Les meilleurs aliments contre la rétention d’eau

Pour profiter des bienfaits de la pastèque, consommez-la à jeun ou entre les repas, et sans rien d'autre, ne la mélangez pas à d'autres aliments. Elle est un excellent diurétique, car elle est riche en eau.

Lorsque l’on ressent un gonflement et une sensation de lourdeur, notamment dans nos jambes, cela veut souvent dire que l’on retient de l’eau. La chaleur, les règles, les changements hormonaux, ou même un mode de vie sédentaire peuvent en être responsables. Mais certaines personnes sont bien plus susceptibles d’en souffrir, et la rétention d’eau empire alors vraiment leur qualité de vie.

Nous allons donc vous expliquer quels sont les meilleurs aliments contre la rétention pour éliminer les liquides en trop dans votre corps. Nous verrons aussi comment les manger, en s’adaptant à chaque fois aux besoins de chaque personne et à la saison !

Quelques conseils

Certains facteurs ont une influence sur la rétention d’eau. Nous allons donc voir en premier quelques conseils qui vous aideront à la combattre :

  • Évitez le sel, surtout le sel de table. Il faudra prendre du sel marin, et en petites quantités.
  • Buvez suffisamment d’eau entre les repas, notamment en périodes de grandes chaleurs ou lorsque l’on a mangé un repas trop riche en sel, farine, etc.
  • Faites une activité physique : l’exercice est fondamental pour la circulation, et il permet aux liquides de bouger dans notre corps. En plus, le sport nous fait transpirer. C’est donc la façon la plus naturelle d’éliminer les liquides !

Si l’on souffre d’une grande rétention d’eau et qu’il est difficile de soulager la douleur, nous vous recommandons de consulter un médecin. En effet, cela peut être un symptôme de maladies du foie, du cœur, ou des reins. Il vaut mieux donc voir un spécialiste qui nous aidera à déterminer de quoi l’on souffre exactement.

Il faut aussi savoir que certains médicaments sont responsables de la rétention d’eau. Si vous suivez un traitement, regardez bien les effets secondaires indiqués sur la notice, ou bien demandez à votre médecin plus d’informations.

Le pamplemousse contre la rétention d’eau

Le pamplemousse est un excellent fruit pour éviter la rétention d’eau. En plus, il est aussi très utile pour ceux qui veulent nettoyer leur organisme, prendre soin de leur foie et perdre du poids. En effet, le pamplemousse aide à dissoudre les graisses !

On peut directement manger le fruit. Sinon, on peut aussi le boire sous forme de jus naturel. Si son goût amer ne nous plaît pas trop, il suffit de le sucrer un peu avec du miel ou de la stévia.

Nous pouvons également consommer un pamplemousse même lorsque ce n’est pas la saison! Et oui, il suffit de prendre de l’huile essentielle de pamplemousse (il faut en fait l’acheter, c’est pour une utilisation par voie orale). Nous devons prendre une goutte de cette huile chaque matin avec un peu de miel, par exemple.

pamplemousse

La pastèque

La pastèque, de par sa forte teneur en eau, est un excellent diurétique ! En effet, plus de 90% de son poids est constitué d’eau! En plus, elle fournit seulement 20 calories pour 100 grammes de pastèque. Mais ce n’est pas tout ! La pastèque est riche en vitamine C, en vitamine B, en potassium et en lycopène, un pigment qui aide à prévenir le cancer.

Néanmoins, il est très important de ne pas la manger avec les repas, ou même en dessert ! Et oui, c’est justement son contenu en eau et en sucre qui interviendra négativement sur la digestion. Nous vous recommandons donc de la manger à jeun, ou bien alors seule entre les repas. Il ne faut pas la mélanger avec les autres aliments, car c’est seulement de cette façon que l’on notera tous ses bienfaits !

On peut la manger directement, ou bien la mixer avec un petit peu de jus de citron ou de la menthe pour décorer. Cela lui donnera aussi une saveur encore plus fraîche. Il ne faut pas enlever les graines, car elles ont énormément de bienfaits, notamment leur vitamine E. Elles permettent de prévenir et de combattre les problèmes de la prostate.

pastèque

L’oignon

L’oignon est connu pour ses propriétés thérapeutiques. Il favorise aussi l’élimination du surplus de liquides dans notre corps. D’ailleurs, on l’utilise souvent dans les débuts de rhumes, lorsqu’on a tendance à avoir une mucosité liquide et transparente.

Les gens qui tolèrent bien l’oignon cru peuvent aussi l’ajouter à leurs salades, voire même à n’importe quel type de plats. Ceux qui par contre ont du mal avec l’oignon et n’arrivent pas à le digérer correctement peuvent préparer des soupes ! On peut alors en boire tous les jours. Une option bien plus simple existe aussi, et elle nous évite de faire des soupes tous les jours : il s’agit de préparer un sirop d’oignon.

Comment préparer un sirop d’oignon ?

On peut le faire à la maison, c’est très simple et naturel ! Ce sirop d’oignon nous permettra de combattre la rétention d’eau.

On a seulement besoin :

  • de 250 g d’oignon
  • de sucre brun ou de miel
  • d’un demi litre d’eau

Préparation :

On coupe les oignons en petits morceaux très fins, et on les fait ensuite cuire dans une casserole avec de l’eau et du sucre brun.

On laisse cuire le tout pendant 20 minutes à feux doux, et on remue avec une cuillère en bois pour que tout se mélange bien.

Ensuite, on filtre le jus et on mixe le tout. On garde le sirop dans des bouteilles en verre hermétiques et bien fermées, et le mieux est de les laisser au frigo.

Comment consommer ce jus ?

Il suffit de prendre une cuillère à soupe de ce sirop au moins trois fois par jour.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de stefanvds et Marinate me Baby.

Catégories: BeautéRemèdes naturelsSoins Étiquettes:
A découvrir aussi