8 usages de l’huile essentielle d’encens que vous devez connaitre

· 11 août 2018
L'huile essentielle d'encens possède des propriétés médicinales qui peuvent être utiles dans des traitements d'origines naturelles. On doit cependant en utiliser en petites quantités.

Les multiples propriétés de l’huile essentielle d’encens sont exploitées depuis l’antiquité dans la médecine naturelle alternative et cosmétique. Ce produit est obtenu à partir de la résine d’un arbre : le Boswellia Carterii ou Boswellia Sacara, plante qui est cultivée dans les régions arabes. C’est en fait une des essences les plus vénérées au Moyen-Orient, elle y est utilisée dans les cérémonies religieuses depuis mille ans.

Son utilisation s’est étendue dans le monde entier et elle est aujourd’hui reconnu comme étant une des meilleures huiles essentielles pour la santé. Elle continue à être utilisée dans sa région d’origine, mais son usage s’est étendu à d’autres pays. Avez-vous déjà utilisé de l’encens chez vous ? Il se peut que vous ne connaissiez pas ses principaux usages, n’hésitez pas à tirer profit des informations que nous vous donnons dans la suite cet article.

A lire également : 5 huiles essentielles et leurs bienfaits

Les usages des l’huile essentielle d’encens à connaitre

L’huile essentielle d’encens peut s’administrer par inhalation ou absorption par la peau. Elle est presque toujours mélangée avec une autre huile. Son odeur est trop forte lorsqu’on l’utilise seule.

L’huile essentielle d’encens est utilisée depuis des siècles pour apaiser le système nerveux. Son arôme a un effet particulièrement positif dans la transmission des informations vers le système limbique.

Quelques gouttes de cette huile sont suffisantes pour obtenir des résultats. Il ne faut pas en utiliser en trop grande quantité, car cela pourrait être toxique. Voici dans la suite de cet article les principaux usages de cette huile.

1. En bain contre le stress

l'huile essentielle d'encens en bain contre le stress

Un des principaux usages de l’huile essentielle d’encens fait office de traitement contre l’anxiété et le stress. En versant quelques gouttes dans une baignoire remplie d’eau chaude, vous pourrez obtenir une agréable sensation de tranquillité et de calme.

2. Un nettoyant ménager

Ceux qui préfèrent les produits écologiques trouveront dans l’huile essentielle d’encens un excellent allié. Ses propriétés antiseptiques vont permettre de supprimer les microbes de toutes vos surfaces, et plus durablement que n’importe quel autre produit que vous pouvez trouver en supermarché. Que vous la mélangiez avec d’autres huiles ou que vous la diluiez dans de l’eau, cette huile pourra désodoriser et nettoyer toutes les surfaces de votre maison.

3. Remède pour la digestion

l'huile essentielle d'encens en remède pour la digestion

Une des propriétés médicinales les plus connues de l’huile est sa capacité à soulager les gênes digestives. Elle possèdent des propriétés anti-inflammatoires et anti-spasmodiques qui vont favoriser une bonne digestion. Pour cela, il faut d’abord la diluer dans de l’eau pour pouvoir la consommer, il ne faut pas verser plus de 3 gouttes. Vous pouvez aussi la mélanger avec du miel pour augmenter ses propriétés calmantes.

4. Antiseptique naturel

Beaucoup de gens ne savent pas que l’huile essentielle d’encens permet de désinfecter les petites plaies. Ses propriétés permettent d’éliminer les microbes et d’accélérer le processus de cicatrisation. Dans ce dernier cas, il faudra mélanger cette huile avec un peu d’huile d’olive ou de jojoba, car en utilisation seule, elle peut s’avérer trop agressive pour la peau.

5. Traitement des rhumes et grippes

 

Les pouvoirs aromatiques de cette huile peuvent être utilisées pour le traitement des rhumes ou des problèmes respiratoires. En inhalant des vaporisations ou par massages sur la poitrine, vous allez pouvoir calmer les poumons, car elle va agir sur les congestions.

Les vapeurs peuvent être obtenues en versant un peu d’huile dans de l’eau bouillante. Si vous préférez les massages, il suffira d’en mélanger quelques gouttes avec de l’huile d’amande ou de noix de coco.

6. Anti-inflammatoire et calmante

Les personnes souffrant de maladies des articulations et des muscles peuvent tirer profit de cette huile. Elle contient des principes actifs ayant des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques qui vont diminuer les douleurs. Son application va permettre de réactiver la circulation du sang et va réduire les difficultés à bouger.

De plus, c’est une solution efficace contre les maux de têtes et les douleurs survenant au niveau des épaules. Son utilisation en aromathérapie permet aussi de réduire et de calmer les tensions.

7. Remède contre l’insomnie

L’huile essentielle d’encens calme le système nerveux et permet de réduire les émotions qui affectent d’une manière ou d’une autre la qualité du sommeil. Ses principes actifs ouvrent les conduits respiratoires et évitent les désagréments comme les congestions ou ronflements. Son action est parfaite pour aider le corps à atteindre la bonne température pour s’endormir.

A lire également : Remèdes pour lutter contre l’insomnie et mieux se reposer

8. Traitement cosmétique pour la peau

Combiné avec une huile ou une lotion hydratante, cette huile essentielle peut améliorer la qualité de la peau en diminuant les cicatrices d’acné, les tâches et imperfections. Ses composants vont permettre de tonifier les tissus et empêcher l’apparition de rides prématurés.

Grace à ses acides gras et ses antioxydants, elle est idéale pour réduire et minimiser les agressions causées par le soleil. L’utilisation de l’huile essentielle d’encens ne provoque pas d’effet secondaire. Il faut toutefois mentionner qu’elle possède un effet solvant sur le sang. C’est pourquoi il ne faut pas l’utiliser si vous souffrez de maladies hémorragiques ou en cas de prise de médicaments anticoagulants.

Avez-vous déjà profité des propriétés de l’huile essentielle d’encens ? Courez vers l’herboristerie la plus proche ou consultez une boutique de produits naturels pour vous la procurer. Assurez-vous de choisir des produits 100% naturels et sans parfums.