Comment utiliser le pamplemousse pour prévenir le diabète

Que nous ayons des antécédents de diabète ou que nous ayons déjà été diagnostiqués, il est essentiel de consulter un spécialiste avant de commencer tout traitement par nous-mêmes.

Le pamplemousse a un pouvoir diurétique connu. Par conséquent, il est largement utilisé dans les régimes à des fins de perte de poids.

Actuellement, les avantages de ce fruit ont été démontrés pour prévenir le diabète, et même pour réduire les effets indésirables qu’un certain médicament contre le cancer, le médicament oncologique.

Un fruit très sain pour prévenir le diabète

Le pamplemousse nous donne un bon nombre de nutriments et de vitamines en plus de prévenir le diabète.

Environ 90% de son contenu est de l’eau, de sorte que nous pouvons obtenir un bon effet de satiété.

  • En ayant moins de calories que d’autres agrumes, le pamplemousse a un impact sain sur les autres niveaux d’insuline. L’insuline est directement liée à l’accumulation de graisse corporelle.
  • En plus du pourcentage d’eau, le pamplemousse se distingue par sa teneur en vitamine C et en acide folique, en antioxydants et en minéraux tels que le potassium et le magnésium.
  • Nous y trouvons également un bon nombre d’acides bénéfiques pour notre corps. C’est le cas de l’acide citrique, tartrique, oxalique et malique.

Il aide à perdre du poids

Le pamplemousse

Pour que le pamplemousse développe son potentiel d’aide à la perte de poids, il doit être intégré dans un régime sous surveillance médicale.

Ce régime sera varié et équilibré, et adapté à chaque personne.

Le pamplemousse contribue à l’élimination des liquides, mais ne brûle pas directement la graisse corporelle.

De cette façon, si la consommation de ce fruit n’est pas accompagnée d’exercice physique et d’autres actions pour perdre du poids, l’objectif ne sera pas atteint.

Comment prévenir le diabète et la lutte contre le cancer

Le jus de pamplemousse

Le pamplemousse a été analysé dans une étude développée par l’Université hébraïque de Jérusalem (Israël) et l’Hôpital général du Massachusetts (Etats-Unis).

La conclusion est qu’un antioxydant lié au goût amer du pamplemousse augmente la sensibilité à l’insuline.

  • L’effet positif provient d’une substance appelée naringénine, que l’on trouve également dans d’autres agrumes.
  • Cette substance peut activer une série de protéines qui aident le foie à décomposer les acides gras.
  • De cette manière, la situation des patients atteints de diabète est améliorée.

Cette étude analyse les différents effets sur les niveaux de glucose dans le sang. Surtout chez les patients atteints de diabète de type 2. Le jus de pamplemousse pourrait avoir une efficacité similaire à celle de la metformine.

Les qualités du pamplemousse

Bienfaits du pamplemousse

Le pamplemousse a beaucoup de bienfaits:

  • C’est une source de vitamine C, de bioflavonoïdes et de bêta-carotène. Par conséquent, il peut influencer la prévention de certains types de cancer.
  • Le jus de pamplemousse a un pourcentage de vitamines des groupes B et E.
  • Le pamplemousse a le pouvoir de nous aider à prévenir les maladies cardiovasculaires.
  • Ce fruit peut améliorer la circulation du flux sanguin, renforçant la résistance des capillaires et des parois des artères. Par conséquent, il est bénéfique contre les varices.
  • La fibre contenue dans le pamplemousse favorise la digestion. En outre, cette fibre sert également à renforcer notre système urinaire.
  • Il combat le cholestérol, l’hypertension et aide à la prévention des allergies et de l’anémie.
  • Comme nous l’avons vu, c’est très positif pour ceux qui souffrent de diabète, mais aussi en cas d’hypoglycémie.

Diabète et prédiabète

tranches de pamplemousse

Comme c’est le cas pour de nombreuses autres pathologies, le diabète de type 2 est plus facile à contrôler avant qu’il se développe.

Certaines causes courantes du diabète de type 2 sont la génétique et l’obésité. Il est également plus fréquent chez les personnes de plus de 45 ans.

Quand une personne reçoit un diagnostic de prédiabète, il est temps d’apporter des changements dans sa vie. De cette façon, vous pourrez éviter le diabète de type 2.

Le prédiabète se produit lorsque le taux de sucre dans le sang est supérieur à la normale, sans atteindre celui du diabète de type 2.

Quand cela arrive-t-il ? Normalement, chez les personnes ayant un résultat de glycémie entre 140 et 199 mg/dl.

Dans le prédiabète, les dommages au coeur et aux artères peuvent déjà avoir commencé. Cependant, c’est à ce point qu’il est encore temps de prévenir le diabète.

Il est essentiel de nettoyer son organisme.

Une autre substance que nous devons prendre en compte est la naringènine, qui a une influence sur la métabolisation des médicaments par notre corps.

Nous ne pouvons pas oublier que les médicaments plus agressifs peuvent endommager le flux sanguin.

 

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi