Ne manquez pas de découvrir toutes les propriétés de l’aloe vera pour votre santé

· 8 octobre 2018
L'aloès est une plante succulente appartenant à la famille des Liliacées. Depuis l'Antiquité, on l’utilise pour traiter de nombreux problèmes de santé et ses bienfaits sont encore employés aujourd'hui dans de nombreux produits médicaux et cosmétiques. Découvrez toutes les propriétés de l'aloe vera pour votre santé.

L’Aloe vera, ou aloès des Barbades, est une espèce appartenant à la famille d’aloès, connue et employée depuis des milliers d’années pour ses exceptionnelles qualités, à la fois médicinales et cosmétiques.

Bien que la plante soit maintenant largement cultivée et utilisée dans le monde entier, elle est originaire d’Afrique tropicale et australe, du Moyen-Orient et de plusieurs îles de l’océan Indien.

La pulpe de ses feuilles, la partie la plus utilisée de la plante, contient principalement de l’eau (99%) et une quantité condensée de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Cette plante est certainement un allié essentiel pour lutter contre de nombreux problèmes de santé.

Facile à cultiver, cette plante succulente est devenue en quelques années l’objet d’une véritable entreprise. Des crèmes aux compléments alimentaires, y compris les boissons saines. Sans être miraculeux, les produits à base d’aloès vera confèrent de multiples vertus au bien-être de votre santé.

Les extraits de feuilles d’Aloe vera sont utilisés sous forme de suc ou entrent dans la composition de nombreux cosmétiques, de produits dermatologiques ou de produits alimentaires sous forme de gel. Le suc d’aloès est contenu dans les cellules et s’écoule spontanément lorsque la feuille est coupée. Le gel d’aloès est constitué par le mucilage des cellules polyédriques de la région centrale de la feuille.

Découvrez aujourd’hui dans cet article toutes les propriétés de l’aloe vera pour votre santé.

Les propriétés de l’aloe vera pour la santé

les propriétés de l'aloe vera pour la santé

L’aloe vera est une plante qui contient de nombreuses qualités pour prendre soin de notre santé, aussi bien en usage interne qu’externe. Pour profiter de tous les bienfaits de l’aloe vera, on utilise le latex jaune tiré de la couche externe des feuilles et le gel d’aloe vera, clair et mucilagineux, extrait de l’intérieur des feuilles d’aloe vera.

On utilise l’aloe vera pour traiter de nombreuses affections. Il peut être employé à la fois de manière externe et par voie orale en tant que complément alimentaire. Cette plante contient 12 vitamines, 19 acides aminés et 20 minéraux qui renforcent les défenses de votre organisme. Elle est également riche en antioxydants, restaure la flore intestinale et nettoie le tube digestif.

L’aloe vera renferme des propriétés bioactives uniques quand il est consommé à l’état naturel. Les préparations commerciales peuvent souvent contenir d’autres additifs. C’est pourquoi nous vous recommandons d’avoir une ou plusieurs plantes d’aloe vera à la maison. D’ailleurs, la plupart des personnes préfèrent l’utiliser à l’état naturel, car c’est la meilleure manière de profiter des propriétés de l’aloe vera sans courir le risque d’effets indésirables.

Vous pouvez aussi congeler le gel d’aloe vera pour conserver ses principes actifs intacts et jouir de ses propriétés comme au premier jour. Un geste extrêmement simple et qui a de nombreux bienfaits pour le soin de la peau et pour la santé. Pour l’ingestion du gel d’aloe vera buvable ou de son latex, en liquide ou en gélules, vous devez bien suivre la posologie indiquée sur les contenants. En cas de doute, il est préférable de toujours demander conseil à votre médecin.

L’Aloe vera est une plante connue et utilisée depuis des millénaires pour ses qualités exceptionnelles, à la fois médicinales et cosmétiques.

Découvrez plus en détail dans cet article toutes les propriétés de l’aloe vera pour améliorer votre santé.

1. L’aloe vera améliore la santé de la peau

les propriétés de l'aloe vera pour le soin de la peau

Les principaux avantages connus de l’aloe vera sont dermatologiques. Son gel contient de nombreux éléments qui ont des effets réparateurs et cicatrisants sur la peau.

Certes, la plante médicinale peut être appliquée à l’extérieur pour soulager les brûlures et les piqûres d’insectes et pour réduire aussi toute autre irritation cutanée. En raison de son haut pouvoir coagulant, c’est un remède fabuleux pour soigner les blessures et autres lésions de la peau. D’autre part, cette plante calme la douleur et empêche l’infection et l’apparition de cicatrices.

Le gel d’aloe vera est un excellent produit nettoyant pour la peau. Grâce à son contenu en enzymes, une fois appliqué, il permet de réaliser une exfoliation très douce. De cette façon, vous pourrez éliminer les cellules mortes sans assécher votre peau. En plus de sa fonction nettoyante, le gel d’Aloe vera contient également des propriétés antiseptiques, antimicrobiennes et antifongiques.

De cette façon, vous pourrez prévenir les infections cutanées et combattre divers troubles de la peau. Les propriétés antiseptiques et hydratantes de l’aloe vera sont un allié pour les soins de la peau, en particulier dans les cas d’acné. Vous pouvez également faire appel aux vertus de ses acides gras pour lutter contre certaines allergies de la peau tels que l’eczéma.

Les propriétés de l’aloe vera permettent aussi de l’utiliser après l’épilation, sur le visage et pour traiter et éviter les imperfections de la peau, comme par exemple les petites taches. Par ailleurs, appliqué régulièrement, l’aloe vera aide à lutter contre le vieillissement cellulaire et l’apparition prématurée des rides.

L’application topique du gel d’aloe vera favorise la prévention des rides provoquées par la déshydratation de la peau et à l’exposition prolongée au soleil. En fait, l’aloe vera permet d’hydrater la peau, de renouveler son élasticité et de stimuler la régénération du collagène.

Ne vous exposez pas directement au soleil après l’application de produits à base d’aloe vera surtout sur le visage, car les symptômes peuvent s’aggraver. Ce traitement régénère les cellules de la peau, mais vous devez être patient car les résultats sont visibles à long terme.

2. Combat la constipation

Le gel que l’on trouve dans la plante d’aloe vera est l’un des remèdes naturels les plus anciens pour le contrôle de la constipation et autres troubles digestifs. Ainsi, la consommation orale d’aloe vera prend également soin de votre système digestif, car elle stimule la digestion et l’absorption des nutriments.

Sa haute teneur en fibres, en plus de l’eau, agit comme un laxatif doux. Ainsi, l’aloe vera stimule le mouvement intestinal pour une élimination optimale des déchets. Comme tous les laxatifs stimulants, le latex d’aloès doit se limiter aux cas de constipation aiguë et ponctuelle. À long terme, les laxatifs comme le latex d’aloès peuvent provoquer des polypes intestinaux, ce qui augmente le risque de cancer colorectal.

Le latex d’aloès est contre-indiqué en cas de douleur abdominale d’origine inconnue, de grossesse, d’obstruction intestinale, d’inflammation intestinale aiguë, d’appendicite, d’ulcère, de troubles rénaux, de maladies cardiaques, de nausées ou de vomissements. Il faut éviter de consommer du latex ou du gel d’aloe vera en boisson en même temps que des médicaments à effet laxatif ou qui font faire baisser le taux de sucre et de cholestérol.

3. Aide à avoir des cheveux en bonne santé

Présent dans de nombreux shampooings et revitalisants, le gel d’aloe vera est excellent pour le soin des cheveux.

Cet ingrédient régule le pH cutané et prévient l’excès de sécheresse ainsi que les déséquilibres dans les glandes sébacées. L’application d’aloe vera sur les cheveux est une solution efficace contre la sécheresse excessive. Ses nutriments réparent les mèches et les pointes fragiles et protègent le cuir chevelu contre les infections pelliculaires.

L’aloe vera contient des composés hydratants et réparateurs qui agissent sur le cuir chevelu pour favoriser la pousse saine des nouveaux cheveux. L’association d’antioxydants, d’acides gras essentiels et de vitamines contrecarre les effets négatifs des radicaux libres sur les cheveux.

Les propriétés de l’aloe vera, nourrissantes et hydratantes, protègent les cheveux et réparent les pointes fragilisées. Elles calment également les démangeaisons du cuir chevelu, réduisent les pellicules et régénèrent les cheveux. Ses bienfaits aident à donner plus de force, de douceur et de souplesse aux cheveux.

4. Favorise l’hygiène et la santé bucco-dentaire

Les propriétés de l’aloe vera antimicrobiennes et antibactériennes naturelles sont extrêmement utiles pour la santé de la bouche et des gencives. Les vitamines et les minéraux de cette plante favorisent la guérison des saignements des gencives et des aphtes.

Les personnes qui consomment des corticostéroïdes et les asthmatiques qui souffrent plus facilement d’infections buccales peuvent les réduire en utilisant le gel d’aloe vera.

Par conséquent, le jus d’aloe vera peut s’utiliser comme bain de bouche naturel. Cette méthode vous aidera aussi à traiter les problèmes d’hygiène dentaire, de gencives sensibles et de mauvaise haleine.

5. Diminue les taux de sucre dans le sang et le cholestérol

L’aloe vera aide à oxygéner le sang, à augmenter les globules rouges, à faire baisser le taux de cholestérol. Par ailleurs, cette plante aide à contrôler la tension artérielle. Ses fibres favorisent les processus qui remplacent les sucres en énergie, ce qui évite leur rétention dans le sang. Ses vitamines et minéraux stimulent le nettoyage des artères et exercent un effet anti-inflammatoire permettant d’améliorer la circulation sanguine.

Plusieurs études soutiennent la théorie selon laquelle une consommation régulière d’aloe vera normalise la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. De même, l’aloe vera est également très bénéfique pour les personnes souffrant d’un fort taux de cholestérol.

Les composés antioxydants et le liquide contenu dans cet ingrédient naturel peuvent contribuer à réguler les niveaux de cholestérol. Cette plante sera donc idéale pour les patients atteints d’hypercholestérolémie.

Ne manquez pas de lire aussi cet article : 4 recommandations diététiques pour réguler le cholestérol

6. Réduit les inflammations

L’aloe vera est universellement reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires grâce aux acides contenus dans la plante. Par conséquent, il est utilisé dans les traitements externes tels que les brûlures.

Cette plante contient des substances anti-inflammatoires comme le campestérol, le lupéol et le bêta-sitostérol. Leur assimilation permet de réduire les gonflements et les douleurs liées aux inflammations. Ces propriétés sont excellentes pour les patients atteints d’affections chroniques, dont le développement a un lien avec l’inflammation.

En outre, on recommande l’aloe vera en cas d’arthrite, de rhumatoïde, d’ulcère ou de fièvre due à un rhumatisme.

7. Augmente les défenses immunitaires du corps

Notre corps travaille chaque jour, sans que vous en soyez conscient, pour combattre les microbes pathogènes. Pour soutenir le système immunitaire, un mode de vie sain et des remèdes réguliers à base de jus d’aloe vera sont les alliés les plus efficaces.

Malgré ses considérables bienfaits, vous devez prendre en compte certaines contre-indications. Consultez toujours votre médecin avant d’utiliser cette plante. 

Rappelez-vous que vous devez utiliser l’aloe vera de manière modérée pour obtenir de meilleurs résultats. Souvenez-vous aussi que tout traitement naturel nécessite de la patience et de la volonté. Vous devrez donc vous armer de ces qualités et savoir utiliser correctement les produits contenant de l’aloe vera afin d’améliorer votre santé.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : 6 façons d’utiliser l’aloe vera pour améliorer votre santé

L’aloe vera est une plante millénaire qui est même considérée par beaucoup comme une panacée. On retrouve les propriétés de l’aloe vera et ses multiples bienfaits dans de nombreux produits de beauté ou de soins corporels. L’inclure dans votre alimentation quotidienne vous aidera à en apprécier tous les bienfaits. Découvrez dans cet article 6 façons d’utiliser l’aloe vera pour améliorer votre santé.