Remèdes pour lutter contre l’insomnie et mieux se reposer

14 janvier 2018
Bien que leur but soit de vous aider à profiter d’un meilleur sommeil, les médicaments peuvent créer de la dépendance et de l’accoutumance.

Pour lutter contre l’insomnie et mieux se reposer, la meilleure chose à faire est d’opter pour des remèdes naturels. Pourquoi ? Parce que les médicaments de laboratoire peuvent créer une tolérance de l’organisme, et provoquer la consommation de doses de plus en plus importantes avec le temps. Ce serait une sorte de dépendance.

Pour cette raison, nous vous présentons dans cet article certains des meilleurs remèdes naturels pour lutter contre l’insomnie et mieux vous reposer. Vous découvrirez qu’ils sont très simples mais efficaces. Donnez-vous l’opportunité de les essayer.

Ces remèdes ne fonctionnent pas seulement pour vous aider à vous endormir. Ils fournissent également un repos de qualité, car souvent, le sommeil peut être léger et lorsque vous vous levez, vous n’avez pas la même énergie.

11 remèdes pour lutter contre l’insomnie et mieux vous reposer

1. Bains de pieds chaud

Plonger les pieds dans l’eau chaude (sans vous brûler) pendant 20 ou 30 minutes est une technique d’hydrothérapie qui produit une grande sensation de détente et de bien-être, surtout par temps froid ou si nous sommes frileux. Nous pouvons ajouter, si nous le désirons, du sel de mer ou du bicarbonate de sodium à l’eau. Cependant, l’important est d’envelopper bien nos pieds après le bain.

Voulez-vous en savoir plus ? 6 bienfaits du bain de pieds au vinaigre

2. Méditation et détente

la méditation pour lutter contre l'insomnie

Si la cause de l’insomnie est le stress, la nervosité, le surmenage ou les soucis, nous devrions rechercher des techniques qui nous aident à calmer l’esprit, comme la méditation ou des exercices de relaxation tels que les étirements, le yoga, etc.

L’important est de se consacrer au moins 30 minutes par jour avant d’aller se coucher, tout en essayant de libérer nos esprits.

3. Dîner léger et rapide

Si nous mangeons tard ou trop nous provoquerons une surcharge dans le foie qui rendra notre repos difficile. Manger des aliments légers et faciles à digérer, au moins 2 heures avant d’aller se coucher, est le meilleur remède pour ceux qui se réveillent tôt le matin sans raison apparente.

4. Massages relaxants

massages relaxants pour mieux se reposer

Le massage ou l’auto-massage avec des huiles essentielles relaxantes (lavande, camomille, angélique, mélisse) est l’un des remèdes les plus efficaces et agréables pour éviter l’insomnie et la nervosité nocturne.

5. Suivez le calendrier solaire

Pour lutter contre l’insomnie et mieux se reposer, un conseil très simple (et efficace) est d’essayer de suivre le calendrier solaire. Cela consiste à se lever à l’aube et à aller se coucher à la nuit venue. Cela nous forcerait à nous adapter aux rythmes et aux saisons solaires, mais ce n’est pas toujours possible en raison de nos obligations professionnelles ou familiales.

Cependant, c’est une bonne méthode pour équilibrer les rythmes de sommeil et d’activité.

6. Prenez le soleil

le soleil contre l'insomnie

Prendre un bain de soleil pendant la journée, 10 minutes par jour sans protection solaire, nous aide également à réguler les biorythmes. L’exposition au soleil est nuisible quand nous la pratiquons d’une façon exagérée. Cependant, c’est une technique de guérison si nous la réalisons de manière contrôlée.

7. Aliments apaisants

Pour lutter contre l’insomnie et mieux se reposer, il est également recommandé de consommer en fin de journée, des aliments qui contiennent des propriétés relaxantes, comme des légumes cuits. Dans le cas des fruits, très revitalisants, nous opterons pour des pommes et des kiwis, plutôt relaxants. En ce qui concerne les céréales, la plus recommandée est l’avoine.

8. Bouillotte d’eau chaude

bouillotte d'eau chaude pour un meilleur repos

Placer une bouillotte d’eau chaude sur les côtes du côté droit, pendant une demi-heure avant le coucher, est un bon remède pour améliorer la fonction hépatique et lutter contre l’insomnie. Cela produit une agréable sensation de bien-être qui nous prépare à une bonne nuit de repos.

9. Cataplasme d’argile

Si notre organe le plus affaibli est l’intestin ou si nous traversons une période stressante, nous recommandons de placer un cataplasme d’argile sur le ventre. Nous le garderons au moins pendant une demi-heure, même si le mieux serait de pouvoir le laisser toute la nuit.

Lisez aussi cet article : 12 secrets de beauté millénaires encore utilisés aujourd’hui

10. Bain de magnésium

bain de magnésium pour mieux dormir

Si vous avez une baignoire à la maison, ne négligez pas ce conseil : préparez un bain avec de l’eau chaude et du sulfate de magnésium (100 g) juste avant de vous coucher. Avec cette technique vous dormirez non seulement sans problèmes, mais vous favoriserez le fonctionnement de votre système nerveux et cela vous aidera à calmer les douleurs et les possibles tensions. Baignez-vous pendant au moins une demi-heure et couchez-vous juste après.

11. Essences florales

Les fleurs de Bach sont des essences de fleurs très utiles pour combattre l’insomnie et mieux se reposer. Elles sont également très utiles en cas de déséquilibre émotionnel. En outre, elles n’ont pas de contre-indications ou d’effets secondaires. Elles ne créent pas non plus de dépendance. Pour lutter contre l’insomnie, nous recommandons les essences suivantes :

  • Châtaigne blanche (White chesnut). Pour calmer les soucis mentaux.
  • Scléranthe (Scleranthus). Essence pour ceux qui souffrent de sommeil intermittent.
  • Verveine (Verveine). Pour les personnes très nerveuses et impulsives.
  • Aigremoine (Agrimony). Pour ceux qui cachent leurs préoccupations derrière une apparence de bonheur.
  • Orme (Elm). Quand nous avons un excès de travail.

Vous aimerez aussi lire cet article : Quelques conseils pour vous détendre et bien dormir

Nous vous donnons quelques conseils pour apprendre à mieux dormir, ce qui vous donnera de l’énergie, de la vitalité et de la bonne humeur tout au long de la journée.

 

A découvrir aussi