6 façons d’utiliser l’aloe vera pour améliorer votre santé

· 20 juin 2018
L'aloe vera renforce le système immunitaire, nettoie le corps des toxines et améliore la circulation sanguine.
L’aloe vera est une plante millénaire qui est même considérée par beaucoup comme une panacée. Ses propriétés et ses multiples bienfaits sont connus et commercialisés comme produits de beauté ou de soins corporels.

L’inclure dans votre alimentation quotidienne vous aidera à en apprécier les bienfaits. L’aloe vera contient 12 vitamines, 19 acides aminés et 20 minéraux qui renforcent les défenses de votre organisme. Il est également riche en antioxydants, restaure la flore intestinale et nettoie le tube digestif.

L’aloe vera aide à oxygéner le sang, à augmenter les globules rouges, à abaisser le cholestérol et à contrôler la tension artérielle.

Comment utiliser l’aloe vera pour améliorer votre santé

Pour l’usage topique de l’aloe vera, il suffit de le passer rapidement sous le robinet. Vous pouvez laisser les petites stries vertes qui collent à la partie épaisse de la feuille.

Gardez à l’esprit que ces derniers doivent être enlevés si l’aloès doit être utilisé pour la consommation. Car les stries vertes ont un goût très amer.

Nous vous recommandons de lire : 9 bienfaits médicinaux de l’aloe vera

1. Jambes enflées

l'aloe vera pour lutter contre les jambes enflées

Les applications locales d’aloe vera sur les jambes douloureuses et variqueuses améliorent significativement le gonflement et la douleur.

Pour l’utiliser, retirez le gel de deux feuilles et placez-le au réfrigérateur pendant quelques heures. Puis frottez vos jambes avec le gel, en mouvements du bas vers le haut pendant 5 minutes. Enlevez alors l’excédent et laissez le reste sécher sur vos jambes. Répétez si nécessaire.

2. Constipation et indigestion

A cause de nos mauvaises habitudes alimentaires,  nous avons besoin d’apports alcalins pour normaliser la digestion acide et soulager la constipation intestinale. Par conséquent, boire de l’aloe vera dans des smoothies aide à réduire ces symptômes ennuyeux.

Ingrédients

  • 1 concombre (200 g)
  • ½ cuillère à café de gingembre (5 g)
  • 3 feuilles d’aloe vera (600 g)
  • 1 cuillère à café de persil (5 g)
  • Le jus d’un citron

Préparation

  • Retirez le gel des feuilles.
  • Pelez le concombre.
  • Mettez le concombre avec l’aloe vera, le gingembre et le persil dans le mixeur.
  • Mélangez tous les ingrédients pendant 5 minutes.
  • Placez le mélange dans un verre et ajoutez le jus de citron.
  • Remuez avec une cuillère et buvez à petites gorgées.

3. Infections de la bouche

l'aloe vera pour lutter contre les infections buccales

Les personnes qui prennent des corticostéroïdes, ainsi que d’autres médicaments qui affaiblissent leur système immunitaire sont sujettes à des infections par le champignon candida. Les asthmatiques développent aussi souvent cette condition à cause de l’utilisation prolongée de leurs inhalateurs qui contiennent ces composés.

Pour éviter cela, retirez le gel d’une feuille d’aloe vera et mélangez-le avec un demi-verre d’eau. Puis rincez-vous la bouche avec ce mélange une fois par jour. L’aloe agit également dans la cicatrisation des aphtes récurrents et également pour réduire la plaque dentaire.

Voir aussi: 5 remèdes maison pour soulager la bouche sèche

4. Acné

Les propriétés antiseptiques et hydratantes de l’aloe vera sont un allié pour les soins de la peau, en particulier dans les cas d’acné. Nettoyez votre peau avec un savon doux. Coupez une feuille d’aloe vera en deux et masser la peau avec la partie gélatineuse.

Ne vous exposez pas directement au soleil après l’application, surtout sur le visage, car les symptômes peuvent s’aggraver. Ce traitement régénère les cellules de la peau, mais vous devez être patient car les résultats sont visibles à long terme.

5. Allergies

l'aloe vera contre les allergies

Pour les affections cutanées liées aux allergies, il est recommandé d’appliquer des compresses d’aloe vera. Pour cela, mixez deux feuilles d’aloe vera avec tous les ingrédients, ainsi que l’écorce.

Enveloppez ce mélange dans un tissu de coton et appliquez sur les zones affectées. Il agit immédiatement et procure un grand soulagement. Cette procédure est également efficace pour les piqûres d’insectes et les brûlures.

6. Vieillissement prématuré

Les rides causées par la déshydratation de la peau et l’exposition prolongée au soleil sont généralement considérablement réduites avec l’aloe vera. En effet, l’application topique du gel favorise la production de collagène et renouvelle l’élasticité de la peau.

Appliquez le gel directement sur la zone affectée et laissez sécher. Vous devez avoir assez d’aloe vera pour ce type de traitement car les effets sont visibles après 90 jours d’utilisation continue.

L’aloe vera a des propriétés bio-actives uniques quand il est consommé à l’état naturel. Les préparations commerciales contiennent généralement aussi d’autres additifs. C’est pourquoi nous recommandons d’avoir une ou plusieurs plantes d’aloe vera à la maison. Osez utiliser l’aloe vera et profitez de ses bienfaits !