). Antioxidant activity of apple peels. Journal of Agricultural and Food Chemistry. https://doi.org/10.1021/jf020782a
  • Flood-Obbagy, J. E., & Rolls, B. J. (2009). The effect of fruit in different forms on energy intake and satiety at a meal. Appetite. https://doi.org/10.1016/j.appet.2008.12.001