Combattre de manière naturelle l’odeur des pieds

16 janvier 2014
Mélangées à une l'huile essentielle de base ou à notre crème hydratante habituelle, les huiles essentielles peuvent être d'un grand secours pour éviter les odeurs au niveau des pieds.

La mauvaise odeur de pieds peut avoir plusieurs explications : présence de champignons, transpiration trop importante, usage d’une pointure non adaptée, situations d’anxiété ou bien de stress, voir des troubles métaboliques ou hormonaux. Elle peut aussi être la conséquence d’une mauvaise alimentation.

Nous vous proposons donc quelques remèdes naturels, économiques et simples à préparer, ainsi que plusieurs conseils pour combattre cette mauvaise odeur si gênante. Pour y arriver, il faudra agir directement sur ce qui en est à l’origine.

En plus de ces remèdes naturels, nous recommandons d’ailleurs d’aller consulter un médecin ou un dermatologue, notamment lorsque la mauvaise odeur des pieds est chronique. Il faut savoir que certains médicaments ou aliments peuvent aussi provoquer la transpiration et donc être responsables de cette mauvaise odeur. Dans ce cas-là, il s’agit de quelque chose de ponctuel. Normalement, l’odeur nauséabonde disparaît lorsqu’on arrête de les consommer.

Un masque d’argile pour les pieds

Les bienfaits des masques d’argiles sont connus. Nous les recommandons souvent pour embellir la peau ou soulager les douleurs provoquées par les inflammations. Mais l’argile est aussi très utile pour éliminer la mauvaise odeur des pieds. Pour cela, il faudra prendre de l’argile verte ou rouge, puis la mélanger avec de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Nous recouvrirons ensuite nos pieds avec, et il n’y aura plus qu’à laisser le masque agir pendant 20 minutes. Puis, nous les rincerons à l’eau tiède. L’argile peut assécher un peu notre peau ; nous pourrons donc réhydrater nos pieds avec un peu d’huile d’amande ou bien à l’aide d’une crème hydratante.

Nous réaliserons ces masques de pieds une à deux fois par semaine. D’ailleurs, ils peuvent parfaitement se faire en même temps que les autres remèdes.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles ont des fins thérapeutique et sont en plus très agréables à utiliser pour éviter la mauvaise odeur des pieds. Il suffira de mélanger quelques gouttes d’huiles essentielles avec une huile végétale basique (olive, amande, tournesol, etc.). Sinon, nous pouvons aussi la mélanger avec notre crème hydratante habituelle.

L’huile essentielle d’arbre à thé est la première que nous utiliserons pour éliminer les possibles champignons ou bactéries responsables de la mauvaise odeur.

Nous pouvons la mélanger avec de l’huile essentielle de citron, qui resserre les tissus, purifie et possède un parfum agréable.

Nous pouvons aussi utiliser l’huile essentielle de lavande, qui nettoie et apaise.

lavande

Marcher pieds nus

Pour que le pied transpire et expulse les substances toxiques, il n’y a rien de mieux que marcher pieds nus dans des endroits naturels. Se promener, par exemple, sur du sable, dans l’eau de la mer, dans l’herbe fraîche, dans la terre humide ou bien dans une rivière tonifie le pied et permet aussi d’améliorer la circulation sanguine en générale.

Le mieux est de le faire pendant au moins une demi-heure, soit au lever soit au coucher du soleil. Ensuite, il faudra bien nettoyer ses pieds et les couvrir pour ne pas attraper froid.

Lorsque l’on fait cet exercice de manière quotidienne, nous en notons rapidement les bénéfices. Nos pieds semblent aller mieux et notre état général s’améliore lui aussi.

pieds à la plage

Les bains de pieds

Le bain de pieds avec de l’eau bien chaude est un vieux remède très simple à préparer. Nous pouvons ajouter du bicarbonate de sodium qui nous aidera à enlever l’acidité de la plante du pied. Cela permettra également d’éliminer les toxines et d’alcaliniser le sang. Nous pouvons également ajouter à la place du gros sel marin qui a des effets relaxants et nous aide aussi à dégonfler les pieds.

Nous mélangerons deux cuillères à soupe de bicarbonate ou de sel dans l’eau. Il faudra que celle-ci soit la plus chaude possible. Nous mettrons ensuite nos pieds dedans pendant au moins une demi-heure. Si nous avons l’impression que l’eau se refroidit, il faudra rajouter de l’eau chaude.

Nous pouvons faire ce type de bains de pieds chaque jour avant d’aller se coucher. Il est possible de les alterner avec d’autres remèdes.

bains de pieds

Du soufre ou de l’acide borique dans les chaussures

Nous pouvons prévenir la mauvaise odeur des pieds pendant la journée avec de l’acide borique ou du soufre dans nos chaussures. En effet, ils évitent la transpiration excessive et l’apparition de champignons. Il suffit d’en mettre une pincée à l’intérieur des chaussures, mais attention à ne pas les mettre en contact avec les enfants ou les animaux domestiques. D’ailleurs, après son utilisation, il faudra bien se laver les mains.

Conseils

Il existe quelques conseils qui peuvent nous aider à combattre la mauvaise odeur des pieds :

  • Utiliser une chaussure qui laisse passer l’air, surtout en été ou lorsque l’on fait du sport.
  • Utiliser des chaussettes en fibres naturelles, comme le coton. Il faut éviter les matières synthétiques.
  • Boire de l’eau entre les repas, au moins six verres chaque jour.
  • Avoir une alimentation équilibrée, riche en aliments crus (fruits, salades, choux, etc.)
  • Aérer les chaussures après les avoir mises, et ne pas utiliser la même paire plusieurs jours de suite.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de mattsabo17, rutger, Intercontinental Hong Kong et bark.

A découvrir aussi